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Les graphiques (diagrammes) linéaires Mlle MacInnes 2011 SCI10F.

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1 Les graphiques (diagrammes) linéaires Mlle MacInnes 2011 SCI10F

2 Les variables  Les scientifiques utilisent une expérience pour chercher les rapports de cause et effet dans la nature. Autrement dit, ils conçoivent une expérience pour que les changements à un article fassent une changement de quelque chose d'autre d'une façon prévisible. On appelle ces quantités changeantes les variables.

3 Variable dépendante vs indépendante  La variable indépendante est celui qui est changé par le scientifique. Comme le scientifique change la variable indépendante, il ou elle observe ce qui arrive.  Le scientifique concentre ses observations sur la variable dépendante pour voir comment il répond au changement fait à la variable indépendante. La nouvelle valeur de la variable dépendante est provoquée par et dépend de la valeur de la variable indépendante.

4  Par exemple, l’arpentage d’un territoire de 1000 km donne les altitudes a intervalles de 100 km.  Dans ce cas, notre variable indépendante est la distance en km et a chaque 100 km, on mesure l’altitude en m.  L’altitude sera notre variable dépendante parce que ca dépende sur la distance qu’on a choisi.  Un tableau de données suit…

5 Altitudes d’un territoire de 1000km Distance (km) Altitude (m) 026 10047 20071 300131 400177 500347 600332 700298 800174 900149 100076

6 Graphiques linéaires  Les diagrammes linéaires montrent la relation enter deux variables telles que le temps et la distance.  On peut les utiliser pour prédire la valeur de l’une des variables pour toute valeur donnée de l’autre.

7 Transfert au graphique  On met toujours la variable indépendante sur l’axe x et la variable dépendante sur l’axe y d’un graphique.  Dans ce cas, la distance (km) sera sur l’axe x et l’altitude (m) sur l’axe y.

8 Inscris « Distance » le long de l’axe x Inscris « Altitude » le long de l’axe y Indique les unités de mesure! Détermine l’échelle a utiliser. Dans ce cas- ci, l’échelle de l’axe des x s’étende de 0 a 1000, des intervalles de 100 Donne un titre a ton diagramme Inscris les points sur la graphique et puis connecte- les en utilisant un règle

9 Autres consignes…  Utilise un règle pour dessiner vos lignes!  Utilise un crayon pour dessiner les graphiques!

10 Exercice à faire! Durant une course d’aviron, un groupe d’élèves a suivi la progression d’une équipe de deux pagayeurs. Les élèves ont consigné la distance toutes les 50 s. A partir du tableau, dresse un graphique linéaire. Temps (s) Distance (m) 00 50221 100430 150701 200940 2501190 3001410 3501680 4001920


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