La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

À l’ombre du Roi-Soleil

Présentations similaires


Présentation au sujet: "À l’ombre du Roi-Soleil"— Transcription de la présentation:

1 À l’ombre du Roi-Soleil
Versailles À l’ombre du Roi-Soleil

2 Si Versailles fut la résidence des monarques français Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, c’est bien à Louis XIV que l’on doit la construction de ce château sur l’emplacement d’un pavillon de chasse bâti par Louis XIII. Le château s’étend sur m² et comprend 2300 pièces. Le parc s’étend lui sur 715 hectares mais il en faisait 8000 avant la Révolution française. On ne connaît pas les tailleurs de pierre, des sculpteurs et autres manœuvriers dont les noms ne sont pas passés à la postérité. En revanche, l’histoire se souvient des noms de l’architecte Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart ou Ange-Jacques Gabriel, des jardiniers André Le Nôtre et Jean de la Quintinie. De la place d’armes avec sa statue équestre jusqu’aux jardins et pièces d’eau, partout plane l’ombre du Roi-Soleil.

3 Réminiscence d’une allée cavalière qui traversait le bois bordant la place d’armes, l’avenue de Paris passe entre la Petite et la Grande écurie. Elle offre une vue panoramique sur le château

4 Cette statue en bronze est due à deux sculpteurs : Louis Petitot pour le roi et Pierre Cartellier pour le cheval. Elle fut érigée sur la place d’armes en 1836.

5 La cour des Ministres, également appelée cour d’honneur se situe entre la place d’armes et la cour royale.

6 C’est Louis Le Vau qui est à l’origine des deux ailes des ministres en Ici l’aile septentrionale et la chapelle royale.

7 Ces deux ailes furent construites pour les secrétaires d’Etat lorsque Louis XIV installa la cour à Versailles. Ici l’aile méridionale.

8 Il s’agit en fait de la grille royale qui séparait, sous l’ancien régime, la cour d’honneur de la cour royale. Détruite au cours de la Révolution française, cette grille a été restituée dans sa splendeur initiale en 2008.

9 La cour royale fut conçue par Louis Le Vau
La cour royale fut conçue par Louis Le Vau. Elle est prolongée par la cour de marbre dont le pavement marque l’occupation au sol de l’ancien pavillon de chasse de Louis XIII.

10 Les façades de la cour royale (ici la façade méridionale) sont ornées de bustes représentant principalement des empereurs romains. Les balustrades sont agrémentées d’allégories de vertus royales, de pots à feu et de trophées d’armes.

11 Depuis les appartements royaux, on voit la succession de cours en enfilade. La cour de marbre, la cour royale, la cour d’honneur et l’avenue de Paris.

12 La chapelle royale est la cinquième à être construite au château mais c’est la seule constituant un édifice indépendant. La construction débute en 1689 mais ne se terminera qu’en 1710 en raison de la guerre.

13 C’est au deuxième niveau de la chapelle que le roi, sa famille et les dignitaires de la cour prenaient place lors des offices.

14 La galerie des glaces, de style baroque, mesure 73 m
La galerie des glaces, de style baroque, mesure 73 m. de longueur pour 10,5 m. de largeur. Elle est éclairée par 17 fenêtres faisant face à 17 arches ornées de 357 miroirs, d’où son nom.

15 Cette galerie, qui mesure 120 m
Cette galerie, qui mesure 120 m. de longueur, occupe le premier étage de l’aile méridionale du château. Elle abrite des toiles représentant des épisodes militaires de l’histoire de France et des bustes de chefs militaires.

16 Des massifs à la française s’ordonnent autour d’une pièce d’eau circulaire.

17 La fontaine de la pyramide est placée au centre d’un bassin circulaire
La fontaine de la pyramide est placée au centre d’un bassin circulaire. Elle est composée de quatre vasques superposées. Les vasques sont soutenues par des tritons, des dauphins et des écrevisses. Un vase surplombe l’ensemble.

18 Le grand canal est le plus grand bassin de Versailles
Le grand canal est le plus grand bassin de Versailles. Conçu par Le Nôtre en forme de croix, son axe est-ouest mesure 1,8 km pour 1,5 km dans son axe nord sud. Autour des parterres d’eau au premier plan, des allégories des fleuves et rivières de France entourent les bassins.

19 Fermant la place d’arme à l’ouest comme la Grande écurie dont elle est séparée par l’avenue de Paris, elle fut conçue par Jules Hardouin-Mansart. Elle date de 1681 et abritait les carrosses et les attelages ainsi que les chevaux ordinaires.

20 L’antiquité romaine vous intéresse ?
Visitez le site :

21 http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter
Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. Clic gauche pour arrêter 21


Télécharger ppt "À l’ombre du Roi-Soleil"

Présentations similaires


Annonces Google