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LES LEVIERS DE REUSSITE GALERIES CARRE D’ARTISTES Sébastien Lefebvre Galerie de Paris Montmartre.

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1 LES LEVIERS DE REUSSITE GALERIES CARRE D’ARTISTES Sébastien Lefebvre Galerie de Paris Montmartre

2 Etude du merchandising en galerie Carré d’Artistes

3 PLAN Objectif: Garantir un merchandising attractif en PDV 1. 1. Appréhender l’espace 2. 2. Répertorier les artistes 3. 3. Agencer son merchandising 4. 4. Diriger la lumière 3

4 Objectif du merchandising Faire rentrer les clients Susciter l’intérêt Créer de la fréquentation / du trafic Faire circuler les clients au sein de la galerie Un moyen pour donner envie d’acheter / garantir le coup de cœur 4

5 1. Appréhender l’espace Identifier : Les zones d’accroche (qui attirent l’œil) la vitrine les murs vitrine le triptyque derrière le comptoir l’œuvre encadrée sur chevalet Prochainement Les zones chaudes (bacs les plus regardés) les bacs attractifs Les zones froides (bacs les moins regardés) les bacs excentrés Les bacs exposés dans les coins, derrière des poteaux, … 5

6 Zones d’accroche 6

7 7

8 Zones chaudes / Zones froides 8

9 2. Répertorier les artistes Identifier : Les artistes tête de liste Les styles des artistes Abstrait / Figuratif Urbain / Paysage Illustratif / Naïf Ethnic / Art Brut Street art / Pop art Nu Les tonalités de couleur Couleurs chaudes / froides Contrastes / luminosité 9

10 Styles & Couleurs 10

11 3. Agencer son merchandising 1 ère étape : Disposer les artistes tête de vente Les zones d’accroche : - - Vitrine: à composer selon le book scéno Œuvres de couleurs vives et lumineuses - - Mur vitrine: alterner artistes tête de liste et artistes moins connus Œuvres de couleurs vives et lumineuses - - Mur meuble de caisse Couleurs fortes - - Chevalet œuvre qui sort du lot dans un cadre noir doré Les zones chaudes : - - Les bacs les plus attractifs 2 ème étape : Créer l’harmonie Pour la majorité de l’équipe, les murs doivent être beaux à l’œil ! 11

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15 Par thème : URBAIN 15

16 Par thème : URBAIN Par forme : LIGNES 16

17 Par thème : URBAIN Par forme : LIGNES Par couleur : CONTRASTE 17

18 Des artistes différents … … dans une même couleur !!! 18

19 Faire cohabiter les couleurs !!! Et les styles !!! 19

20 Disposer les artistes tête de vente 20

21 Créer l’harmonie : par Symétrie 21

22 22

23 Créons un mur par symétrie ! Créons un mur par symétrie ! 23

24 Créons un mur par symétrie ! Créons un mur par symétrie ! 24

25 Créons un mur par symétrie ! Créons un mur par symétrie ! 25

26 Créons un mur par symétrie ! Créons un mur par symétrie ! 26

27 Créer l’harmonie : par Paire 27

28 28

29 Ne créons pas 1 mais 2 murs par paire 29

30 Ne créons pas 1 mais 2 murs par paire 30

31 Ne créons pas 1 mais 2 murs par paire 31

32 Ne créons pas 1 mais 2 murs par paire 32

33 Ne créons pas 1 mais 2 murs par paire 33

34 Dans l’idéal, il faut combiner le merchandising Symétrie ou Paire avec des Styles et des Couleurs ! 34

35 4. Diriger la lumière car la lumière magnifie Disposer les spots vitrine Disposer les spots sur l’œuvres au dessus du bac 35

36 BON MERCH ! 36


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