Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LA RESIDENCE + « nom de la résidence »
ASSEMBLEE GENERALE DU Date à ajouter
2
La copropriété : un univers bien encadré
Toute copropriété, quelle que soit sa taille, est encadrée par : Un règlement de copropriété qui détermine les droits et obligations de chaque copropriétaire, fixe les règles de fonctionnement de la copropriété, énonce la répartition des charges, distingue les parties privatives et communes de l’immeuble. Des textes de loi, décrets et arrêtés que tous les acteurs de la copropriété doivent respecter : Loi n° de 1965 (Décret n° du 17 mars 1967) : fixe le statut des copropriétés en immeubles bâtis Loi HOGUET (Décret n° du 20 juillet 1972) : encadre les activités d'achat et de vente en immobilier, réglemente les professions et intermédiaires du secteur de la transaction immobilière. Loi SRU relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain. L’arrêté Novelli du 19 mars 2010 : fixe la liste minimale des prestations courantes devant être incluses dans le contrat de syndic à titre d'honoraires de base. CS123 - V1 - Octobre 2012
3
Qu’est qu’une copropriété?
Définition des termes utilisés pour expliquer ce qu’est une copropriété : La copropriété : Le régime de copropriété intervient lorsque la propriété d’un immeuble bâti est répartie par lots entre plusieurs personnes qui sont donc les copropriétaires de l’immeuble. Les parties communes : Les parties communes d’une copropriété regroupent les éléments de structure de la copropriété (toiture, façade, halls,…) et les équipements communs utilisés par tous les copropriétaires ou plusieurs d’entre eux (escaliers, corridors, ascenseurs, chauffage central, interphone, vide-ordures,…). Les parties privatives : Les parties privatives regroupent tous les éléments de l’immeuble réservés à l’usage exclusif d’un copropriétaire : revêtement de sol, hotte, robinetterie, etc. CS123 - V1 - Octobre 2012
4
Qu’est qu’une copropriété?
CS123 - V1 - Octobre 2012
5
Les principaux acteurs de votre copropriété
Le syndicat : Regroupe tous les copropriétaires d’un même immeuble sans exception Se réunit au moins une fois par an, en assemblée générale, pour que chaque copropriétaire puisse voter les décisions liées la gestion de sa copropriété Le conseil syndical : Assiste et contrôle le syndic professionnel dans sa gestion Ses membres sont élus lors de l’assemblée générale Représente le syndicat des copropriétaires Se réunit au moins une fois par an pour préparer la prochaine assemblée générale Tout copropriétaire peut en faire partie dans les limites de représentation fixées par le règlement de copropriété Est amené à rencontrer le syndic pour prendre des décisions pour la copropriété Le syndic : Est le représentant et le mandataire du syndicat des copropriétaires Assure la gestion de l’immeuble au nom des copropriétaires CS123 - V1 - Octobre 2012
6
Le contrat de syndic Le contrat de syndic SERGIC :
Détermine la durée pendant laquelle le syndic assure la gestion de votre résidence. Est validé en assemblée générale à la majorité du syndicat des copropriétaires. Prévoit le montant des honoraires de base du syndic. Reprend le détail des prestations facturées en annexes Détaille les missions du syndic Présente clairement les prestations intégrées dans les honoraires de base, et celles faisant l'objet de prestations particulières facturables soit au syndicat de copropriété, soit au copropriétaire bénéficiaire de la prestation ou à l'origine de l'intervention. Personnalisation des prestations dans les conditions particulières, selon la configuration et les spécificités de l'immeuble, ou selon le rôle que souhaite jouer le Conseil Syndical. Adaptation des honoraires du syndic à la réalité de la gestion de l’immeuble. CS123 - V1 - Octobre 2012
7
Le contrat de syndic SERGIC : conditions générales 1/4
CS123 - V1 - Octobre 2012
8
Le contrat de syndic SERGIC : conditions générales 2/4
Prestations courantes rémunérées par les honoraires de base CS123 - V1 - Octobre 2012
9
Le contrat de syndic SERGIC : conditions générales 3/4
Prestations particulières à la charge du syndicat des copropriétaires Prestations particulières à la charge d’un ou plusieurs copropriétaires Liste des différents frais et débours Durée du contrat de syndic CS123 - V1 - Octobre 2012
10
Le contrat de syndic SERGIC : conditions particulières
Enumérer les conditions particulières spécifiques à la résidence concernée CS123 - V1 - Octobre 2012
11
Le contrat de syndic SERGIC : conditions particulières
Enumérer les conditions particulières spécifiques à la résidence concernée CS123 - V1 - Octobre 2012
12
L’accès à e-copro évolution : le site internet de votre résidence
e-copro évolution® vous permet de GERER votre compte et vos données personnelles en ligne. Pas de déplacements en agence, pas d’appels, pour une gestion de votre compte plus rapide. e-copro évolution® vous permet d’ETRE INFORME(E) en temps réel, grâce aux alertes mails, de tout évènement survenu dans votre résidence (pannes, incidents,…). Une meilleure diffusion de l’information, même auprès des copropriétaires bailleurs. e-copro évolution® vous permet de SIGNALER à votre syndic, en quelques clics, tout évènement survenu dans votre résidence pour «alerter» ensuite tous les copropriétaires. Une circulation rapide de l’information entre tous les acteurs de la résidence pour une gestion réactive et efficace des évènements. Si possible, et si le temps le permet, ne pas hésiter à vous connecter à e-copro en direct. Ne pas hésiter non plus à distribuer la plaquette e-copro à ce moment là. CS123 - V1 - Octobre 2012
13
L’accès à e-copro évolution : le site internet de votre résidence
e-copro évolution® vous permet, en tant que membre de Conseil Syndical, d’ECHANGER avec les autres membres de CS et votre syndic sur la gestion de votre copropriété, dans un forum de discussion. Des échanges simplifiés et réguliers pour une meilleure gestion au quotidien. e-copro évolution® vous permet de CONSULTER les documents de votre résidence : règlement, contrats, notes d’informations, plans, convocations et procès-verbaux d’assemblée générale, etc. Un accès en ligne aux documents de la résidence pour une transparence d’information de la part de votre syndic. e-copro évolution® vous permet de DECOUVRIR l’univers de la copropriété : informations pratiques, législation, actualités, etc. Un partage de savoir-faire de la part de votre syndic pour répondre à vos questions sur la copropriété. CS123 - V1 - Octobre 2012
14
L’accès à e-copro évolution : le site internet de votre résidence
Votre nom et prénom Photo + adresse de la résidence Informations personnelles Fil d’actualités de la résidence en temps réel Evènements de la résidence Insister sur le fait de pouvoir être prévenu des évènements en temps réel grâce aux alertes mails. Parler également de la liste déroulante permettant de consulter tous ses comptes en ne se connectant qu’une seule fois. Biens à vendre / à louer dans la résidence Documents de la résidence Infos pratiques sur la copropriété CS123 - V1 - Octobre 2012
15
L’accès à e-bailleur: compte personnel en ligne pour les copropriétaires bailleurs
CS123 - V1 - Octobre 2012
16
Les principales missions de votre syndic
LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE DE VOTRE IMMEUBLE CS123 - V1 - Octobre 2012
17
La gestion comptable et financière de votre immeuble
La gestion comptable et financière de votre copropriété par SERGIC passe par un service comptabilité dédié à la copropriété qui gère : Les appels de charges : (en lien avec le service comptabilité copropriété su siège) Envoyés à tous les copropriétaires en début de chaque trimestre Qui permettent au syndic de régler les charges courantes (électricité, eau…) et les charges exceptionnelles (travaux, entretien de la résidence…..). Les charges courantes et exceptionnelles sont votées à l’assemblée générale. La régularisation de charges : (en lien avec le service comptabilité copropriété su siège) Nécessaire car les charges sont calculées sur un budget prévisionnel voté en AG. Effectuée en fin d’année lors de la clôture des comptes : Elle consiste dans le remboursement, ou l’appel complémentaire de l’écart entre les dépenses réelles de l’exercice et le budget sur la base duquel ont été appelées les provisions ) La gestion des impayés : (en lien avec le service recouvrement du siège) Gestion des relances Gestion des contentieux CS123 - V1 - Octobre 2012
18
Les principales missions de votre syndic
LA MAINTENANCE, L’ENTRETIEN DES PARTIES COMMUNES DE VOTRE IMMEUBLE CS123 - V1 - Octobre 2012
19
L’entretien des parties communes de votre immeuble
L’entretien des parties communes de votre immeuble passe par : Les visites techniques: Nombre de visites techniques définies dans le contrat de syndic Etat des lieux des parties communes Rédaction d’un rapport de visites pour prévoir des interventions si nécessaire. Les contrats cadres : Négociation de tarifs préférentiels avec des acteurs locaux et nationaux. Dépannages et interventions par des prestataires de confiance. Une mise en concurrence régulière. Un compte-rendu d’intervention régulier. Des contrats de maintenance clairs et uniformes établis selon un chier des charges commun. Contrats cadres SERGIC : entretien portes automatiques, entretien toitures terrasses, désinfection des colonnes VO, entretien VMC, entretien ascenseurs, etc. Ne pas hésiter à citer quelques exemples de contrats cadres SERGIC CS123 - V1 - Octobre 2012
20
L’entretien des parties communes de votre immeuble
La gestion des sinistres : Souscription à une assurance de l’immeuble pour les parties communes (prise en charge des dégâts pouvant affecter l’immeuble tels que les incendies, dégâts des eaux, etc. Rédaction et envoi de la déclaration de sinistres Suivi des expertises Vérification de la bonne exécution des travaux Vérification du règlement du sinistre par l’assureur Les travaux : Les appels travaux : Travaux hors budget votés en assemblée générale et qui font l’objet d’un ou plusieurs appels travaux spéciaux dont le montant et la date d’exigibilité sont établis sur le PV d’AG. Les gros travaux : en concertation avec le conseil syndical, réalisation d’un diagnostic technique de l’immeuble pour définir la nature des travaux qu’il est nécessaire de réaliser et leur planification. Présence possible d’un expert ou architecte. Les avances travaux : doivent faire l’objet d’un vote lors de l’AG au moins 1 fois tous les 3 ans. CS123 - V1 - Octobre 2012
21
Les principales missions de votre syndic
L’ORGANISATION ET L’ANIMATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE CS123 - V1 - Octobre 2012
22
Déroulement d’une assemblée générale
La convocation et l’ordre du jour Convocation à l’assemblée envoyée par lettre recommandée au minimum 21 jours francs avant la date effective de l’assemblée Informations fournies avant l’AG : Ordre du jour détaillé : Document, préparé par le syndic, en lien avec le conseil syndical, listant toutes les questions et sujets devant être discutés et votés lors de l’assemblée. Budget et dépenses Projets de résolution Règle de vote pour chaque décision Contrats de syndic Devis nécessaires à la prise de décision Le procès-verbal : Toutes les décisions prises au cours de l’assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal envoyé à tous les copropriétaires. CS123 - V1 - Octobre 2012
23
Déroulement d’une assemblée générale
Les règles de vote : En fonction de leur nature, les décisions sont prises en assemblée générale à une majorité différente. Majorité Définition Exemples de résolution Majorité simple Article 24 Plus de 50% des voix (tantièmes) des copropriétaires présents ou représentés. Nettoyage des parties communes, des espaces verts, budget. Majorité absolue Article 25 Plus de 50% des voix (tantièmes) de tous les copropriétaires. Nomination du syndic, pose d’une antenne, élection du conseil syndical. Double majorité Article 26 Plus de 50% des voix des copropriétaires en nombre représentant au moins 2/3 des voix (tantièmes) de l’ensemble des copropriétaires. Travaux d’amélioration. Unanimité 100% des voix (tantièmes) de l’ensemble des copropriétaires. Certaines modifications du règlement de copropriété. (Ex : répartition des charges) CS123 - V1 - Octobre 2012
24
Les principaux acteurs de l’assemblée générale
Le président de séance : Dirige et veille à la régularité des débats Vérifie la feuille de présence et le décompte des votes Ratifie conjointement avec le scrutateur et le secrétaire le procès-verbal de l’assemblée générale et le contrat de syndic Le scrutateur : Ratifie conjointement avec le président de séance et le secrétaire le procès-verbal d’assemblée générale. Le secrétaire : Rédige le procès-verbal Ratifie conjointement avec le président de séance et le(s) scrutateur(s) le procès-verbal d’assemblée générale. CS123 - V1 - Octobre 2012
25
Les principaux acteurs de l’assemblée générale
En tant que copropriétaire, votre voix est importante : Nous vous recommandons vivement de participer aux assemblées générales de copropriétaires. CS123 - V1 - Octobre 2012
26
Les principaux acteurs de l’assemblée générale
En tant que copropriétaire, votre voix est importante : Nous vous recommandons vivement de participer aux assemblées générales de copropriétaires. CS123 - V1 - Octobre 2012
27
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°1 : ELECTION DU PRESIDENT DE SEANCE CS123 - V1 - Octobre 2012
28
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°2 : ELECTION DU / DES SCRUTATEURS CS123 - V1 - Octobre 2012
29
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°3 : NOMINATION DU SECRETAIRE CS123 - V1 - Octobre 2012
30
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°4 : ELECTION DU CONSEIL SYNDICAL CS123 - V1 - Octobre 2012
31
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°6 : APPROBATION DU BUDGET 2012/2013 ET 2013/2014 CS123 - V1 - Octobre 2012
32
Ordre du jour de l’assemblée générale
Insertion du budget prévisionnel de la résidence concernée CS123 - V1 - Octobre 2012
33
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°7 : DESIGNATION DU SYNDIC CS123 - V1 - Octobre 2012
34
Ordre du jour de l’assemblée générale
Nom des membres de l’équipe + coordonnées téléphoniques + mail CS123 - V1 - Octobre 2012
35
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°8 : INFORMATION SUR LA MENSUALISATION DES CHARGES CS123 - V1 - Octobre 2012
36
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°9 : DECISION D’OPTER POUR LA GESTION PAR UN COMPTE BANCAIRE INDIVIDUALISE CS123 - V1 - Octobre 2012
37
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°10 : MODALITES DE CONSULTATION DES PIECES JUSTIFICATIVES DES DEPENSES DE COPROPRIETE CS123 - V1 - Octobre 2012
38
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°11 : FIXATION DU MONTANT DES MARCHES, COMMANDES OU CONTRATS A PARTIR DUQUEL LA CONSULTATION DU CONSEIL SYNDICAL EST OBLIGATOIRE CS123 - V1 - Octobre 2012
39
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°12 : FIXATION DU MONTANT DES MARCHES, COMMANDES OU CONTRATS A PARTIR DUQUEL LA MISE EN CONCURRENCE EST OBLIGATOIRE CS123 - V1 - Octobre 2012
40
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°13 : AUTORISATION PERMANENTE ACCORDEE A LA POLICE ET A LA GENDARMERIE NATIONALE DE PENETRER DANS LES PARTIES COMMUNES DE L’IMMEUBLE CS123 - V1 - Octobre 2012
41
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°14/15: SOUSCRIPTION DU CONTRAT ASSURANCE CS123 - V1 - Octobre 2012
42
Ordre du jour de l’assemblée générale
Détailler le nombre de consultation qui ont été faites et les prix proposées par les sociétés sollicitées. Exemple : Une consultation a été faite auprès de 3 compagnies : Nom de la société XXXX € TTC CS123 - V1 - Octobre 2012
43
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°16/17: LE CONTRAT D’ENTRETIEN DES PARTIES COMMUNES CS123 - V1 - Octobre 2012
44
Ordre du jour de l’assemblée générale
Détailler le nombre de consultation qui ont été faites et les prix proposées par les sociétés sollicitées. Exemple : Une consultation a été faite auprès de x entreprises pour la gestion des ordures ménagères : Nom de la société XXXX € TTC CS123 - V1 - Octobre 2012
45
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°18/19: CONTRAT D’ENTRETIEN DE LA PORTE AUTOMATIQUE CS123 - V1 - Octobre 2012
46
Ordre du jour de l’assemblée générale
Détailler le nombre de consultation qui ont été faites et les prix proposées par les sociétés sollicitées. Exemple : Une consultation a été faite auprès de x entreprises pour l’entretien de la porte automatique : Nom de la société XXXX € TTC CS123 - V1 - Octobre 2012
47
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°20/21: CONTRAT D’ENTRETIEN DES TOITURES / TERRASSES CS123 - V1 - Octobre 2012
48
Ordre du jour de l’assemblée générale
Détailler le nombre de consultation qui ont été faites et les prix proposées par les sociétés sollicitées. Exemple : Une consultation a été faite auprès de x entreprises pour l’entretien des toitures / terrasses : Nom de la société XXXX € TTC CS123 - V1 - Octobre 2012
49
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°22/23: CONTRAT D’ENTRETIEN DES VMC CS123 - V1 - Octobre 2012
50
Ordre du jour de l’assemblée générale
Détailler le nombre de consultation qui ont été faites et les prix proposées par les sociétés sollicitées. Exemple : Une consultation a été faite auprès de x entreprises pour l’entretien des VMC : Nom de la société XXXX € TTC CS123 - V1 - Octobre 2012
51
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°24/25/26: POSE DES EXTINCTEURS ET ENTRETIEN DES ORGANES DE SECURITE INCENDIE CS123 - V1 - Octobre 2012
52
Ordre du jour de l’assemblée générale
Détailler le nombre de consultation qui ont été faites et les prix proposées par les sociétés sollicitées. Exemple : Une consultation a été faite auprès de x entreprises pour la pose des extincteurs : Nom de la société XXXX € TTC Une consultation a été faite auprès de x entreprises pour l’entretien des organes de sécurité incendie: Nom de la société XXXX € TTC CS123 - V1 - Octobre 2012
53
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°27/28: CONTRAT D’ENTRETIEN DES ASCENCEURS CS123 - V1 - Octobre 2012
54
Ordre du jour de l’assemblée générale
Détailler le nombre de consultation qui ont été faites et les prix proposées par les sociétés sollicitées. Exemple : Une consultation a été faite auprès de x entreprises pour la pose des extincteurs : Nom de la société XXXX € TTC CS123 - V1 - Octobre 2012
55
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°29: INTERDICTION DE POSER DES PARABLOES CS123 - V1 - Octobre 2012
56
Ordre du jour de l’assemblée générale
RESOLUTION N°30: LOGEMENT DU CONCIERGE CS123 - V1 - Octobre 2012
57
Ordre du jour de l’assemblée générale
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.