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Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 1/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 2010 1/42 EPITA Bases économiques du marché informatique Séance #4 24 février 2010.

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2 Page 2 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 2/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 2010 2/42 L’essentiel de la semaine n-1

3 Page 3 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 3/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 20103/42 Un aspect d’un cycle

4 Page 4 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 4/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 20104/42Cycles +/- 10 ans : Le temps que le marché opte pour un ensemble de technologies, l’exploite à fond (CF courbe Gartner) –Réduction du nombre des acteurs « offreurs » –Similitude des comportements et décisions des « grands comptes » (utilisateurs – clients) Tous sur la même courbe (cf Gartner), certains devant Effet domino –Baisse des coûts unitaires –Rendement croissants

5 Page 5 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 5/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 20105/42 Évolution : vers l’intégration Chaque couche s’ajoute, la précédente ne disparaît pas !!! On s’en est aperçu avec l’an 2000 70's Cobol 370 CICS etc 80's Minis et informatique départementale (VAR Digital, HP, DG) 90's2000's Micros ( Client Serveur et ERP) 60's Assembleur et Cie

6 Page 6 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 6/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 20106/42 Hard Techno mûre Techno émergente Utilisateurs Phase du cycle long 60's70's80's90's2000's

7 Page 7 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 7/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 20107/42 Pour vous : En 2010, les conditions du marché seront assez tendues au recrutement (T3 et T4) –Déprime économique violente à peine surmontée –Incertitude sur les choix technologiques et les investissements à faire –=> Attentisme général Dans 2 ou 3 ans (-> 2011/12 ?) les conditions de marché pour être recruté et progresser seront redevenues convenables

8 Page 8 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 8/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 20108/42 Pour vous : Ensuite, vous avez devant vous deux cycles professionnels de +/- 5 ans à la fin desquels (avant 35 ans) vous devez avoir développé d’autres compétences que celles acquises à l’EPITA sinon risque de péremption, (voir historique)

9 Page 9 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 9/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 20109/42 Pour vous (suite) Management Encadrement Métier(s) de l’entreprise Commercial Création d’entreprise

10 Page 10 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 10/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 2010 10/42 Questions ?

11 Page 11 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 11/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 2010 11/42 Services Informatiques

12 Page 12 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 12/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201012/42 Focus Services Informatiques En France aujourd’hui –Plus de 21.300 entreprises, dont 4.700 de + de 10 employés (secteur peu concentré) –Employant + de 350.000 collaborateurs En année normale –Créant le plus grand nombre d’emplois de cadres en France chaque année –L’industrie la plus dynamique de l’économie numérique (Une croissance 2 à 3 fois plus rapide que l’ensemble du secteur TIC) –Plus de 80% des recrutements, plus de 95% des créations nettes d’emploi

13 Page 13 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 13/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201013/42

14 Page 14 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 14/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 2010 14/42 Richesse => Segmentation Outils d’analyse stratégique Plusieurs approches possibles

15 Page 15 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 15/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201015/42Segmentation Approche universitaire classique Approche historique Approche « business models » Approche couverture globale Approche « demande » ou perception des clients

16 Page 16 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 16/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201016/42Segmentation Approche universitaire classique

17 Page 17 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 17/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201017/42 Marché des services Professionnels Segmentation traditionnelle : Tangibilité/Engagement RESULTATS MOYENS FORTE TANGIBILITE FAIBLE TANGIBILITE Intégration de systèmes (forfaits) Solutions SSII Consulting Avocats etc. Photocopie Téléphone Bulletin de paye Nuit d’hôtel Location de voitures Logiciels standard Réseaux

18 Page 18 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 18/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201018/42 Marché des services Professionnels Segmentation traditionnelle : Tangibilité/Engagement RESULTATS MOYENS FORTE TANGIBILITE FAIBLE TANGIBILITE Intégration de systèmes (forfaits) Consulting SaaS Bulletin de paye Logiciels standard Réseaux

19 Page 19 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 19/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201019/42 RESULTATSMOYENS FORTE TANGIBILITE FAIBLE TANGIBILITE Intervenants Résultat final Ressources utilisées Méthodologies Marché des services professionnels Perception de la qualité par les clients Segmentation traditionnelle Tangibilité/Engagement

20 Page 20 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 20/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201020/42 RESULTATSMOYENS FORTE TANGIBILITE FAIBLE TANGIBILITE Capitalisation des connaissances Compétences Volumes Économies d’échelle Investissements Maintenance Management local R&D Méthodologies Contrôles Facteurs clés de succès Segmentation traditionnelle Tangibilité/Engagement Marché des services professionnels

21 Page 21 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 21/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201021/42 RESULTATSMOYENS FORTE TANGIBILITE FAIBLE TANGIBILITE + d’Engagements Partenariats Clients Standardisation Prédictibilité + Fidélisation Clients Spécialisation ou Volumes Stratégies classiques Segmentation traditionnelle Tangibilité/Engagement Marché des services professionnels

22 Page 22 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 22/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201022/42Segmentation Approche universitaire classique Approche historique

23 Page 23 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 23/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201023/42 La marche vers l’intégration Analyse personnelle de la dynamique du marché mondial des services professionnels Segmentations ou analyses traditionnelles peu satisfaisantes, mais surtout peu opérationnelles Disposer d’une «grille de compréhension» –Adaptée aux cabinets de conseil –Applicable en macro( le marché) et en micro (concurrents) –Tournée vers l’incitation à l’action

24 Page 24 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 24/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201024/42 Cycle fondateur Composants Heures/jours + Tarif h/J + Rapports d’activité 60's

25 Page 25 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 25/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201025/42 Cycle fondateur Composants Heures/jours + Tarif h/J + Rapports d’activité 60's Pour la première fois depuis l’invention des « computers » dans les années 40, les machines pouvaient être programmées et « exploitées » par d’autres équipes que celles qui les avaient conçues et fabriquées, de façon industrielle.

26 Page 26 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 26/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201026/42 Cycle fondateur Composants Heures/jours + Tarif h/J + Rapports d’activité 60's Pas de formation dans les universités ou les écoles. Compétence et formation uniquement chez les constructeurs. Opportunité magistrale pour des entrepreneurs audacieux dans plusieurs domaines - programmation - exploitation et saisie - service bureau

27 Page 27 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 27/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201027/42 Bases du business des services Fondement du « business model » dit « un homme, une heure, un euro », ou (1xn) (1xt) (1xp) = Chiffre d’Affaires n = effectif t = taux d’activité, rapport entre jours (heures) facturés et jours (heures) facturables, bref le « tace » P = prix, tarif, tjm

28 Page 28 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 28/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201028/42 Histoire économique des services Mainframes 370's Composants Heures/Jours + Tarif h/j + Rapports d’activité 60's Intégration des composants 70's Composants + forfaits (Specs, Prix, planning

29 Page 29 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 29/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201029/42 Mainframes 370'sMinis 80's Composants Heures/Jours + Tarif h/j + Rapports d’activité 60's Intégration des composants 70's Composants + forfaits (Specs, Prix, planning Intégration de Systèmes IC + Systems de tiers (minis) Histoire économique des services

30 Page 30 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 30/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201030/42 Mainframes 370'sMinisCS 90's80's Composants Heures/Jours + Tarif h/j + Rapports d’activité 60's Intégration des composants 70's Composants + forfaits (Specs, Prix, planning Intégration de Systèmes IC + Systems de tiers (minis) Intégration de services Consulting + Build + "Run" Histoire économique des services

31 Page 31 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 31/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201031/42 Mainframes 370'sMinisCSInternet IS + Contrats longs + “Embedment” 2000's90's80's Composants Heures/Jours + Tarif h/j + Rapports d’activité 60's Intégration des composants 70's Composants + forfaits (Specs, Prix, planning Intégration de Systèmes IC + Systèmes de tiers (minis) Intégration de services Consulting + Build + "Run" Intégration d’activités Histoire économique des services

32 Page 32 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 32/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201032/42 Mainframes 370'sMinisCSInternet IS + Contrats longs + “Embedment” 2000's90's80's Composants Heures/Jours + Tarif h/j + Rapports d’activité 60's Intégration des composants 70's Composants + forfaits (Specs, Prix, planning Intégration de Systèmes IC + Systèmes de tiers (minis) Intégration de services Consulting + Build + "Run" Intégration d’activités Histoire économique des services

33 Page 33 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 33/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201033/42 Ordre de grandeurs Taille des Projets / Contrats (M€) > 50 25 10 2 Components Components integration System Integration Services Integration Business Integration

34 Page 34 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 34/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201034/42 ? >30? >50? >80 100 Part du Maître d’Œuvre principal dans projet /contrat (% de la valeur) Contrôle et partenariats Components Components integration System Integration Services Integration Business Integration

35 Page 35 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 35/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201035/42 Cap Gemini…………. Bossard ….. Andersen Consulting …. Accenture IBM Ernst & Young Intégration : Concurrence EDS + AT Kearney Components Components integration System Integration Services Integration Business Integration

36 Page 36 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 36/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201036/42 L’affrontement concurrentiel Coûts/Prix Intérim Télé-vente «Commodité» Proximité Difficultés Dilemmes Valeur ajoutée Cœur de métier du client Composants Intégration des Composants Intégration de Systèmes Intégration de Services Intégration des Activités

37 Page 37 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 37/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201037/42 Les services en aujourd’hui Intégration d'activité ( Business Integration) : –1° Quelle est en permanence l'occupation, le remplissage de la "bande passante" de prestations possibles entre moi et mon client? (C+B+R) –2° Quelles fonctions ou informations stratégiques mon client me confie pour que je les gère ? –3° Comment je contrôle et je défends mon occupation de la bande passante, comment je me rends difficilement substituable pour mon métier ? –4° Tout offrir n'est pas tout produire –5° Quelle est ma position dans la "galaxie" de mon client ?

38 Page 38 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 38/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201038/42 La sédimentation des facteurs critiques Sources de Profit –60's Programmeurs –70's AP Cobol –80's jeunes Ingénieurs –90's Consultants –2000 Information Contrôle Stratégique Recrutement, rétention Gestion de projets Outils et partenaires HW Méthodologie et vision globale Relations clients Gestion des connaissances

39 Page 39 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 39/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201039/42 Convergence des stratégies B I Constructeurs EditorsOutsourcing Chaque groupe d’acteurs construit sur ses propres forces mais tous convergent (plus ou moins vite)... SSII Cap Gemini Accenture Microsoft Oracle SAP EDS ADP First Data ATOS Origin IBM Bull HP

40 Page 40 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 40/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201040/42 Components Integration System Integration 60's Services Integration 70's80's90's2000's Business Integration Business Integration In the « digital World » If we stop, our clients stop => Services Share (CBR) permanent Actions 365/7/24 Sharing risks & gains

41 Page 41 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 41/58 Jean-Noël Gorge, 24 février 201041/42 C B R Services portfolio System-Management, Entreprise infrastructures Entreprise Applications Management CHANGE Package Upgrades Business Break through (M&A, Spin Off,...) New Modules, New Functions Architecture Evolution Users Support & Training Components Integration User Support (Call Center / level 1) Enterprise Effectiveness Enterprise Program Management Roll OutFirst Build BUILD (projets) RUN

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