La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce que la planification ? Planifier = Décider d’un plan À partir d’une base de connaissances sur les opérateurs possibles, on simule un grand nombre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce que la planification ? Planifier = Décider d’un plan À partir d’une base de connaissances sur les opérateurs possibles, on simule un grand nombre."— Transcription de la présentation:

1

2 Qu’est-ce que la planification ? Planifier = Décider d’un plan À partir d’une base de connaissances sur les opérateurs possibles, on simule un grand nombre de combinaisons d’actions possibles. L’algorithme traditionnel consiste à faire une recherche dans un graphe pour arriver à un but. On aime voir les comportements des PNJ comme étant orienté- but.

3 Quelques exemples : Pathfinder, le robot explorateur de la NASA Aéroport O’Hare de Chicago FEAR et NOLF2, jeux développés par Monolith Productions

4

5 Rappel de quelques concepts : Plan Un plan est une séquence d’actions. On part d’un état initial pour arriver à un état final : le but. Action Étape simple, souvent atomique, contrôlant le personnage pour faire quelque chose. Correspond à une transition dans une machine à états-fini. Chaque action est définie par ses préconditions et ses postconditions (effets). But Une condition, ou un ensemble de condition, qu’un personnage veut satisfaire.

6 État de l’environnement On a parlé d’états dans une recherche d’un plan. Pour définir un état, un PNJ opère avec des senseurs le renseignant sur : son état interne l’état de l’environnement qui est connu partiellement, dynamique et parfois même hostile, d’où une incertitude sur l’état courant et dans les effets des actions.

7 Parcours du graphe d’états Recherche arrière dans un espace d’états On se sert de l’algorithme A*

8 Avantages Comportements complexes, non prévisibles et non répétitifs Adaptation dynamique Personnages plus crédibles Au niveau de l’intelligence du personnage

9 Avantages Pas obligé de penser à tous les cas de figure possible Actions et buts plus courts et plus faciles à écrire Totalement réutilisable Au niveau de la programmation

10 Exemple concret Dans NOLF2 (No One Lives Forever 2), FPS basé sur l’espionnage, il y a environ : Une vingtaine de buts Une cinquantaine d’actions Cela suffit pour avoir un comportement plus réel : Un garde ne va plus simplement faire sa ronde en suivant un tracé…


Télécharger ppt "Qu’est-ce que la planification ? Planifier = Décider d’un plan À partir d’une base de connaissances sur les opérateurs possibles, on simule un grand nombre."

Présentations similaires


Annonces Google