Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlie Gallois Modifié depuis plus de 9 années
1
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1
2
a) Décomposition de la lumière blanche
3
b) L’interaction d’un objet avec la lumière :
réfléchie Lumière diffusée Lumière absorbée Lumière transmise
4
Couleurs et arts Chap PC2 (livre p43) I- La couleur des objets :
Activité documentaire N°1 à coller Activité expérimentale N°2 à coller 4
5
Les demoiselles d'Avignon, Picasso.
6
Les noms de certaines couleurs
1- La synthèse additive pour expliquer comment l'écran d'ordinateur rend les couleurs : Les noms de certaines couleurs 6
7
Un pixel = 3 luminophores (rectangles lumineux) rouge, vert, bleu.
8
Lumière magenta Lumière rouge Lumière bleue Lumière blanche Lumière jaune Lumière verte Lumière cyan
9
Synthèse additive Lumière magenta Lumière Lumière rouge bleue Lumière
blanche Lumière jaune Lumière verte Lumière cyan
10
Synthèse additive
11
Codage RVB
12
2- La synthèse soustractive pour expliquer comment la toile peinte ou une imprimante rend les couleurs :
13
Filtre ou peinture jaune
On voit du jaune Filtre ou peinture jaune 13
14
Filtre ou peinture cyan
On voit du cyan Filtre ou peinture cyan 14
15
Filtre ou peinture magenta
On voit du magenta Filtre ou peinture magenta 15
16
On voit du bleue Filtre ou peinture magenta Filtre ou peinture cyan 16
17
On voit du rouge Filtre ou peinture Filtre ou peinture magenta jaune
17
18
On voit du vert Filtre ou peinture cyan Filtre ou peinture jaune 18
19
Pas de lumière transmise ou diffusée
donc on voit du noir Filtre ou peinture cyan Filtre ou peinture jaune Filtre ou peinture magenta 19
20
Synthèse soustractive
21
Synthèse soustractive
Peinture rouge Peinture magenta Peinture jaune Peinture noire Peinture bleue Peinture verte Peinture cyan
22
3- Période rose ou période bleue ?
Une mire de télévision
23
La couleur perçue d’un objet opaque (ou transparent) dépend :
Cours : La couleur perçue d’un objet opaque (ou transparent) dépend : de la nature de la lumière incidente. de l’absorption et de la diffusion (ou transmission) de la lumière reçue par l’objet. de la synthèse additive des lumières diffusées dans l’œil. Donc, un objet n’a pas de couleur propre. . Un objet coloré absorbe sa couleur complémentaire et diffuse les autres. 23
24
II- Les colorants et les pigments :
1°) Analyse de la composition d’un pigment ? Le lycopène est-il responsable de la couleur rouge du paprika, comme pour la tomate ? Animation CCM
25
Conclusion : Une CCM permet de séparer et d’identifier des espèces chimiques colorés (corps purs) présentes dans un mélange.
26
2°) Influence de paramètres sur la couleur d’un pigment ou d’un colorant : (voir livre p 44-46-47)
a) La présence d’eau : La couleur de certaines espèces chimiques dépend de la présence d’eau.
27
b) La température : La couleur de certaines espèces chimiques dépend de la température, qui peut modifier la présence d’eau et la structure cristalline (position des molécules).
28
c) Le pH : La couleur de certaines espèces chimiques dépend du caractère acide (pH < 7), neutre (pH = 7 ) ou basique (pH > 7) du milieu, c’est-à-dire du pH.
29
Conclusion : L’ensemble des paramètres (pH, température, lumière, air, …) influant la couleur des espèces chimiques est à l’origine d’une transformation chromatique. Les deux types de matières colorés sont : - les colorants, qui sont solubles dans le milieu, - les pigments, qui y sont insolubles. Les pigments peuvent être naturels ou synthétiques.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.