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Publié parEvette Lebon Modifié depuis plus de 9 années
1
Mobilisation des acquis Notion d’homologie des chromosomes L’exemple du gène « ABO »
6
En ce qui concerne le gène « ABO », quels sont les différents chromosomes 9 possibles ?
7
Pour un individu portant la paire
de chromosomes suivante, que signifient les écritures : a // o ? [a] ? a // o = écriture conventionnelle indiquant le génotype de l’individu, c’est-à-dire les 2 allèles présents sur sa paire 9 [a] = écriture conventionnelle indiquant le phénotype de l’individu , c’est-à-dire l’allèle (les allèles) qui s’exprime(nt)
8
Définir les différentes paires de chromosomes 9 possibles, ainsi que les génotypes et phénotypes correspondants ?
11
L’exemple d’un organisme « diploïde »
Quelle est l’importance génétique de la méiose et de la fécondation ? L’exemple d’un organisme « diploïde »
12
Peut-on prévoir la descendance possible du couple suivant ?
Chacun des parents produit 2 types de gamètes haploïdes équiprobables (50% - 50%)
13
Echiquier de croisement – Prévisions de descendance
14
Qu’est-ce qui rend la prévision plus difficile
si on considère maintenant la transmission de 2 gènes ?
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