La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la."— Transcription de la présentation:

1 Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la culture informationnelle Lille, le 18 octobre 2008

2 L’Université Laurentienne Tendances au Canada Formation documentaire à la bibliothèque J.N. Desmarais Enjeux et perspectives

3 L’Université Laurentienne Université fédérée créée en 1960 Bilingue et triculturelle Pluridisciplinaires (scientifiques et sciences sociales, professionnelles) +/- 9 000 étudiants +/- 500 professeurs Taille moyenne des classes : 20 Bibliothèque J.N. Desmarais Créée en 1990 8 bibliothécaires, 25 personnes

4

5

6 Formation documentaire suivant les cycles universitaires Doctorat (3 ans ou plus) Baccalauréat (3 à 4 ans) Maîtrise (1 à 3 ans) 12 années pré-universitaires ( primaire et secondaire ) Formation spécialisée et personnalisée Formation documentaire avancée Méthodologie de la recherche documentaire Initiation à la bibliothèque

7 Un espace central : le carrefour d’apprentissage

8 Formation documentaire à la Laurentienne Formation en présence  Initiation à la bibliothèque  Initiation au logiciel RefWorks  Méthodologie de recherche d’articles en français Atelier en classe, méthodologie de recherche documentaire suivant les disciplines  Formation avancée et spécialisée  Formation pour les professeurs  Référence physique

9 Compétences informationnelles (classes) Définir ses besoins documentaires Organiser sa recherche documentaire Connaître les principales bases de données de son domaine Savoir choisir ses ressources suivant ses besoins Savoir utiliser les techniques de recherches et les outils de recherche Savoir où s’adresser pour de l’aide à la recherche (présence, téléphone, en ligne) Accéder à l’information de façon autonome

10 Formation documentaire à la Laurentienne Formation en ligne : WebCT  Module 1: Connaître les différents documents  Module 2: Commencer une recherche à la bibliothèque  Module 3: Recherche de livres sur votre sujet  Module 4: Recherche d’articles sur votre sujet  Module 5: Le Web comme outil de recherche académique Test après chaque module (note 70%) Remise d’un certificat de réussite à la fin

11

12

13 Compétences informationnelles (WebCT) Savoir accéder à l’information de façon autonome Savoir distinguer les différentes informations et sources d’information Savoir utiliser les techniques de recherches et les outils de recherche Compétences essentiellement axées sur des compétences de recherche

14 Enjeux et perspectives Communication Complémentarité Collaboration - Intégration Créativité - Innovation

15 Leïla Saadaoui lsaadaoui@laurentienne.ca http://www.laurentienne.ca/bibliotheque Bibliographie :

16 Bibliographie Association of College & Research Libraries [ACRL]. Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur. Montréal, [CREPUQ], 2005. Cohen L. B. Library 2.0 Initiatives in Academic Libraries. Chicago, [ACRL], 2007. Delorme S. « Les bibliothèques universitaires québécoises : Retour vers le futur ». Argus / Documentation et bibliothèques, 37, 1, printemps-été 2008, 81-86. Evans G. et Savard R. « Canadian libraries on the agenda: Their accomplishments and directions», IFLA Journal, 34, 2, June 2008, 127-159. Gibbons S. The Academic Library and the Net Gen Student : Making the Connections. Chicago, [ALA], 2007. Johnson T. « The new librarians ». University Affairs=Affaires universitaires, December 2007. Julien H. « A longitudinal analysis of information literacy instruction in canadian academic libraries ». Canadian Journal of Information & Library Sciences, 29, 3, 2005, 289-313. Larouche H. « La recherche en bibliothèque : Une formation réinventée ». Dans Y. Lacroix (Ed.), Rayonner et partager : L'innovation dans les bibliothèques canadiennes (pp. 86-88). Québec, Qué.: Les Presses de l'Université Laval, 2008. Mittermeyer D. et Quirion D. Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises. Montréal, [CREPUQ], 2003. Labelle P. R. « Promouvoir l'atelier en formation documentaire : concepts et stratégies », Argus, 35, 2, Automne 2006, 11-16. Montbrun F. et Duffau A.-M. « La formation documentaire dans les bibliothèques universitaires canadiennes », Bulletin des Bibliothèques de France, 40, 1, 1995, 8-234. Perreault D et al. Dossier : « Référence au XXIe siècle », Argus, 36, 2, Automne 2007, 5-20.


Télécharger ppt "Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la."

Présentations similaires


Annonces Google