Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S
2
Thème 3 - Corps humain et santé
ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE Thème 3 - Corps humain et santé
3
QUELQUES MOTS DE PRESENTATION
En début de séance, l’introduction de tout sujet implique l’existence d’une situation de départ ou déclenchante. La situation déclenchante : Elle représente un moment pédagogique important car elle permet : de faire émerger les conceptions, de donner du sens au savoir à acquérir, de faire naître un questionnement et d’initier une démarche de recherche. Elle doit donc être le « déclencheur » du projet d’apprentissage de l’élève, Pour atteindre ces objectifs, elle doit répondre à un ensemble de critères : * Situation volontairement complexe, Construite sur la contradiction, elle génère chez l’élève le doute et un questionnement multiple à intégrer dans une problématique d’ensemble. * Tout en construisant un nouveau savoir, cela oblige l’élève à déconstruire son modèle explicatif initial quand il est inadapté ou erroné. Les documents choisis : - Ils doivent être simples, lisibles et d’emblée accessibles aux élèves ; c’est leur confrontation qui doit poser problème, pas leur lecture ! - Ils peuvent être multiples : des textes, des remarques d’élèves, des phrases historiques, des photographies, des résultats expérimentaux, des faits en contradiction avec leurs croyances…
4
Pour chaque chapitre : titre du chapitre en vert information du BO pour le professeur documents d’appel problématique du chapitre
5
Dans ce thème, le projet est d'aborder quelques sujets ayant un rapport direct avec de grandes questions de santé en même temps que les bases scientifiques nécessaires pour les traiter. Il s'agit de montrer que la réflexion sur la santé ne peut être conduite sans des connaissances scientifiques solides. Thème 3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui contribuent au maintien de l'intégrité de l'organisme. Le système immunitaire tolère habituellement les composantes de l'organisme mais il réagit à la perception de signaux de danger (entrée d'éléments étrangers, modification des cellules de l'organisme). Par l'activité de ses différents effecteurs, il réduit ou élimine le trouble à l'origine de sa mise en action. La bonne santé d'un individu résulte d'un équilibre dynamique entretenu par des réactions immunitaires en réponse à des dérèglements internes ou des agressions du milieu extérieur (physiques, chimiques ou biologiques). Chez les vertébrés, ce système comprend un ensemble de défenses aux stratégies très différentes : l'immunité innée et l'immunité adaptative.
6
Thème 3-A-1 La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée
Une réaction de défense : l’inflammation L’aspirine un antiinflammatoire Macrophage ingérant des bactéries (MEBx8 000)
7
Proposition de problématique :
Comment se manifeste une réaction inflammatoire ? Quels sont les acteurs de la réaction inflammatoire ? Quels sont les mécanismes permettant l’élimination des pathogènes ? L’immunité innée est-elle conservée au cours de l’évolution ?
8
Thème 3-A-2 L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée
Requin à cornes (heterodontus francisci). Un des plus ancien exemple d’animal présentant des cellules de l’immunité adaptative Lymphocytes attaquant une cellule cancéreuse (MEBx 4500)
9
Virus de la grippe (MET x200 000)
Modèle moléculaire d’un anticorps
10
Proposition de problématique :
Quelles sont les caractéristiques de la réponse immunitaire adaptative ? Quels sont les mécanismes permettant l’élimination des pathogènes ? Comment le système immunitaire adaptatif est-il régulé ? L’immunité adaptative est-elle présente chez tous les êtres vivants ?
11
Edward JENNER (1749-1823) Louis PASTEUR (1822-1895)
Thème 3-A-3 Le phénotype immunitaire au cours de la vie Edward JENNER ( ) Louis PASTEUR ( )
12
Certaines vaccinations sont pratiquées dès le plus jeune âge
Que contient Pandemrix • Substance active : Virus de la grippe fragmenté inactivé, contenant un antigène analogue à une souche virale H1N1 • Adjuvant : Le vaccin contient un « adjuvant » (AS03) pour induire une meilleure réponse immunitaire. Cet adjuvant contient du squalène , du DL-α-tocophérol et du polysorbate 80 injectables.
13
Proposition de problématique :
- Comment notre répertoire immunitaire évolue-t-il au cours de la vie ? - Comment la vaccination utilise-t-elle les propriétés du SI ?
14
Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
En partant des acquis de la classe de seconde, il s'agit d'apporter une compréhension plus fine du système neuromusculaire et de comprendre un test médical couramment utilisé. C'est aussi l'occasion d'apporter les connaissances indispensables concernant le neurone et la synapse. Bilan : neurone, synapse chimique ; plasticité cérébrale. Thème 3-B-1 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Le réflexe myotatique sert d'outil diagnostique pour apprécier l'intégrité du système neuromusculaire : par un choc léger sur un tendon, on provoque la contraction du muscle étiré (exemple du réflexe rotulien ou achilléen).
15
Un examen clinique : en frappant certains tendons, le médecin teste des reflexes appelés reflexes myotatiques L’action des myorelaxants Les contractures involontaires de certains muscles peuvent être soulagées par des myorelaxants
16
Proposition de problématique :
Comment expliquer la réaction réflexe du muscle lorsque le médecin percute le tendon d'Achille ou le tendon rotulien ? Quelles structures sont à l’origine de ce mouvement réflexe ? Comment s’effectue un mouvement volontaire ?
17
Thème 3-B-2 De la volonté au mouvement
Si le réflexe myotatique sert d'outil diagnostique pour identifier d'éventuelles anomalies du système neuromusculaire local, il n'est pas suffisant car certaines anomalies peuvent résulter d'anomalies touchant le système nerveux central et se traduire aussi par des dysfonctionnements musculaires. Ainsi, les mouvements volontaires sont contrôlés par le système nerveux central.
18
Une représentation du cortex moteur :
dénommée homoncule cette silhouette représente les proportions occupées par les différentes parties du corps dans le cortex cérébral moteur.
19
Proposition de problématique :
Comment la volonté (ou cerveau = SNC) agit-elle sur l'arc réflexe?
20
Thème 3-B-3 Motricité et plasticité cérébrale
Le système nerveux central peut récupérer ses fonctions après une lésion limitée. La plasticité des zones motrices explique cette propriété.
21
Deux mains greffées … Denis Chatelier, le premier à avoir bénéficié d'une greffe bilatérale le 13 janvier 2000, après une amputation des deux mains. Cinq patients greffés des deux mains à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon ces dix dernières années témoignent de leur retour à une vie normale ….
22
Proposition de problématique :
- Comment expliquer les différences de capacités motrices d’un individu à l’autre et leur évolution au cours de l’existence ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.