Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
Diaporama de Jacky Questel
2
Saint Amour. En voilà un joli nom pour un village
Saint Amour ? En voilà un joli nom pour un village ! Si nous nous y arrêtions pour midi ? Et nous voilà à Saint Amour dans le Jura ! En fait Saint Amour est une ville, très riche en histoire ; mais qui accepte avec beaucoup d’humour son nom, dont les origines sont incertaines, venant de déformations successives. Voici en effet l’écusson qui orne le parterre d’entrée de la ville… Charmant, non ?
4
Des supports de jardinières, aussi, en forme de cœur, que nous n’avons pas photographiés : loupés !!! Et plus loin, sur une placette, ce magnifique travail en fer forgé est placé bien en évidence sur un support digne de lui…
6
L’existence de Saint Amour, sous des noms différents, est attestée dès le 3è siècle. On ne connaît pas l’origine du nom actuel. La ville a appartenu à beaucoup de couronnes, avant de devenir française !!! A l’entrée de la ville, une accueillante rangée de bancs longe l’ancien hôpi-tal-pharmacie, qui n’est plus… disons en très bon état, et que du coup nous n’avons pas photographié !
8
Sur cette place, nous sommes à l’intérieur de l’ancien Cloître des Visitandines ( ). On devine, sous le crépissage des immeubles voisins, les arcades murées qui constituaient le cloître. Lors de sa suppression (1793), le couvent comptait 46 religieuses. L'église et le couvent ont été vendus comme "biens nationaux" en L'église et une partie du cloître ont été démolies, en 1795, pour faire place à la rue Neuve, appelée depuis rue Sainte-Marie.
10
La Tour Guillaume (13ème-16ème siècles) était autrefois incluse dans les fortifications de la ville. Elle porte le nom de l'illustre théologien, Guillaume de St-Amour ( ), enfant du pays, qui fut l'un des maîtres de l'Université de Paris, ami de Robert de Sorbon (fondateur de la Sorbonne) et du poète Rutebeuf. Guillaume de Saint-Amour légua sa fortune, qui était considérable, aux pauvres de la ville et fut l'un des fondateurs de l'Hôtel-Dieu. Nous avons complètement raté cette tour (et sans doute bien d’autres merveilles) notre visite ayant été trop rapide…
11
Vous vous en seriez doutés, cette fontaine s’appelle la fontaine des Dauphins !
Autrefois cette fontaine, datant de 1753, se trouvait au milieu de la Petite Place ; elle fut déplacée en 1822. Je l’ai trouvée magnifique. Et c’est toujours si agréable d’entendre le friselis de l’eau qui coule…
13
La Chevalerie est une salle de spectacles
La Chevalerie est une salle de spectacles. Cet immeuble ainsi que la promenade qui l'entoure sont situés sur l'emplacement de l'ancien château-fort des seigneurs de St-Amour. Le château fut détruit en Les Chevaliers de l'Arquebuse, firent construire sur les ruines, ce bâtiment qui leur servait de lieu de réunion, d'entrepôt et de salle de divertissement. La Compagnie des Chevaliers de l'Arquebuse était un groupement de bourgeois censés formés une milice, mais c'était avant tout des amateurs de "tir à l'oiseau", qui organisaient de somptueux concours. La compagnie fut dissoute en 1790. A noter que sous La Chevalerie, se trouvent les magnifiques caves du château, réparties sur deux étages.
15
Sur la photo de l’église, vous distinguerez une "tour", très étroite, accolée au clocher. Cette tour, que j’avais remarquée sur plusieurs églises de la région, m’intriguait : que pouvait-elle bien receler ? Quelle était son utilité ? Creusez-vous la tête, voyons si vous êtes plus doués que moi ! Mais vous n’y aurez pas grand mal ! Comme toujours, maintenant que je connais la réponse, elle me semble si évidente que je me trouve bien stupide de n’y avoir pas songé avant !!!
17
Voici ce que m’a dit Google, toujours obligeant envers ceux qui font des recherches !
"Le magnifique clocher de type comtois avec dôme octogonal, date du début du 17ème siècle ; il a une hauteur totale de 48 mètres. On accède à la plateforme du guet par une tourelle extérieure comptant 135 marches" Et voilà ! C’est un escalier ! Et cette plate-forme qui entoure le clocher n’est pas un élément décoratif, mais un poste de guet… CQFD…
18
C’est une ville très riche
C’est une ville très riche. N’hésitez pas, si vous avez l’occasion, à faire un petit crochet pour aller y flâner et faire des découvertes. Vous y découvrirez mille merveilles que le manque de temps nous a empêché de voir ! Et peut-être y rencontrerez-vous l’amour !!!
19
Musique : Aimable (accordéon) Comment ça va ?
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Aimable (accordéon) Comment ça va ? Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.