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Prévention de la maltraitance

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Présentation au sujet: "Prévention de la maltraitance"— Transcription de la présentation:

1 Prévention de la maltraitance
Une action en établissement de santé AM Carpentier CH Denain

2 La maltraitance en institution
Différente, sournoise insidieuse car banalisée subtile visage banal de la violence ordinaire

3 La maltraitance en institution
Base de données ALMA négligences : % abus physiques : % négligences psychologiques % abus matériels % Auteurs présumés : famille : % personnels : 65 %

4 La maltraitance Actes pénalement sanctionnés 
atteintes portées contre des personnes vulnérables

5 La maltraitance en institution
Toute institution sans vigilance est ….. à risque de violence

6 Très rares situations à conséquences graves
peu de motifs pour dénoncer

7  par méconnaissance et  manque de formation
 Rarement volontaire  par habitude, par routine  par négligence  par inadvertance  par méconnaissance et  manque de formation

8 Situations difficiles
 résidents très âgés, exigeants  exigences des familles  absence de guérison, communication difficile  sentiment d ’impuissance , peu de gratification,  manque de reconnaissance

9 La maltraitance en institution
Souvent dans un contexte d ’organisation défaillante

10 Les causes organisationnelles
Le défaut d ’équipement La nature humaine

11 Causes organisationnelles
Effectif insuffisant (modèle des années 70) manque de projet et d ’encadrement  organisation non formalisée  projet d ’établissement confus  absence de protocoles  peu d ’accompagnement lors de la prise de poste  circuits d ’information défaillants

12 Les conséquences  abattage des tâches  Glissement de tâches
 mauvais usage des équipements  manque de temps de transmissions  manque de sens du travail

13 Le lit de la maltraitance...
Peur - incohérence - Solitude Déshumanisation des soins perte des repères professionnels

14 Le lit de la maltraitance...
         EPUISEMENT MORAL                     

15 Les types de maltraitance
 négligences actives et passives  atteintes à la dignité et à l ’intimité  défaut ou excès de soins  atteinte à la liberté  manque de sécurité  absence de questionnement professionnel

16 Une action de prévention au CH de Denain
Contexte de plainte d ’une famille Inspection de la DDASS Personnel et encadrement très marqué

17 Une action de prévention au CH de Denain
souhait d ’exploiter cet événement  Mise en place de vigilance

18 Une action de prévention au CH de Denain
Une journée entière mensuelle « Sensibilisation des équipes à la prévention de la maltraitance »

19 Une action de prévention au CH de Denain
Animation conjointe : Une Cadre supérieure de santé Une infirmière de gériatrie (formation clinicienne)

20 Oser parler de la maltraitance c ’est déjà la combattre

21 Toutes équipes confondues
rencontre de professionnels autour de cas cliniques personnels confrontation d ’expériences profonde dynamique de groupe

22 Maltraitance abordée de divers points de vue :
soignant  soigné soigné  soignant soignant  soignant encadrement  soignant témoin - acteur - victime

23 Méthode Travaux de groupe lecture de documents
plonger dans les racines des choix professionnels pour retrouver…. ses valeurs

24 Parole et réflexion Redonner du sens à son soi professionnel
et donc à ses pratiques

25 Parole et réflexion Une bulle de liberté de parole en toute confidentialité respect de l’écoute, de la parole de chacun recherche des causes et des solutions propres à chaque groupe de réflexion

26 Sans relâche….. Réapprendre à se placer en tant que professionnel avec ses compétences et ses limites

27 Pour adopter le juste recul situations difficiles
face aux situations difficiles

28 « sujet de soins» et non pas « objet de soins »

29 Comment être « bien-traitant » malgré les contraintes

30 Les attentes des soignants
Définition et limites de la maltraitance une reconnaissance de leur vécu être rassuré dans leur exercice professionnel

31 Les découvertes des soignants
 la prise de conscience des risques de violence au quotidien  les limites de la nature humaine  la connaissance des causes pouvant mener aux dérives  le droit de « craquer »

32 Les découvertes des soignants
 Le droit à la parole secrète donné par le cadre supérieur, garant de la confidentialité mais aussi réceptacle de la souffrance au travail  La sensation d ’être « bien traité » sans être jugé

33 Les découvertes des soignants
 les échanges inter-services  la politique de soins du C H avec une conception des soins écrite d ’où émergent des valeurs  l ’importance du dossier de soins individualisé

34 Les découvertes des soignants
cohérence prise en charge des soignants = prise en charge des patients

35 Mettre en place un dispositif de signalement
prévenir l ’épuisement professionnel promouvoir l ’écoute et la parole

36 Comment développer la « bien-traitance »
place prépondérante du cadre de santé garant de la qualité des soins présence projet fédérateur rigueur de l’organisation du travail ouverture et clarté d ’esprit réunions « vide-poche » place de la formation continue

37  règle transgressée par l ’encadrement dans sa relation aux équipes
règle transgressée envers les résidents

38 L ’exemplarité fonctionne au
sein d ’un groupe dans le meilleur comme dans le pire des sens

39 Comment développer la culture de la « bien-traitance »

40 Management La responsabilisation des agents
(valorisation, référent, autonomie) Passer d’une notion de hiérarchie à une notion de partenariat

41 Pas de solution miracle mais des efforts au quotidien
Pas de solution miracle mais des efforts au quotidien nécessité d ’une action continue, sans faille et d ’une politique d ’optimisme invariable

42 Maltraitance = gestion des risques
Être toujours en alerte Signalement comme un événement indésirable  éducation et formation du personnel traitement du risque avant qu ’il devienne incident

43 Que faire en cas de maltraitance ?
Situation paradoxale sujet tabou loi du silence peur de dénoncer

44 Que faire en cas de maltraitance ?
Voie hiérarchique Cadre de santé Médecin  Directeur  enquête interne sanction disciplinaire ou police si conséquences

45 Pour ne pas conclure Action débutée en 2005
 270 soignants sensibilisés  tous les services  mise au plan de formation annuel

46 Pour ne pas conclure  Action au long cours
 provoquer le questionnement  développer une culture de la « bien-traitance »

47 Pour ne pas conclure rester humble

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