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Publié parEnide Paul Modifié depuis plus de 9 années
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Analyse exploratoire d’entrevues de groupe : les jeunes français et le tabac Claire Gélinas-Chebat François Daoust Monique Dufresne Karine Gallopel Marie- Élaine Lebel JADT 2004 – Louvain-la-Neuve
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2 Contexte de la recherche Phase qualitative d’une recherche qui porte sur les attitudes des jeunes face aux produits du tabac Phase qualitative d’une recherche qui porte sur les attitudes des jeunes face aux produits du tabac en France (Gallopel), au Canada (Gélinas- Chebat et Chebat) et aux États-Unis (Lowry); dans le but de produire des messages antitabac persuasifs ( phase quantitative ).
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3 Problématique La consommation du tabac est très importante chez les jeunes et particulièrement dans les milieux défavorisés. (Santé Canada et al., 1999, Gilmore 2000). La consommation du tabac est très importante chez les jeunes et particulièrement dans les milieux défavorisés. (Santé Canada et al., 1999, Gilmore 2000). Près d’un jeune français sur deux fume (Gallopel, 2000). Près d’un jeune français sur deux fume (Gallopel, 2000).
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4 Problématique (suite) Plus un message d’avertissement suscite des sentiments de peur, plus les effets sur les attitudes, les intentions et les comportements sont grands (Witte et Allen, 2000); Plus un message d’avertissement suscite des sentiments de peur, plus les effets sur les attitudes, les intentions et les comportements sont grands (Witte et Allen, 2000); Message efficace : si la menace est forte et les solutions envisagées pour réduire cette peur sont acceptées par le récepteur (acceptation, changement) Message efficace : si la menace est forte et les solutions envisagées pour réduire cette peur sont acceptées par le récepteur (acceptation, changement) Message rejeté: Si la menace est forte et les solutions envisagées pour réduire cette peur ne sont pas acceptées par le récepteur (évitement, dénigrement ) Message rejeté: Si la menace est forte et les solutions envisagées pour réduire cette peur ne sont pas acceptées par le récepteur (évitement, dénigrement )
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5 Problématique (suite) Les jeunes ont le goût du risque, l’attrait du fruit défendu (Parker-Pope, 1997) Les jeunes ont le goût du risque, l’attrait du fruit défendu (Parker-Pope, 1997) Les adolescents minimisent les risques de l’usage de produits dangereux et sous- estiment les dangers de l’usage du tabac (Leventhal et al., 1987). Les adolescents minimisent les risques de l’usage de produits dangereux et sous- estiment les dangers de l’usage du tabac (Leventhal et al., 1987).
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6 Objectifs de recherche Comprendre la portée des messages antitabac chez les adolescents. Comprendre la portée des messages antitabac chez les adolescents. Réduire significativement à long terme la consommation de cigarette chez les jeunes. Réduire significativement à long terme la consommation de cigarette chez les jeunes.
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7 Questions de recherche Quel discours doit-on tenir dans les messages d’avertissement pour qu’ils soient efficaces ? Quel discours doit-on tenir dans les messages d’avertissement pour qu’ils soient efficaces ? Le goût du risque des jeunes a-t-il un effet contraire à l’effet désiré ? Le goût du risque des jeunes a-t-il un effet contraire à l’effet désiré ?
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8 Méthodologie Sujets: Neuf groupes de jeunes rencontrés à Rennes en 2000 Neuf groupes de jeunes rencontrés à Rennes en 2000 Chacun des groupes comprend Chacun des groupes comprend 5 à 6 jeunes et un intervenant âgés entre 15 à 25 ans âgés entre 15 à 25 ans fumeurs et non fumeurs, fumeurs et non fumeurs, garçons et filles garçons et filles Au total 48 jeunes français Au total 48 jeunes français
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9 Méthodologie (suite) Procédure: Entrevues semi dirigées constituées de deux parties Entrevues semi dirigées constituées de deux parties Discussion précédée d’une période de familiarisation Discussion précédée d’une période de familiarisation Discussion suite à l’introduction d’une brochure Discussion suite à l’introduction d’une brochure Brochures constituées de message avec : Des menaces (faibles /moyennes / fortes) des effets du tabagisme sur la santé Des menaces (faibles /moyennes / fortes) des effets du tabagisme sur la santé Des suggestions (faibles / fortes) pour arrêter de fumer Des suggestions (faibles / fortes) pour arrêter de fumer
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10 Méthodologie (suite) Matériel : Enregistrements audio des entrevues Enregistrements audio des entrevues Saisie des enregistrements en format Word Saisie des enregistrements en format Word Analyse du corpus à l’aide du logiciel SATO Analyse du corpus à l’aide du logiciel SATO
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11 Méthodologie (suite) Analyse des données Annotation éditique du corpus par l’utilisation de balises (propriétés) Annotation éditique du corpus par l’utilisation de balises (propriétés) identification du locuteur et des caractéristiques sociologiques identification du locuteur et des caractéristiques sociologiques identification des sections pré ou post «brochure » identification des sections pré ou post «brochure »
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12 Méthodologie (suite) Analyse des données Construction itérative de lexiques catégorisés Construction itérative de lexiques catégoriséspar une segmentation du corpus en fonction de variables déterminées (homme/femme, fumeur/non fumeur, pré/post brochure, etc.) une segmentation du corpus en fonction de variables déterminées (homme/femme, fumeur/non fumeur, pré/post brochure, etc.) une reconstruction de lexiques par la création de valeurs de propriétés catégorielles une reconstruction de lexiques par la création de valeurs de propriétés catégorielles
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13 Méthodologie (suite) Analyse des données Utilisation d’Algorithmes Utilisation d’Algorithmes Un algorithme de distance lexicale Un algorithme de distance lexicale Un algorithme de participation Un algorithme de participation
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14 Méthodologie (suite) Analyse des données L’Algorithme de distance lexicale (basée sur la distance du Chi2) L’Algorithme de distance lexicale (basée sur la distance du Chi2) évalue l’écart dans l’utilisation d’un vocabulaire donné entre deux lexiques catégorisées Peut être appliqué aux formes lexicales ou aux valeurs de propriétés catégorielles Approche dichotomique de comparaison de sous-textes via les lexiques respectifs
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15 Méthodologie (suite) Analyse des données L’Algorithme de participation L’Algorithme de participation calcule les moyennes normalisées d’un ensemble de formes lexicales qui peuvent être définies par les propriétés catégorielles
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16 Méthodologie (suite) Étapes d’analyse Va et vient entre les données lexicales et les contextes d’utilisation de ces données Va et vient entre les données lexicales et les contextes d’utilisation de ces données D’abord une approche univariée pour saisir la spécificité de la stratification induite par chacune des variables sociologiques D’abord une approche univariée pour saisir la spécificité de la stratification induite par chacune des variables sociologiques Ensuite, une approche multivariée pour tenir compte de l’interaction de ces variables Ensuite, une approche multivariée pour tenir compte de l’interaction de ces variables Retour constant aux énoncés par la fonction «KWIC» (Key Words In Context)
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17 Résultats (suite) Tableau I : analyse de distance sur les formes lexicales brutes avant\après l’introduction de la brochure
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18 Résultats (suite) Tableau II : analyse de distance sur les formes de la catégorie sujet avant\après l’introduction de la brochure
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19 Résultats (suite) Tableau III : analyse de distance avant\après pour les fumeurs et les non-fumeurs
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20 Résultats (suite) Tableau IV : analyseur PARTICIPATION (sujet = apparence)
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21 Résultats (suite) Tableau V : analyseur PARTICIPATION (sujet = mort)
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22 Discussion Notre procédure a permis Notre procédure a permis l’analyse exploratoire d’un corpus constitué d’entrevues de groupes, l’analyse exploratoire d’un corpus constitué d’entrevues de groupes, la mise en évidence de thèmes particuliers liés à la consommation des produits du tabac dans le discours de jeunes français la mise en évidence de thèmes particuliers liés à la consommation des produits du tabac dans le discours de jeunes français la mise en évidence de stratégies différentes selon les sexes et les habitudes tabagiques la mise en évidence de stratégies différentes selon les sexes et les habitudes tabagiques La construction de nos outils d’analyse, en particulier des catégories (réutilisables) La construction de nos outils d’analyse, en particulier des catégories (réutilisables)
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23 Conclusion SATO a permis une démarche itérative combinant une démarche itérative combinant une approche inductive une approche inductive une approche pragmatique une approche pragmatique d’obtenir des indices discriminants grâce aux algorithmes statistiques multivariés d’obtenir des indices discriminants grâce aux algorithmes statistiques multivariés des variables sociologiques des variables sociologiques des modalités catégorielles construites au cours du processus d’analyse. des modalités catégorielles construites au cours du processus d’analyse.
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24 Conclusion Il s’agit d’une démarche exploratoire qui nous a permis de dégager des hypothèses et, des procédures pour vérifier ces hypothèses Il s’agit d’une démarche exploratoire qui nous a permis de dégager des hypothèses et, des procédures pour vérifier ces hypothèses Il sera intéressant de reprendre cette procédure et de comparer le discours de jeunes de pays où les mesures de dissuasion sont différentes Il sera intéressant de reprendre cette procédure et de comparer le discours de jeunes de pays où les mesures de dissuasion sont différentes (au Canada, aux États-Unis, etc.)
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25 Merci de votre attention Merci de votre attention Bon appétit Bon appétit
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