Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGauvain Lefevre Modifié depuis plus de 9 années
1
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année: Le jour de la pré rentrée : exposé sur le Socle Commun préparé par le service Animation Formation de la DDEC 53 Commande est faite d’une conférence sur le Socle à Christian Philibert Décision du mercredi matin 18 mars en matinée, pour cette conférence
2
Aujourd’hui : Vous donner une longueur d’avance sur vos équipes, en vous outillant
3
Quelques rappels sur le socle commun
4
Les idées forces à se souvenir : 1/ La nation s’engage à faire acquérir à tous, un ensemble de compétences : Pour chaque discipline, ce n’est pas, tout ce qu’il est possible de savoir, mais, ce qu’il n’est pas permis d’ignorer 2/ Le socle s’inscrit dans un contexte d’harmonisation européenne
5
Qu’est-ce que cela implique ? La rupture école / collège ne doit plus être de mise (le collège n’est pas le « petit lycée »). La scolarité obligatoire se voit imposer un objectif clair pour l’ensemble d’une classe d’âge.
6
Pédagogiquement parlant Il s’agit bien d’adapter les exigences du socle aux élèves tels qu’ils sont; d’élaborer des procédures de travail et des outils pédagogiques qui permettent de développer des compétences. de ne pas résumer l’ évaluation à de la notation. d’amplifier le travail d’équipe.
7
Et ce matin… Mini immersion dans les piliers du socle Rappel : les programmes 2008 sont à inscrire dans la logique du Socle Commun
8
Les 7 piliers 1: la maîtrise de la langue française 2: la pratique d’une langue vivante étrangère 3: les principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4: la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5: la culture humaniste 6: les compétences sociales et civiques 7: l’ autonomie et initiative
9
Ce matin : travail à partir d’une étude de cas : Analyse d’un Projet Pédagogique sur le thème de l’eau Présentation du projet en tableau
10
Tableau à 3 colonnes : Déclinaison de ce projet : 1/ Recherche d’images des 5 continents en lien avec l’eau Les champs concernés et les points des program -mes plus spécifiques abordés: informatique A l’aide de l’outil distribué, repérer les compétences du socle commun développées grâce à ce projet PILIER 4 : -Utiliser les logiciels, et stocker les informations trouvées -Communiquer et échanger sur les données trouvées
11
Tableau à 3 colonnes… suite 2/ Recherche sur les cours d’eau de la Mayenne, des Pays de la Loire géographie locale PILIER 3 : -connaître les principales caractéristiques de la Terre (département, région) PILIER 5 : -lire, comprendre et mettre en relation les différents langages utilisés en géographie : images, cartes, textes
12
Travail en deux temps: Individuellement: lecture du tableau (distribué avec le livret de compétences) puis, le continuer à partir d’une situation d’apprentissage vécue dans votre école Par groupes de 7 (privilégier les secteurs): S’approprier le livret de compétences
13
4 étapes de travail: (support papier) 1/ Echanges sur le livret de compétences 2/ Quelles questions sur l’évaluation émergent de ces échanges ? 3/ Quel(s) intérêt(s) peut représenter la mise en place d’un livret de compétences dans votre école ? 4/ Comment le travail de ce matin, peut vous aider dans votre équipe à aborder le Socle Commun ?
14
Travailler avec comme cadre le Socle Commun, c’est bien : Trouver des situations d’apprentissages
15
Qui… Afin que l’élève développe des compétences encouragent des attitudes de développer des capacités permettent de construire et de réinvestir des connaissances
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.