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MODULE URGENCE REANIMATION

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Présentation au sujet: "MODULE URGENCE REANIMATION"— Transcription de la présentation:

1 MODULE URGENCE REANIMATION
PRESENTATION et ACCUEIL UNITE REANIMATION F. GAILLARD - Novembre 2007

2 1. Présentation unité réanimation :
Soins de réanimation destinés à des patients présentant ou susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance. F. GAILLARD - Novembre 2007

3 1. Présentation unité réanimation :
Unités règlementées par décret : Décret n° du 5 avril 2002 relatif aux établissements de santé publics ou privés pratiquant la réanimation F. GAILLARD - Novembre 2007

4 1. Présentation unité réanimation :
Unité comporte au minimum 8 lits, exceptionnellement dérogation à 6 lits après analyse des besoins de la population et autres conditions F. GAILLARD - Novembre 2007

5 1.Présentation unité réanimation :
Assurent 24 h / 24 h, tous les jours de l’année l’accueil et la prise en charge thérapeutique + surveillance des patients. F. GAILLARD - Novembre 2007

6 1.Présentation unité réanimation :
Locaux distribués en 3 zones : Zone accueil, en amont de la zone technique et zone d’hospitalisation => permettant contrôle des flux entrants de personnels, de malades, de visiteurs et de matériels F. GAILLARD - Novembre 2007

7 1.Présentation unité réanimation :
Zone d’hospitalisation. Zone de nettoyage, de décontamination et de rangement de matériel. F. GAILLARD - Novembre 2007

8 1.Présentation unité réanimation :
Unité réanimation dispose d’une pièce, en son sein ou à proximité immédiate => permanence médicale assurée par un membre de l’équipe médicale F. GAILLARD - Novembre 2007

9 1.Présentation unité réanimation :
Décret réanimation définit un nombre minimal de personnels paramédicaux : 2 IDE pour 5 patients 1 AS pour 4 patients 1 puéricultrice minimum pour une réa pédiatrique En fonction du taux d’occupation des 3 années précédentes => moyenne Nombre personnels paramédicaux fonction de l’activité des 3 années antérieures : - si taux d’occupation à 70 % => nombre en fonction - 70 % IDE, idem AS F. GAILLARD - Novembre 2007

10 1.Présentation unité réanimation :
Intervention possible en permanence de : Masseur-kinésithérapeute expérimenté en réanimation Psychologue Psychiatre Personnel biomédical F. GAILLARD - Novembre 2007

11 1.Présentation unité réanimation :
Équipements mobiles pour examens radio classiques Échographie Endoscopie bronchique et digestive F. GAILLARD - Novembre 2007

12 1.Présentation unité réanimation :
Moyens techniques tels que : Scanner Angiographie IRM Laboratoire : bactério, hémato, biochimie, hémostase, gaz du sang Si établissemnet ne dispose pas de ces moyens sur place, possibilité de passer une convention avec un établissement en diposan, dans des délais compatibles avec les impératifs de sécurité F. GAILLARD - Novembre 2007

13 2.Accueil du patient : Soignant joue rôle fondamental
Organisation des tâches de chacun déterminante, évite pertes de temps Qualité prise en charge patient dépend principalement de la préparation de celle-ci F. GAILLARD - Novembre 2007

14 2.Accueil du patient : Fonction « information » déterminante dans la qualité de l’accueil Permet de limiter l’agressivité souvent rencontrée dans le cadre de l’urgence F. GAILLARD - Novembre 2007

15 2.Accueil du patient : Origine patients admis en réanimation (généralement attendus et annoncés) : Par SAU (SAMU, SMUR, pompiers…) Par le Bloc Opératoire : transfert d’un patient en post-opératoire après surveillance en SSPI, nécessitant toujours une surveillance intensive Par une autre unité de soins du CH : personne en détresse vitale F. GAILLARD - Novembre 2007

16 2.Accueil du patient : Vérification et validation de la chambre, du matériel par IDE, après chaque départ et avant chaque arrivée d’un patient, à l’aide d’une fiche spécifique Dans certains sites, vérification à chaque poste de travail par IDE F. GAILLARD - Novembre 2007

17 2.Accueil du patient : Prise en charge d’un patient :
Annonce de l’arrivée (évaluer délai entre annonce et prévision d’arrivée de la personne) Transmissions des informations sur l’état clinique de la personne : conscience, ventilation, état hémodynamique, pour orienter préparation matériel spécifique Exemple : hémofiltration.. F. GAILLARD - Novembre 2007

18 2.Accueil du patient : Préparation et ouverture de la chambre par IDE
Arrivée du patient : accueil et prise en charge, accueil de la famille/ou entourage et installation en salle d’attente F. GAILLARD - Novembre 2007

19 2.Accueil du patient : Réanimation, soins et bilans complémentaires
Informations au patient ou à sa famille/entourage (organisation et fonctionnement de l’unité, recherche du représentant légal, habitudes de vie…) Vérification inventaire vestimentaire et autres F. GAILLARD - Novembre 2007


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