Télécharger la présentation
1
Modeste Moussorgski
2
Biographie 1839-1881 Compositeur Russe
Célèbre pour son opéra Boris Godounov Tableaux d’une exposition pour piano (1874), mais qui devient connu qu’en 1922, car Maurice Ravel en fait une version pour orchestre. Modeste Moussorgski
3
Tableaux d’une exposition
4
Version orchestre philarmonique national de Russie
5
L’histoire 1870: Rencontre entre Moussorgski et Hartmann, artiste et architecte russe. Ils se consacrent à la cause de l’art russe. 1873: Mort de Hartmann par un anévrisme. Crée un choc au sein des artistes de Russie, surtout pour Moussorgski. Viktor Hartmann
6
1874: En hommage à Hartmann, une exposition est organisé à L’Académie des Beaux Arts de Saint Pétersbourg réunissant plus de 400 œuvres de l’artiste. Moussorgski visite l’exposition, il est très touché, et ces tableaux suscitent en lui de vives émotions; il écrit en 6 semaines tableaux d’une exposition Les titres des différents mouvements font allusion aux œuvres de Hartmann. Le juif pauvre, Hartmann.
7
« Mon cher généralissime, Hartmann bouillonne comme bouillonnait Boris, - des sons et des idées sont suspendus en l'air, je suis en train de les absorber et tout cela déborde, et je peux à peine griffonner sur le papier; je suis en train d'écrire le n° 4. Les transitions sont bonnes (la promenade). Je veux travailler plus rapidement et de manière plus sûre. Mes états d'âmes peuvent être perçus durant les interludes. Jusqu'à présent, je pense que c'est bien tourné ... »
8
Composition A basé sa musique sur les dessins et aquarelles de Hartmann exécutés lors de ses voyages à l’étranger. (Pologne, France, Italie, Ukraine). Relie les mouvements de la suite d'une manière qui présente l'évolution du visiteur au cours de l'exposition 2mouvements de promenade=introductions vers des sections principales de la suite. Rythme régulier/irrégulier évoque la progression de la visite 3interludes reprenant le thème, variant la tonalité, la couleur, et l’humeur. Tournant avec Catacombes, le thème cesse de fonctionner comme dispositif de liaison et devient dans le Com Mortuis partie intégrante du mouvement. Le thème atteint son apothéose dans le final de la série: La Porte Bogatyr.
9
Inspiration La maison de Baba Yaga (La cabane sur des pattes de poule)
Esquisse pour le ballet Trilby (Le Ballet des poussins) Plan pour la grande porte de Kiev (Porte de Kiev)
10
Les catacombes de Paris (Catacombes)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.