La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL."— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL

2 Le latin, le grec :  POURQUOI ?  POUR QUI ?  COMMENT ?

3 Pourquoi ?  Un enseignement généraliste et pluridisciplinaire  Un renforcement méthodologique  Des pré-requis de base  Un choix intégré au cursus ouvert d’un lycéen

4 Pour qui ?  Des élèves qui poursuivent un apprentissage commencé en troisième  Des élèves qui laissent une langue ancienne pour en commencer une autre  Des élèves qui débutent au lycée l’apprentissage d’une langue ancienne

5 Concrètement ? 3 heures  Enseignement d’exploration ou  Option

6 Quelques exemples :  Tronc commun + SES + Latin (ou Grec) : 30h00  Tronc commun + SES + Littérature + Latin (ou Grec) : 31h30  Tronc commun + SES + Musique + Latin (ou Grec) : 31h30  Tronc commun + SES + Latin (ou grec) + section européenne : 32h00  Tronc commun + SES + LV3 + Latin (ou grec) : 33 h00 (avant la réforme, sans option 30 heures, avec option 33h)

7 Comment ?  Une pédagogie innovante :  Le lycée Vaugelas, lycée pilote  Le projet HELIOS  Un travail mené en salle informatique (validation de compétences)

8 Comment ?  Une pédagogie active :  La culture du plaisir  Le développement de l’autonomie  La construction réfléchie d’un apprentissage authentique  Savoir, Savoir-faire, Savoir- Etre

9 Comment ?  Une pédagogie différenciée :  Le respect de l’individualité  La définition d’objectifs distincts  L’accompagnement d’un professeur-tuteur  Une évaluation positive

10 Concrètement ?  Le travail sur le site : HELIOSHELIOS ou  Le travail sur un manuel interactif : LITTERAS LEGERELITTERAS LEGERE Ἄ ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ Ἄ ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20 En conclusion ?  Des résultats : des effectifs forts et stables  Des élèves performants : moyennes excellentes au baccalauréat  Des lycéens épanouis et curieux, désireux de participer à des projets fédérateurs

21 Affaire à suivre… Portes Ouvertes le samedi 19 mars (salle informatique) dominique.auge@ac-grenoble.fr


Télécharger ppt "L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL."

Présentations similaires


Annonces Google