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Prévention de la maltraitance
Une action en établissement de santé AM Carpentier CH Denain
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La maltraitance en institution
Différente, sournoise insidieuse car banalisée subtile visage banal de la violence ordinaire
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La maltraitance en institution
Base de données ALMA négligences : % abus physiques : % négligences psychologiques % abus matériels % Auteurs présumés : famille : % personnels : 65 %
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La maltraitance Actes pénalement sanctionnés
atteintes portées contre des personnes vulnérables
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La maltraitance en institution
Toute institution sans vigilance est ….. à risque de violence
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Très rares situations à conséquences graves
peu de motifs pour dénoncer
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par méconnaissance et manque de formation
Rarement volontaire par habitude, par routine par négligence par inadvertance par méconnaissance et manque de formation
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Situations difficiles
résidents très âgés, exigeants exigences des familles absence de guérison, communication difficile sentiment d ’impuissance , peu de gratification, manque de reconnaissance
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La maltraitance en institution
Souvent dans un contexte d ’organisation défaillante
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Les causes organisationnelles
Le défaut d ’équipement La nature humaine
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Causes organisationnelles
Effectif insuffisant (modèle des années 70) manque de projet et d ’encadrement organisation non formalisée projet d ’établissement confus absence de protocoles peu d ’accompagnement lors de la prise de poste circuits d ’information défaillants
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Les conséquences abattage des tâches Glissement de tâches
mauvais usage des équipements manque de temps de transmissions manque de sens du travail
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Le lit de la maltraitance...
Peur - incohérence - Solitude Déshumanisation des soins perte des repères professionnels
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Le lit de la maltraitance...
EPUISEMENT MORAL
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Les types de maltraitance
négligences actives et passives atteintes à la dignité et à l ’intimité défaut ou excès de soins atteinte à la liberté manque de sécurité absence de questionnement professionnel
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Une action de prévention au CH de Denain
Contexte de plainte d ’une famille Inspection de la DDASS Personnel et encadrement très marqué
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Une action de prévention au CH de Denain
souhait d ’exploiter cet événement Mise en place de vigilance
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Une action de prévention au CH de Denain
Une journée entière mensuelle « Sensibilisation des équipes à la prévention de la maltraitance »
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Une action de prévention au CH de Denain
Animation conjointe : Une Cadre supérieure de santé Une infirmière de gériatrie (formation clinicienne)
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Oser parler de la maltraitance c ’est déjà la combattre
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Toutes équipes confondues
rencontre de professionnels autour de cas cliniques personnels confrontation d ’expériences profonde dynamique de groupe
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Maltraitance abordée de divers points de vue :
soignant soigné soigné soignant soignant soignant encadrement soignant témoin - acteur - victime
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Méthode Travaux de groupe lecture de documents
plonger dans les racines des choix professionnels pour retrouver…. ses valeurs
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Parole et réflexion Redonner du sens à son soi professionnel
et donc à ses pratiques
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Parole et réflexion Une bulle de liberté de parole en toute confidentialité respect de l’écoute, de la parole de chacun recherche des causes et des solutions propres à chaque groupe de réflexion
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Sans relâche….. Réapprendre à se placer en tant que professionnel avec ses compétences et ses limites
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Pour adopter le juste recul situations difficiles
face aux situations difficiles
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« sujet de soins» et non pas « objet de soins »
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Comment être « bien-traitant » malgré les contraintes
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Les attentes des soignants
Définition et limites de la maltraitance une reconnaissance de leur vécu être rassuré dans leur exercice professionnel
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Les découvertes des soignants
la prise de conscience des risques de violence au quotidien les limites de la nature humaine la connaissance des causes pouvant mener aux dérives le droit de « craquer »
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Les découvertes des soignants
Le droit à la parole secrète donné par le cadre supérieur, garant de la confidentialité mais aussi réceptacle de la souffrance au travail La sensation d ’être « bien traité » sans être jugé
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Les découvertes des soignants
les échanges inter-services la politique de soins du C H avec une conception des soins écrite d ’où émergent des valeurs l ’importance du dossier de soins individualisé
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Les découvertes des soignants
cohérence prise en charge des soignants = prise en charge des patients
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Mettre en place un dispositif de signalement
prévenir l ’épuisement professionnel promouvoir l ’écoute et la parole
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Comment développer la « bien-traitance »
place prépondérante du cadre de santé garant de la qualité des soins présence projet fédérateur rigueur de l’organisation du travail ouverture et clarté d ’esprit réunions « vide-poche » place de la formation continue
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règle transgressée par l ’encadrement dans sa relation aux équipes
règle transgressée envers les résidents
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L ’exemplarité fonctionne au
sein d ’un groupe dans le meilleur comme dans le pire des sens
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Comment développer la culture de la « bien-traitance »
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Management La responsabilisation des agents
(valorisation, référent, autonomie) Passer d’une notion de hiérarchie à une notion de partenariat
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Pas de solution miracle mais des efforts au quotidien
Pas de solution miracle mais des efforts au quotidien nécessité d ’une action continue, sans faille et d ’une politique d ’optimisme invariable
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Maltraitance = gestion des risques
Être toujours en alerte Signalement comme un événement indésirable éducation et formation du personnel traitement du risque avant qu ’il devienne incident
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Que faire en cas de maltraitance ?
Situation paradoxale sujet tabou loi du silence peur de dénoncer
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Que faire en cas de maltraitance ?
Voie hiérarchique Cadre de santé Médecin Directeur enquête interne sanction disciplinaire ou police si conséquences
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Pour ne pas conclure Action débutée en 2005
270 soignants sensibilisés tous les services mise au plan de formation annuel
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Pour ne pas conclure Action au long cours
provoquer le questionnement développer une culture de la « bien-traitance »
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Pour ne pas conclure rester humble
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