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Utilisation du logiciel phylogène

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Présentation au sujet: "Utilisation du logiciel phylogène"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation du logiciel phylogène
6éme

2 Objectif cognitif Les êtres vivants d'espèces différentes peuvent être groupés selon divers critères. Objectifs méthodologiques Saisir des informations pertinentes à partir d'un texte ou d'un schéma; acquérir un vocabulaire adapté

3 Données utilisées On ne travaille que sur les Vertébrés (fichier "Vertebrs.phg"), et on utilise les données biologiques (régime alimentaire, mode de reproduction,...) et morphologiques (type d'organe locomoteur, type de formations cutanées,...)  Exemple Si l'on considère l'ensemble des taxons suivant (Aigle, Chat sauvage, Dauphin, Grenouille, Lézard, Pigeon, Thon, Tortue), on constate que l'on peut les classer de façon très différentes selon les critères utilisés.

4 PROTOCOLE Sélection des taxons (à partir de la planche des espèces) Observation et comparaison des morphologies pour trouver des critères de classement (activités Observer et Comparer) Prise en compte de données biologiques (Activités Observer et Comparer. Utilisation du glossaire pour acquérir un certain vocabulaire scientifique) Remplissage d'une tableau pour y noter les observations effectuées (Activité Construire) Classement en fonction des différents critères pris un à un (Activité Classer), et comparaison des résultats obtenus. 

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6 Plusieurs classifications n°1

7 Plusieurs classifications n°2

8 Plusieurs classifications n° 3

9 Conclusion : selon les critères utilisés, les classements obtenus ne sont pas les mêmes. On peut alors poser une nouvelle problématique : quels critères sont "officiellement" utilisés par les zoologues pour classer les Vertébrés.

10 Autre proposition Etant donné que l'on ouvre le fichier Vertébrés, on peut demander de justifier cette appellation et vérifier qu'ils ont tous un squelette interne.

11 On peut ensuite comprendre comment on classe les vertébrés
On peut ensuite comprendre comment on classe les vertébrés. Activité : comparaison des squelettes de quelques Vertébrés. (il est alors utile de montrer que les serpents et les tortues sont aussi des Vertébrés ....).

12 La classification au sein des Vertébrés
On peut procéder de différentes façons, mais il peut être utile de partir des représentations que possèdent déjà les élèves: idée de Poissons, Mammifères, Oiseaux (et peut-être même Reptiles et Batraciens).

13 Exemple : partir de l'idée que se font les élèves des poissons, en leur demandant de sélectionner les animaux qui ont un aspect de poisson (à partir de la planche des espèces).Le choix proposé est souvent le suivant : anguille, coelacanthe, dauphin, protoptère, raie, requin, sardine, thon. 

14 On peut alors lister les critères qui semblent définir le groupe des poissons, en complétant par une observation d'un "vrai" poisson. La liste des critères est souvent la suivante : nageoires, milieu de vie aquatique, écailles (non soudées entre elles), branchies

15 Résultats du classement des animaux sélectionnés en fonction des critères choisis

16 Conclusion On peut préciser les caractères qui définissent les poissons : la présence de branchies et d'écailles (osseuses). Le même travail peut être fait pour les Oiseaux ou pour les Mammifères, on peut alors proposer d'établir une classification de l'ensemble des vertébrés. Les critères retenus pour la classification des Vertébrés sont des critères anatomiques et morphologiques. On peut proposer une sélection de taxons et de caractères aux élèves, de façon à leur faire retrouver les caractéristiques de chaque classe de vertébré

17 Une autre proposition pour des élèves ayant des difficultés
On fait choisir aux élèves les espèces qui, d'après eux, appartiennent à un groupe. Puis on leur donne les critères scientifiques et à eux de vérifier si leur liste d'espèces est juste.

18 Un exercice pour voir si ils ont compris.
On leur fournit un critère qui semble définir un groupe et on leur demande de vérifier qu’il est valable. Exemple : le milieu de vie ou l’oviparité et on leur demande de grouper selon ce critère.

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20 Les principales classes de Vertébrés sont :
les Poissons : présence d’écailles osseuses non soudées entre elles, et de branchies les Batraciens : peau nue et humide et présence de poumons les Reptiles : peau recouverte d’écailles sèches soudées entre elles et présence de poumons les Oiseaux : présence de plumes et de poumons les Mammifères : présence de poils et de poumons.  Remarque : Il faut être très prudent vis à vis de tout autre caractère car il va toujours y avoir des exceptions (par exemple pour le mode de reproduction : la viviparité n’est pas une spécificité des mammifères car il existe des Poissons, des Amphibiens et des Reptiles qui sont vivipares).

21 Remarque : il est parfaitement possible de préparer des tableaux de caractères vides et de les enregistrer en vue de la séance afin de gagner du temps


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