Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmorette Loyer Modifié depuis plus de 9 années
1
Session d’information – Anthropologie 320 Bibliothèque Saint-Jean octobre 2004 octobre 2004 Ethnologie de la religion Projet et mini-conférence
2
Session d’information – Anthropologie 320 Objectifs de la session Formation documentaire dans le cadre du développement d’un projet de recherche personnel Apprendre à: distinguer entre des périodiques savants et des périodiques populaires préparer sa recherche: identifier et enrichir les concepts significatifs et formuler une stratégie de recherche interroger les bases de données appropriées d’une manière efficace Application: Exercices pratiques!
3
Session d’information – Anthropologie 320 Caractéristiques des Périodiques… Savants Scientifiques; académiques Contenu = connaissances et vocabulaire spécialisés Références bibliographiques Peu de publicité Auteurs = spécialistes/chercheurs Affiliés à une association professionnelle Articles relativement longs Populaires Reflètent la culture générale Vulgarisation/réinterprétation Bibliographie courte ou absente Auteurs=journalistes,fonction- naires,pigistes Parfois pas signés Articles relativement courts Plusieurs annonces publicitaires
4
Session d’information – Anthropologie 320 Périodiques: savants,vulgarisés et populaires Populaire Vulgarisé Savant
5
Session d’information – Anthropologie 320 Évaluation des documents Web Neil Browne, M. and Keeley, Stuart M. A Prentice Hall guide to evaluating online resources : anthropology 2003. Upper Saddle River, N.J. : Prentice Hall, c2003.
6
Session d’information – Anthropologie 320 Préparer sa recherche Énoncé de départ / identifier les concepts (mots significatifs) Discutez le phénomène de suicide collectif dans les cultes Identification des concepts de recherche Concept 1 : cultes Concept 2 : suicide collectif
7
Session d’information – Anthropologie 320 Enrichissement des concepts : synonymes / termes significatifs Concept 1Concept 2 CultesSuicide collectif Sectes religieuses Meurtres multiples OccultismeMassacre
8
Session d’information – Anthropologie 320 Enrichissement des concepts : en anglais Concept 1Concept 2 Cults Group suicide Sects/Religious societies Mass suicide OccultismMassacre
9
Session d’information – Anthropologie 320 Logique booléenne / OU Cultes Sectes religieuses
10
Session d’information – Anthropologie 320 Logique booléenne / ET Cultes Suicide collectif
11
Session d’information – Anthropologie 320 En résumé… Ensemble 1 (concept 1) ETET Ensemble 2 (concept 2) cultes OU Sectes religieuses OU occultisme Suicide collectif OU Meurtres multiples OU Massacre
12
Session d’information – Anthropologie 320 Bases de données Thématiques ou multidisciplinaires Bases de données thématiques: Anthropology Plus Social Sciences Abstracts eHRAF collection of Archeology/Ethnology Guide de ressources en Anthropologie http://www.library.ualberta.ca/subject_fr/sciences_sociales/anthropologi e/index.cfm http://www.library.ualberta.ca/subject_fr/sciences_sociales/anthropologi e/index.cfm
13
Session d’information – Anthropologie 320 Bases de données Bases de données multidisciplinaires: Academic Search Premier Canadian Periodicals Index (CPI.Q) Repère
14
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier Index de références bibliographiques à des articles de périodiques Contenu en français; interrogation en anglais Plein-texte en format HTML, PDF Périodiques populaires et savants indexés: The Canadian Review of Sociology and Anthropology /Revue canadienne de sociologie et d’anthropologie Sports Illustrated
15
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier Limiter la recherche par fonction « Peer Review » Résultats par courriel Vérification automatique des titres des périodiques dans le catalogue NEOS Peu de contenu en français
16
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier Renseignements sur les opérateurs booléens (AND, OR, etc.) et les signes de troncature (?, *, $, etc.)
17
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
18
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
19
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
20
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
21
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
22
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
23
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier La consultation des sujets peut vous aider à déterminer la pertinence d’un article.
24
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier Cocher les articles choisis pour les ajouter à votre fichier.
25
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
26
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
27
Session d’information – Anthropologie 320
28
Academic Search Premier
29
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
30
Session d’information – Anthropologie 320 Academic Search Premier
31
Session d’information – Anthropologie 320 Anthropology Plus Index de références bibliographiques à des articles de périodiques Contenu en français; interrogation en anglais Périodiques indexés sont plutôt d’origine européenne Périodiques savants indexés: Anthropologie maritime Archives de sciences sociales des religions
32
Session d’information – Anthropologie 320 Anthropology Plus: exercise pratique Signes de troncature? (*,?,$, etc.) Limites de recherche? (langue, date, périodiques arbitrés? autres?) Possibilité de combiner les recherches précédentes? Possibilité de conserver les citations choisies? Traitement des citations (possibilité de sauvegarder, imprimer, ou envoyer par courriel?)
33
Session d’information – Anthropologie 320 Repère Index de références bibliographiques à des articles de périodiques Contenu et interrogation en français Plein-texte ou lien électronique Périodiques populaires et savants indexés: Anthropologie et sociétés Paris match
34
Session d’information – Anthropologie 320 Repère: exercice pratique Signes de troncature? (*,?,$, etc.) Limites de recherche? (langue, date, périodiques arbitrés?) Possibilité de combiner les recherches précédentes? Possibilité de conserver les citations choisies? Traitement des citations (possibilité de sauvegarder, imprimer, ou envoyer par courriel?)
35
Session d’information – Anthropologie 320 Livres Catalogue NEOS; sujets plus généraux Possibilités de recherche: Tous les champs – cultes Sujet – « Sectes » Recherche assistée – (sectes OR cultes) ET etats- unis
36
Session d’information – Anthropologie 320 Recherche Assistée Sujets disponibles à partir d’une notice Livres
37
Session d’information – Anthropologie 320 Comment citer un article de périodique Style APA Nom, Initiale., & Nom, Initiale. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(numéro), page-page. Style MLA Nom, Prénom, et Prénom Nom. “Titre de l’article.” Titre du périodique volume:numéro (année): page-page.
38
Session d’information – Anthropologie 320 Comment citer un article de périodique - exemples Style APA Picard, M., & Michaud, J. (2001). Présentation: tourisme et sociétés locales. Anthropologie et Sociétés, 25(2), 5-13. Style MLA Picard, Michel, et Jean Michaud. “Présentation: tourisme et sociétés locales.” Anthropologie et Sociétés 25:2 (2001): 5-13.
39
Session d’information – Anthropologie 320 Comment citer un document Web Style APA Auteur. (année). Titre du document. Récupéré le jour mois année, de : Adresse URL Style MLA “Titre du document”. Auteur, lieu de publication. jour mois année de consultation
40
Session d’information – Anthropologie 320 Comment citer un document Web - exemples Style APA Collège de Bois-de-Boulogne. (1996). Critères d’évaluation des sources d’information d’Internet. Récupéré le 13 février 2004, de : http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/acritere.html Style MLA “Critères d’évaluation des sources d’information d’Internet”. Collège de Bois-de-Boulogne,Montréal. 13 février 2004
41
Session d’information – Anthropologie 320 Résumé Préparer sa recherche: l’identification et l’enrichissement des concepts (mots significatifs) Sélection d’une base de données et familiarisation avec les caractéristiques de la base choisie L’évaluation des résultats de recherche et raffinement de la stratégie de recherche: Pertinence des articles? (vedettes-matières, résumés, etc.) Articles de périodiques savants, vulgarisés ou populaires? La traitement des citations (imprimer, sauvegarder, ou envoyer par courriel) et/ou la localisation des articles de périodiques dans la bibliothèque
42
Session d’information – Anthropologie 320 Ressources supplémentaires Gibaldi, Joseph. MLA Handbook for Writers of Research Papers. 6th edition. New York: The Modern Language Association of America, 2003. Guide de ressources en Anthropologie. http://www.library.ualberta.ca/subject_fr/sciences_sociales/anthropologi e/index.cfm http://www.library.ualberta.ca/subject_fr/sciences_sociales/anthropologi e/index.cfm Guide de recherche et de dissertation http://www.library.ualberta.ca/guides_fr/index.cfm Neil Browne, M. and Keeley, Stuart M. A Prentice Hall guide to evaluating online resources : anthropology 2003. Upper Saddle River, N.J. : Prentice Hall, c2003. Publication manual of the American Psychological Association (5th ed.). (2001). Washington D.C.: APA.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.