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Conduite d’un Projet Informatique

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Présentation au sujet: "Conduite d’un Projet Informatique"— Transcription de la présentation:

1 Conduite d’un Projet Informatique
proposé par : - HAFYANE Sawsan. - YAHIA CHERIF Nawel.

2 Plan de travail - Introduction. - Le projet informatique(PI).
- La conduite d ’un PI. - Les étapes de conduite d ’un PI. - Les outils d ’un PI. - La qualité d ’un PI. - Les aspects juridiques d ’un PI. - La conclusion.

3 Introduction L’informatique a deux visages . celui, austère et merveilleux, de la technologie : fiabilité, performance, intégration. L’autre visage est moins avenant :chacun a en mémoire les récits horrifiques d’information ratée, de coûts galopants, d’ordinateurs inutilisés parce qu’inadaptés. Les échecs de l’informatique sont presque exclusivement dus à une mauvaise maîtrise du processus d’études et de décision. En milieu industriel, on ne lance plus un produit en fabrication, on ne construit plus de ligne de production sans méthodes, sans procédures de contrôle. Il est stupéfiant de constater que, trop souvent, l’improvisation et l’amateurisme dominent les études informatiques.

4 I- Projet informatique :
1- Définitions  - Projet - Projet Informatique  2- Contexte d’un projet 

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6 3- Cycle de vie :

7 4- Les raisons d’échec d’un projet
Le manque d’expérience du chef de projet. Absence de l’étude de faisabilité \orientation afin de mieux sélectionner les projets. Le manque d’utilisation d’outils de maquette et de prototypage. Une mauvaise estimation des charges. Une répartition peu adéquate des tâches entre les membres de l’équipe.

8 Le manque de suivi ou un suivi mal effectué ou effectué au mauvais moment
Changement imprévu des règles de gestion. Mauvaise prévision des tâches. Contexte et objectifs du projet inconnus. Interlocuteurs concernés non impliqués. Incompétence de l’équipe projet.

9 II- La conduite d ’un projet informatique
2- Pourquoi une méthode de conduite ? 

10 Cinq impératifs principaux:
Assurer une formation de qualité. Fournir un monitorat aux personnes fraîchement formées. La hiérarchie s’implique et affiche une volonté d’aboutir .Elle devra soutenir financièrement les projets de ‘‘formation’’ et de ‘‘monitorat’’. Obtenir l’adhésion des ‘‘utilisateurs’’ de la méthode. La mise en oeuvre d’outils d’aide à la gestion de projets.

11 3- Les apports de la méthode :
La conduite de projet a donc pour objet de: Identifier et recenser les besoins . Déterminer les actions et les coordonner de façon cohérente et logique. Déterminer l’attribution des rôles et tâches de chacun des partenaires. Définir les moyens correspondants à mettre en œuvre .

12 Conduire un projet c’est donc répondre aux questions :
- Quoi faire ? - Qui le fait ? - Quand le faire ? - Ou le faire ? - Pourquoi le faire ? - Pour combien ?

13 Pour assurer la conduite de projet, trois points fondamentaux :
A- Réduire au minimum les risques de prise en charge d’un projet : Savoir exactement ce qui est à faire. Connaître le contexte du développement. Savoir exactement les ressources disponibles. Effectuer des estimations réalistes et précises (délais et coûts). Mettre en évidence les tâches difficiles et à risque.

14 B- Assurer la rentabilité et la qualité du projet :
Parler un langage commun et normalisé . Travailler de façon mieux organisée. Avoir un certain savoir-faire.

15 C- Proposer aux utilisateurs une vision saine de l’informatique :
Montrer sans craintes ce qu’est un projet informatique. Faire en sorte à ce que chaque partie se sente concernée et responsabilisée.

16 III- Les étapes de conduite:
1- Ordonnancer les étapes On a plusieurs techniques d’ordonnancement les plus connues et les plus utilisées sont : A- Diagramme de GANTT  B- La méthode PERT 

17 2- Estimation des charges
La méthode de COCOMO 

18 3- Planifier le projet : A- Première planification
B- Optimisation et négociation C- Planification définitive 

19 4- Organiser le projet: A- Les intervenants d’un projet : Du côté des utilisateurs : - Le chef de service. - Le chef de projet utilisateur.  - Le conseil organisation et informatique. - Les représentants des services.  

20 Du côté des informaticiens :
- Cellule “ planification et budget ” . - L’administration de données.  - Le chef de projet informatique. - Le service exploitation.  - Le service système. 

21 B- Procédure de décision :
Un projet est géré par des responsables à différents niveaux : - Comité informatique.  - Maître d’ouvrage.  Maître d’œuvre.  Comité pilote.  - Groupe projet.

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23 C- Organiser l’équipe:
Règles de base : - Chaque entité ou équipe doit être suffisamment petite pour être gérable et contrôlable. - Chaque entité ou équipe doit avoir à effectuer des tâches qui conduisent à un niveau d’interaction avec les autres équipes. - Chaque entité ou équipe doit réaliser des tâches qui constituent une forte cohésion et\ou qui correspondent à une seule fonction.

24 · Les structures type :

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26 D- Au-delà des techniques :
1- La gestion des hommes : 1.1.Quels hommes ?

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28 1.2. Les qualités requises :
- Apprendre à écouter et tolérer d’autres points de vue. - Avoir toujours à retirer du point de vue d’autrui. - Respecter les compétences et de savoir apprécier les résultats. - Etre vivant et gai et prendre part des difficultés de chaque membre de l’équipe. - Etre capable de négocier en cas de besoins.

29 2- La gestion du temps : - Le temps est une donnée limitée.  - Déterminer les objectifs à court terme.  - Etablir les priorités. 

30 3 – La gestion des réunions :
- Réunion d ’informations. - Réunion de travail.

31 5- Le pilotage d’un projet. A- Les 3 temps de pilotage
PREVOIR AGIR CONTROLER REAGIR Initialiser Réaliser Contrôler

32 B- Principe de l’activité de pilotage :
1.Collecte des éléments de mesure : Les principaux points à noter: - La charge (consommation) prévue sur une période. - La consommation réelle pour ce sous-ensemble. - La prévision du reste à engager pour achever le sous-ensemble de tâches.

33 2. Analyse des dérives : I. Avance en charge et en délai.
III II I I. Avance en charge et en délai. II . Le projet s’est terminé en retard, mais a consommé un peu moins que prévu. III . On a fini en retard, en consommant plus que prévu. IV . En dépensant plus que prévu, on termine en avance.

34 3. Préconisation des mesures correctives
4. Bilan d’activité (facultatif)

35 6- Suivre le projet et gérer les perturbations :
A- Les perturbations  on peut avoir plusieurs perturbations dont : - L’absentéisme. - Les équipements.  - Sous estimation du temps.  - Une mauvaise coordination entre les décideurs. 

36 B- Gérer les perturbations
On peut réparer ces perturbations en : - Retirant une ressources d’une activité moins importante. - Retirant du temps sur une activité future. - Changeant, les affectations des ressources en fonction des compétences réelles. - Demandant un budget plus conséquent.

37 IV- Les outils d ’un projet :
Ils permettent de : - Automatiser certaines tâches. - Assurer la cohérence et l’intégration de la BDD. - Garantir le respect des normes et standards. - Aider l ’équipe à réaliser certaines tâches. - Permettre la consolidation des travaux. - Faciliter la planification et le suivi.

38 Parmi les nombreux outils utilisés :
Les outils de maquettage et de prototypage : La quasi totalité des AGL offre soit des fonctions de maquettage, soit des fonctions de prototypage.

39 Les outils de gestion de projet 
Leurs fonctionnalités de base sont : - Gestion du calendrier de travail de l’entreprise.  - Gestion des ressources du projet. - Affectation de contraintes aux différentes tâches du projet. - Gestion de l’affectation des ressources aux tâches du projet.

40 Quelques noms d’outils :
· PMW Windows(TMIS Consultants). · MS Project (Microsoft). · SUPER Project( Computer associates).

41 Les outils de suivi financier :
L’utilisation EXCEL(Microsoft) ou QUATTRO(Borland) permet de couvrir largement les besoins du chef de projet en terme de suivi financier.

42 V-Assurer la qualité d ’un projet informatique:
1-Les critères de qualité d’une application informatique: Pour BOEHM, les critères principaux de qualité d’une application informatique sont : - Utilisable en état. - Maintenable. - Portable.

43 Pour J.Mc Call fait intervenir deux niveaux d ’abstraction :
- La vue externe. - La vue interne. 

44 2- Les techniques d’assurance et de contrôle qualité :
Lecture simple.  Lecture croisée.  Inspection. Revue de projet.

45 VI- Les aspects juridiques d ’un projet informatique
Les questions juridiques peuvent être classées en plusieurs catégories selon qu’elles relèvent : · Des contrats informatiques. · De la loi informatique, Fichiers et Liberté.  · Du droit de la télématique .

46 Conclusion


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