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CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.

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1 CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier Finalités et évolution du programme de cotutelle Président de séance : Jacques Gelas, CCIFQ Intervenants : Michel Blackburn, Université Laval Jean Lebel, Université du Québec Sonia Morin, Université de Sherbrooke Louis Maheu, Université de Montréal et Jacques Casanova, membre de la Commission des titres d’ingénieur

2 Des cotutelles de thèses: pourquoi?  Horizon universel des sciences et connaissances  un truisme … mais aussi une tension  histoire faite de fermeture et d’ouverture à l’international

3 ( Des cotutelles de thèses : pourquoi?)  Un moment fort : économie et société du savoir  diffusion des connaissances en « temps réel »  transgression des multiples frontières  circulation des idées et des personnels spécialisés

4  Ouverture de l’université moderne  positionnement stratégique et mission d’universitaire  stratégies plurielles  recrutement : professeurs, étudiants  ententes internationales   axe névralgique de la francophonie  défi majeur :  articuler la mission 1 ère de l’université à l’ouverture internationale ( Des cotutelles de thèses : pourquoi?)

5  Formation, recherche et ouverture internationale  voies multiples d’articulation  formations conjointes et concertées  programmes conjoints et intégrés à partenaires internationaux  cheminements étudiants individualisés combinant divers milieux internationaux de formation ( Des cotutelles de thèses : pourquoi?)

6  Cotutelle de thèses : un cheminement de formation à vecteur international  un potentiel prometteur  des défis majeurs

7 Table des matières de cette présentation  Programme de cotutelles de thèses  le pourquoi et l’intérêt de ce programme  un bref rappel historique  État d’évolution des cotutelles au sein des universités québécoises; des données couvrant 6 ans  Points névralgiques du programme : des irritants … et des solutions

8  Un double ancrage  plus de 35 ans d’entente bilatérale de coopération  les axes de travail de la commission permanente de coopération franco-québécoise  accord-cadre sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études : février 1996 Un bref rappel historique

9 ( Un bref rappel historique)  Cotutelle de thèses : 1995 et 1996  volonté politique claire  lente mobilisation en milieu universitaire  discussions bilatérales  Québec : CRÉPUQ, avec participation ADESAQ et appui de ministères  France : CPU, CDEFI et appui de ministères

10  Discussions et négociations  priorité à l’académique et au pédagogique  3 points litigieux  examen de synthèse  grade et double diplômation  droits d’inscription et de scolarité ( Un bref rappel historique)

11  Pourparlers de juin 1996  succès et espoir  signature de la convention-cadre sur les cotutelles de thèses, octobre 1996


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