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Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans

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Présentation au sujet: "Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans"— Transcription de la présentation:

1 Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans evans@bpi.fr

2 Rappels critiques La lecture : quel périmètre ? Polysémie et polymorphisme Les impensés sociaux de la lecture Il faut lire ! Lire, c’est lire des livres La lecture littéraire survalorisée Le regard sociologique : « dénaturaliser » la lecture

3 Révolutions dans les manières de lire… Deux grandes révolutions, parmi d’autres, ont profondément bouleversé les manières de lire en occident : -Aux premiers siècles de l’ère chrétienne, le passage du volumen au codex, c’est-à-dire le passage du rouleau au livre « moderne ». -Vers la fin du XX e siècle, le passage de la lecture sur imprimés à la lecture sur écrans, c’est-à-dire la saisie de textes numérisés à partir d’écrans d’ordinateurs, d’agendas personnels, de téléphones portables, de consoles de jeu, et de livres électroniques…

4 Une culture du livre très ancienne Des changements à venir en matière de lecture ? Développement des pratiques de prélèvement Apparition d’une forme « d’hyperlecture » Modifications des repères, des normes et des valeurs : changement du rapport au texte ? Fragment vs totalité Temps de la lecture : lecture en continu

5 Sociographie des pratiques de lecture contemporaines « La France lit plus, les français lisent moins » (François de Singly) Indicateurs tirés de la dernière enquête Pratiques culturelles du MCC (DEPS 2008) Déclarent posséder des livres : 91% en 1997 et 94% en 2008 dont 200 livres et plus : 24% en 1997 et 22% en 2008 Ont acheté au moins 1 livre (12 mois) : 63% en 1997 et 53% en 2008 dont achats par Internet : --- 10% en 2008 Lisent un quotidien : 73% en 1997 et 69% en 2008 dont tous les jours ou presque : 36% en 1997 et 29% en 2008 1/3 des Français en 2008 lisent la presse gratuite, 11% plus d’une fois par semaine 21% ont déjà lu la presse sur Internet et 6 Français sur 10 lisent régulièrement un magazine

6 Ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois : 74% en 1997, et 70% en 2008 dont 1 à 4 livres : 23% en 1997, et 27% en 2008 dont 5 à 9 livres : 12% en 1997, et 12% en 2008 dont 10 à 19 livres : 18% en 1997, et 14% en 2008 dont 20 livres et plus : 19% en 1997, et 17% en 2008 NSP : 3% en 1997, et 1% en 2008 Nombre moyen de livres lus (lecteurs uniquement) : 21 en 1997, et 16 en 2008 Genres de livres lus le plus souvent : Livres pratiques, puis rom. policiers et autres romans Genres de livres préférés en 2008 : Romans policiers et autres romans puis livres pratiques Développement du « lire utile » et du « franc-Lire » Fonctions sociales de la lecture : Fonction ludique Fonction didactique Fonction salutaire Fonction esthétique

7 Ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois 19972008 Hommes7064 Femmes7675 Source : DEPS, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique

8 Le sexe de la lecture… Hommes et femmes ne sont pas égaux face au livre -Les femmes lisent plus que les hommes -Elles lisent trois fois plus de romans que ces derniers -Mais les jeunes femmes actuelles lisent moins que celles des générations précédentes Une atmosphère de relâchement culturel -Distance prise avec la légitimité culturelle -Éclectisme et dissonance dans les pratiques culturelles contemporaines (l’individualisation des mœurs) -« Baisse d’intensité dans la foi artistique et littéraire » (B. Lahire)

9 Pratiques et les représentations des jeunes générations La culture numérique des adolescents et jeunes adultes (« digital natives » et « screenagers ») -« Elle est ludique, personnalisée, dynamique, fulgurante et réticulaire » (P. Lardellier) -La télévision est détrônée par l’Internet chez les 15-24 ans -Le micro-ordinateur et les objets techniques nomades (portables, Ipod…) sont des supports incontournables des activités ludiques, culturelles et communicationnelles La « ringardisation du livre » (O. Donnat) -Le livre traditionnel et l’activité de lecture sont grandement dévalorisés chez certains -Ils sont associés pour beaucoup de jeunes à l’ennui, au scolaire et à l’intellectuel

10 Quel avenir pour la lecture ? La lecture a un bel avenir devant elle et le livre n’est pas mort ! -On a sans doute jamais autant lu. Le modèle de la lecture savante ne s’est pas généralisé -Terminaux numériques de lecture et livres papier vont coexister longtemps -Avènement d’une « méta-lecture » et d’un « hyper lecteur » ? Les paradoxes dont il faut tenir compte -« Jamais plus de 200 pages », et pourtant Twillight et Harry Potter… -« Pas de noir et blanc », disent les jeunes, et pourtant le manga poursuit sa progression en France -Nous entrons dans la société et l’économie de la connaissance, mais la défiance à l’égard du savoir gagne du terrain dans certains milieux 2 scénarios d’évolution possibles pour l’avenir de la lecture littéraire -« Farenheit 451 », ou le scénario « Peau de chagrin » -L ’hypothèse transformiste et la complémentarité

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13 Les forts lecteurs en baisse Source : Deps, Ministère de la culture et de la communication/INSEE 2003


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