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16 mars 2006 Toulouse Communication 2.0 [Cup Of Tea]

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1 16 mars 2006 Toulouse Communication 2.0 joel@ronez.net [Cup Of Tea]

2 Ressources sur cette intervention : http://ronez.typepad.com/m2/

3 1) Ce qu’Internet a changé 2) Le nouvel âge: «social software», Web 2.0 3) Les collectivités locales sont-elles compatibles au web 2.0 ? 4) Etudes de cas / exemples > Le plan

4 1) Ce qui a changé avec Internet

5 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’espace

6 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #1- Immédiateté 1 mn

7 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #2- Flux VS périodique

8 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’indexation & archivage Dewey

9 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’indexation & archivage www.archive.org 20061997

10 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Services Contenu Transparence Valeur d’usage

11 > Possibilité d’utiliser facilement un dispositif > Interaction intuitive > Service rendu 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > La valeur s’usage (usability)

12  Plus grande attente public - public moins indulgent, moins patient, plus averti  Besoin de réactivité / immédiateté  Besoin de services Existence d’un nouveau territoire de communication vers lequel il faut aller, en y renforçant sa crédibilité, avec ses valeurs Comportement : Réactivité – Simplicité - Usabilité 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée

13 2) Social Software / Web 2.0

14  Premier âge de l’Internet : -> Adaptation au media  Deuxième âge : -> Ére du partage Ce qui compte n’est plus de détenir une information, mais de savoir la partager Nouvelles sociabilités Nouveaux codes Nouvelle culture Nouveaux outils > Encore un changement d’ère ? 2) Social Software / Web 2.0

15 Yossi Vardi ICQ « What is the killer application ? The killer application is the people » 2) Social Software / Web 2.0

16 > Blogs & social software TCP/IP On connecte des ordinateurs Internet On connecte des réseaux HTML On connecte des contenus Blogs… On connecte des gens Tribute to Joi ItoJoi Ito 2) Social Software / Web 2.0

17 SystèmeSystème logiciel facilitant la communicationlogiciel de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, donc organisés autour des outils de l'Internet.Internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_software 2) Social Software / Web 2.0

18 David Sifry Technorati CEO www.technorati.com « The web is not about “pages”, it’s about people communicate to each other. The web is a conversation stream. And hyperlink it’s not a link between document, but a form of social gesture » 2) Social Software / Web 2.0

19 David Sifry PDG Technorati www.technorati.com « Arrêtons de parler de pages, à propos du web Le web est un flux de conversations Et le lien hypertexte n’est pas un lien entre documents, mais une forme d’action sociale » 3) Social Software / Web 2.0

20 2) Social Software / Web 2.0

21 DoubleClick --> Google AdSense stockage photo --> partage de photos Britannica Online --> Wikipedia sites personnels --> blogs page vues --> cout au clic publication --> partage gestion de contenus --> wikis annuaires (taxonomy) --> tags (folksonomy) 2) Social Software / Web 2.0

22 > Social Software : définition Outils pour partager et interconnecter : Social Bookmarking Partage de bookmarks (ex www.blogmarks.net)www.blogmarks.net Social networking Partage de contacts (ex www.linkedin.com)www.linkedin.com WIKI Partage de contenu (ex. www.wikipedia.org)www.wikipedia.org blogs Partage d’information (ex. http://ronez.typepad.com/interactivite ) - idées - informations - opportunités - connaissance - contacts - … 2) Social Software / Web 2.0

23 > Le wiki : définition Un site web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages à volonté 2) Social Software / Web 2.0

24 > Qu’est-ce qu’un blog ? Le premier format éditorial né du web 2) Social Software / Web 2.0

25 > Un blog qu’est-ce que c’est ? Un site web…... composé d’articles classés par date… … et par catégories 2) Social Software / Web 2.0

26 > Un blog qu’est-ce que c’est ? Un système de publication simplifié 2) Social Software / Web 2.0

27 Les retroliens Les « feed » RSS Les permaliens Les commentaires > Les nouveautés de format 2) Social Software / Web 2.0

28 > RSS feeds : Un nouveau format d’échange d’information Blog content Other Blogs & sites content Feed aggregator (software) content Blog search engines (technorati, google blog search..) 2) Social Software / Web 2.0

29 un ton et un contenu informel un format court et concis un grande sensibilité à l’actualité > Les nouveautés de contenu 2) Social Software / Web 2.0

30 Les « blogrolls » prolongent la visite et incluent le blog dans une communauté > Une interconnexion 2) Social Software / Web 2.0

31 > Les usages corporate 2) Social Software / Web 2.0

32 « L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement. » fr.wikipedia.org/wiki/Interactivité

33 > Procédés facilitant la navigation sur un site web -> ergonomie, personnalisation > Fonctionnalités permettant la participation des individus -> Utilise fonctionnalités -> fournit du contenu (Daily Motion, Wikipedia) -> Participe débats -> Donne son opinion -> Fait des rencontres > L’interactivité 2) Social Software / Web 2.0

34 > Le blog est une segmentation obsolète > Nous sommes tous des créateurs de contenus > La frontière entre correspondance et publication a disparu > La notion de confidentialité est à réinventer > Conclusion > Tendances 2006 2) Social Software / Web 2.0

35 3) Les collectivités locales sont elles Web 2.0 compatibles ?

36 3) Les collectivités locales sont elles Web 2.0 compatibles ? OUI… > L’information est la matière première > Besoin de promotion > Animation de réseaux > Cherche à organiser, exploiter le débat > Sont liées à un territoire -> micro-communauté organique & logique

37 3) Les collectivités locales sont elles Web 2.0 compatibles ? NON… > Culture de la projetologie > Devoir de réserve > On a peur de son ombre… > Communication promotionnelle, publicitaire et autocentrée > Difficulté à assumer le débat contradictoire

38 4) Etudes de cas, exemples


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