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Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?

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Présentation au sujet: "Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?"— Transcription de la présentation:

1 Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
Pour une scolarisation réussie en maternelle Quels espaces de la classe de la PS à la GS ? Lundi 4 janvier 2010

2 « État des lieux » “ Quelles pratiques, dans vos classes, dans le domaine des espaces de jeux et d’activités ” Consigne Sur chaque post it écrire en majuscule le nom d’un coin jeu ou coin activité de votre classe, noter le matériel mis à disposition. Aller coller le post it sur l’un des deux tableaux.

3 Un exemple de typologie des coins jeux

4 Les enjeux des coins jeux
Ce que disent les IO Quels liens avec les domaines d’activités de l’école maternelle ? Objectifs généraux communs à tous les coins jeux

5 L’enfant et le jeu : 10 critères essentiels
1- Le jeu est autotélique : il est ouvert à tous les possibles. 2- Le jeu est fonctionnel 3- Jouer est un comportement global 4- Jouer est une activité volontaire 5- Jouer c’est prendre du plaisir : (même si on est sérieux) 6- Jouer c’est entrer en relation 7- Le jeu a toujours des règles 8- Jouer c’est faire semblant 9- Le jeu est symbolique, il a toujours rapport à l’inconscient 10- Le jeu se déroule dans un temps et un espace spécifique

6 L’enfant, le jeu et l’école maternelle
Le jeu n’est-il pas à l’opposé de la notion de travail ? Le jeu a-t-il toute sa place au sein de l’école, de la classe. Comment y est-il considéré ? Les situations de jeu offertes aux enfants leur permettent-elles d’apprendre, de rencontrer les autres et de grandir ?

7 Progressivité des coins jeux
“ En fonction de leur âge, les activités des élèves évoluent. Quels aménagements spécifiques sont nécessaires pour répondre à cette évolution ? ” Consigne Par 5, Compléter l’un des 5 tableaux proposés : activités des élèves et aménagement à prévoir

8 Progressivité des coins jeux : un exemple
Coin déguisement

9 Rôle de l ’enseignant Donner à jouer Laisser jouer Jouer avec

10 En guise de conclusion Une citation Un rappel
« Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? » P. Kergomard Un rappel Un enfant peut avoir besoin de s’isoler, se reposer, rêver, ne rien faire …


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