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Publié parEnéas Thevenet Modifié depuis plus de 9 années
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Nicolas BENVEGNU http://flickr.com/photos/kdj/874796522/ Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 14 décembre 2009 Cartographie des controverses scientifiques
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Nicolas BENVEGNU Les controverses socio-techniques ont-elles une issue ?
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Nicolas BENVEGNU Les controverses socio- techniques prolifèrent ! Les hybrides socio-techniques innondent le monde Le front de l’expertise se fragmente Les informations disponibles sont nombreuses et hétérogènes
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Nicolas BENVEGNU Les hybrides socio-techniques inondent le monde Les murs des laboratoires sont tombés ! Il y a eu explosion démographique des entités produites par les techno-sciences. Les situations d’incertitude se multiplient : on ne connaît pas forcément les conséquences directes ou indirectes des dispositifs socio-techniques qui ont envahi nos vies Exemple : OGM, agro-carburants, antennes de téléphonie mobile, pistolet à impulsions électriques…
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Nicolas BENVEGNU Le front de l’expertise se fragmente
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Nicolas BENVEGNU Les experts offrent de moins en moins un front unanime Bien souvent, ils se disputent publiquement => Il ne suffit plus de parler de la position de l’expert pour clore une discussion
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Nicolas BENVEGNU Les informations sont abondantes et hétérogènes
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Nicolas BENVEGNU Une masse d’informations hétérogènes (des articles scientifiques numérisés aux rumeurs invérifiables) est désormais disponible Les nouveaux médias offrent par ailleurs de nouveaux accès à la publicité
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Nicolas BENVEGNU ?
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Comment rendre compte de la prolifération de ces hybrides ? Comment les prendre en compte et les traiter ? Le problème : Nous n'avons jamais été modernes Retour sur le Grand Partage Pourquoi enrichir et compléter les modes de gestion politique traditionnels (la démocratie est délégative) ? : le forum (doublement) hybride
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Nicolas BENVEGNU “The Case of Race Classification and Reclassification under Apartheid” in Bowker, G., Star, S. (2000). Sorting Things Out. Classification and Its Consequences, Cambridge : MIT Press Léa Gimonneau-Sorrel Civic Epistemology, (pp. 247-271) in Jasanoff, S. (2005). Designs on nature: Science and Democracy in Europe and the United States, Princeton University Press. (2 étudiants) Nora Poggi & Margot Sitruk Marres, N. (2007). The Issues Deserve More Credit: Pragmatist Contributions to the Study of Public Involvement in Controversy, Social Studies of Science, 37: 759-780 Mélanie Schaan Callon, M., Lascoumes, P., Barthe, Y. (2003). « Débat-controverse: La démocratie technique casse-t-elle des briques? », Cosmopolitiques, (3), pp. 108-130. Diane Alexandre
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