Télécharger la présentation
1
Sommaire Introduction Étude des Risques
Ressources Matérielles et Humaines Cellule de Crise et Aide Psychologique Procédures Carences et Propositions Fiches Actions Gestion des coûts Conclusion
2
Définition du P.S.C. Le P.S.C. est un outil opérationnel qui permet au maire de mener à bien les opérations de secours. Objectifs généraux : Sauvegarder des vies humaines Diminuer les dégâts Protéger l’environnement Le PSC permet aux responsables : Une identification des risques Une évaluation des ressources existantes La mise en place d’une organisation Des fiches réflexes Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
3
Définition du P.S.C. Introduction Pour ce faire le P.S.C. doit : Etude
Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Pour ce faire le P.S.C. doit : Fixer les modalités de déclenchement de l’intervention Désigner les services et les personnes ayant à intervenir Répartir les missions Régler l’articulation du dispositif avec les secours extérieurs (plans de secours existants)
4
Etude des risques But : recenser les risques et les localiser
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions But : recenser les risques et les localiser Différents types de risques: Le risque majeur; Le risque courant; Le risque particulier. Méthode Analyse du D.C.S. (Dossier Communal Synthétique); Visites fréquentes à la mairie; Utilisation du SIG (système d’information géographique) Analyse du P.O.S.
5
Risques Majeurs Introduction Etude des Risques Ressources
Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Les Inondations Les feux de forêts Risques naturels Les séismes Les mouvements de terrain Le risque de transport de matières dangereuses Le risque industriel Risques Technologiques Le dépôt de munitions de l’armée française Le barrage de Serre-Ponçon
6
Carte des risques naturels
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
7
Carte des risques technologiques
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
8
Risques courants et particuliers
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Des statistiques sur les interventions des pompiers vont être fournies. Il faudra ensuite analyser ces chiffres et relever: Le nombre d’interventions; Leur fréquence; Leur type; Leur localisation géographique. Il sera ensuite possible de localiser les zones sensibles
9
Etude des ressources Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions But : Déterminer l’étendue des moyens qui sont à disposition de la mairie en cas d’accident Points traités: Ressources de la commune; Capacités d’hébergement. Services Municipaux; Pompiers; Services de l’Etat; Entreprises privées.
10
Ressources de la commune
Recensement des ressources : Ressources humaines; Ressources Matérielles; Ressources logistiques. Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Ressources humaines Noms; Postes. Ressources matérielles Type; Quantité. Ressources logistiques Type; Quantité.
11
Liste des lieux d’hébergement
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
12
La Cellule de Crise Communale
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions C ’est une organisation de crise mise en place sur ordre du Maire. La Cellule de Crise Communale s’inscrit dans un dispositif opérationnel où plusieurs structures de commandement seront amenées à collaborer tout au long de la crise.
13
Cellule de crise et aide psychologique
Cette cellule devra donc s’intégrer dans le dispositif décrit ci-dessous : Cellule de Crise Communale PC fixe (Préfecture) PC Opérationnel PC Avancé (cas de certains plans de secours) Liaisons régulières et compte rendu hiérarchique de la gestion de la crise, interlocuteurs systématiques dans les différents domaines (secours, santé, logistique, transport, énergie…) Liaisons directes et fréquentes, les emplacements du PCO possibles sont à renseigner dans le PCS. Liaisons régulières dans le cadre de l’activation de certains plans. Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
14
Cellule de crise et aide psychologique
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Dès le déclenchement de la cellule de crise, le personnel d'astreinte ou ceux qui ont pu être joints se rendent en salle " d’opération " (mairie, salle polyvalente, école …), pour occuper leur poste. Chaque responsable concerné remplit une mission particulière et disposera pour ce faire de procédures écrites : les FICHES REFLEXES.
15
Cellule de crise et aide psychologique
Organisation de la cellule de crise Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions M. LEONARD André Responsable logistique : Mme MADEUF Laurence Membres de la cellule : Mme ISNARD Christine, M. PELLEGRIN Jean, M. COLOMB Auguste. Responsable évaluation : Mme RAPONI Françoise Membres de la cellule : Mme COBETTO Danielle, M. RIERA Gérard, M. MUSATO Didier. Responsable liaisons: M. SIAS Jean-Pierre Membres de la cellule : M. BERTO Roger, M. MILLOT Roger, M. JACQUET Marcel.
16
Aide psychologique: SAMU Croix rouge Introduction Etude
Tél. : 15 ou Hôpital de la Timone 264 rue Saint Pierre, 13005 Marseille. Croix rouge Tél. : 73, Rue Sylvabelle, 13006 Marseille Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
17
Procédures Introduction Etude des Risques Ressources
Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Procédures
18
Cellule de crise et aide psychologique
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
19
Cellule de crise et aide psychologique
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
20
Cellule de crise et aide psychologique
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
21
Cellule de crise et aide psychologique
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
22
Cellule de crise et aide psychologique
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions
23
Analyse des carences de la Mairie
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Carences organisationnelles Carences humaines et matérielles
24
Carences organisationnelles
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Manque de formation des acteurs de la commune de Lamanon Il n’existe pas d’astreinte les soirs de semaine La liste des astreintes n’est visible que sur la porte de la mairie
25
Carences humaines et matérielles
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Le Garde Champêtre n’est pas d’astreinte le soir et le week-end Il est impossible de contacter la mairie après les horaires de fermeture Il existe un problème au niveau de la gestion d’un Fax d’alerte Il n’existe pas d’outil opérationnel pouvant guider les acteurs de la Mairie en cas d’accident
26
Propositions aux carences organisationnelles
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Simulation de la cellule de crise Formation des acteurs de la Mairie Mettre en place des astreintes pour les soirs de semaine Utilisation de « L’écho du Platane » pour diffuser la liste des astreintes
27
Propositions aux carences humaines et matérielles
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Pour la gestion des Fax d’alerte, nous préconisons l’achat d’un casier consultable par l’ensemble des élus de Lamanon Les fiches réflexes pourraient constituer un outil opérationnel Embauche d’un nouveau Garde Champêtre Renvoi automatique de la Mairie vers le téléphone de la personne d’astreinte
28
Fiches d’Actions Fiches concernant les Risques Naturels:
Exemple le risque de feux de Forêts. Fiches concernant les Risques de Pollution: Exemple Réseau d’alimentation en eau potable Fiches concernant les Risques TMD: Exemple le Réseau Routier Fiches concernant les risques météorologie: Exemple le risque Neige
33
Gestion des coûts de la mairie
Dans le cadre de cette gestion des coûts nous allons réaliser: Énumération des coûts prévisionnels liés à la mise en œuvre du P.S.C Estimation des coûts prévisionnels de mise en œuvre du P.S.C Estimer le budget que la mairie va devoir investir
34
Énumération des coûts prévisionnels liés à la mise en œuvre du P.S.C
Coût lié aux carences humaines dans l’organisation des services publics Coût lié aux carences matérielles dans l’organisation des services publics Coût lié à la formation du personnel par rapport aux fiches réflexes du P.S.C Coût lié au chiffrage du dossier d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M)
35
Estimation du coût lié aux carences humaines
Calcul du coût lié à la présence d’une personne des services techniques tous les soirs de semaine en période ouvrée 206.55euros/sem Calcul du coût lié à la présence d’un garde champêtre le soir et le week-end 355euros/sem Calcul du coût lié à la présence d’un adjoint au maire tous les soirs de semaine en période ouvrée Calcul du coût lié aux carences humaines dans l’organisation des services publics 768.1euros/sem
36
Estimation du coût lié aux carences matérielles
Coût d'achat TTC (€) Coût du transfert d’appel sur 50 ans 7867.5 Edition numéros d’astreintes Casier 5 tiroirs pour les fax Coût lié aux carences matérielles dans l’organisation des services publics
37
Estimation du coût lié à la formation du personnel par rapport aux fiches réflexes
La formation ne nécessite pas de formateur. La formation dure une journée (8 heures). La formation est assurée par le C.N.F.P.T Le coût de la formation est donc nul.
38
Estimation du coût lié au chiffrage du dossier d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M) Le coût global du D.I.C.R.I.M se décompose en: Coût lié à l’élaboration du D.I.C.RI.M : 7774euros Coût lié à l’impression de la plaquette : 4740,95euros Coût lié à la distribution du D.I.C.RI.M : 107,93euros Le coût lié au D.I.C.R.I.M est donc de: euros
39
Enumération des coûts prévisionnels liés à la mise en œuvre du P.S.C
Sommaire Analyse du thème à valoriser Coût lié aux carences humaines dans l’organisation des services publics : 768.1euros/sem Etude de la concurrence Coût lié aux carences matériels dans l’organisation des services publics : euros Recherche de la propriété industrielle Coût lié à la formation du personnel par rapport aux fiches réflexes du P.S.C : 0euros Coût lié au chiffrage du dossier d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M) Rédaction du fascicule du brevet : euros Le budget que la mairie va devoir investir est donc de: Conclusion 20490,38euros euros/sem
40
Conclusion Bilan Définition des responsabilités
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Définition des responsabilités Recensement et classification Formalisation de l’organisation Propositions Evaluation des investissements Méthode menée à son terme Conclusion
41
Apports à la méthode Mise à jour et compléments de lois
Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Mise à jour et compléments de lois Cellule de Crise Cellule d’aide juridique et d’aide psychologique Élaboration de Fiches d’Actions
42
Spécifique à chaque risque
Perspectives Introduction Procédures Ressources Etude des Risques Gestion des coûts Cellule de crise et aide psychologique Carences et Propositions Conclusion Fiches actions Plan de Secours Communal : Élaborer des Fiches Réflexes Simuler des accidents Faire « Vivre » le plan de Secours Spécifique à chaque risque
43
remercie de votre attention
& L’équipe THE CLAN vous remercie de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.