La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal."— Transcription de la présentation:

1 Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal le directeur de laboratoire le citoyen

2 Le chercheur de base voudrait.. Communiquer rapidement son travail scientifique; améliorer la rédaction de ses manuscrits soumis aux journaux (exemple) Avoir accès immédiatement à toute l’actualité scientifique en un seul endroit (pas d’archives institutionnelles propres) Bénéficier d’alertes automatiques dans certains domaines Pouvoir se constituer des collections scientifiques Conserver les journaux traditionnels et l’évaluation par les pairs Au passage, se simplifier les tâches administratives: listes de publications, rapports d’activité, etc.. Un seul dépôt

3 L’éditeur scientifique voudrait.. Se faire rapidement une idée sur un auteur qui soumet un manuscrit scientifique Etre au courant des intérêts actuels des rapporteurs potentiels Communiquer commodément avec les rapporteurs sans à avoir leur envoyer des documents (par lien http) Bref disposer d’un endroit unique ou l’on peut trouver toute la littérature du domaine, sans distinction entre preprints, reprints, etc.. qui sont un peu obsolètes.

4 Le directeur de laboratoire voudrait.. Voir ce qui se fait sur le plan scientifique dans son labo. Assurer une bonne cohésion scientifique interne; présentoir électronique Communiquer commodément aux collègues étrangers les mémoires de thèse Eviter à des secrétariats surchargés des doubles saisies Obtenir facilement des listes de publication pour les contrats quadriennaux, les rapports à un ou deux ans, etc.. Un laboratoire a souvent beaucoup d’établissements de rattachement (Université, EPST, grande école, etc.) Un seul dépôt (pas d’archives institutionnelles propres) Les mêmes problèmes se posent au niveau supérieur des établissements (nécessité de l’association auteur/labo/etablisst)

5 Le citoyen voudrait.. Que le progrès de la connaissance qui est payé par ses impôts profite à tous, sans barrière financière Que ses impôts soient bien utilisés. En particulier, ne pas payer deux fois la même chose, en particulier des abonnements trop élevés aux laboratoires, alors que le contenu des revues, leur fonctionnement, et leur évaluation, sont le produit des chercheurs payés pas l’Etat Aider les pays peu développés à avoir accès à la connaissance (exemple des pays de l’ancien bloc soviétique). Archives ouvertes, libres et gratuites, en parallèle aux journaux à comité de lecture.

6 Un schéma mondial AUTEURSAUTEURS LECTEURSLECTEURS Base commune de documents, mondiale, gratuite, permanente (UNESCO?) JournauxEpijournaux Services à valeur ajoutée Vues institutionnelles (le niveau du bas est gratuit, pas nécessairement celui du haut)


Télécharger ppt "Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal."

Présentations similaires


Annonces Google