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Tentative de synthèse saison 2011-2012 Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :

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Présentation au sujet: "Tentative de synthèse saison 2011-2012 Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :"— Transcription de la présentation:

1 Tentative de synthèse saison 2011-2012 Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année : en synthèse des 9 thèmes abordés cette année : Optimisme-pessimisme, Devoir, Philosophie, Action, Esprit-matière, Ordre-Désordre, Utopie, Volonté, Rire ?

2 Après Incertitude en 2005; Dualité en 2006; Valeur(s) et Vérité en 2007; Amour en 2008; Générosité en 2009; Désir en 2010; Paix en 2011 c’est sur le thème de l’esprit (de la primauté de l’éthique d’amour) que la synthèse pourrait s’articuler cette année. c’est sur le thème de l’esprit (de la primauté de l’éthique d’amour) que la synthèse pourrait s’articuler cette année.

3 Philosophie: Comment vivre en vérité ? Tel n’est-il pas l’unique sens du philosopher ? La philosophie ne serait-elle pas en réalité qu’une recherche éthique d’un esprit qui se cherche en vérité ? Esprit-matière: Que l’esprit soit immanent ou transcendant à la matière, n’est-ce pas de toute façon l’esprit qui nous anime qui fait que nous sommes des êtres humains ? Ordre-désordre: Même si l’ordre n’est qu’un désordre qui nous arrange, le plus important n’est-il pas que notre ordre éthique arrange notre façon de vivre en lui donnant un sens ? Optimisme-pessimisme: Comment pourrait-on être optimiste sans croire aux valeurs éthiques de l’amour donc à l’esprit qui les anime ou en émane ? Devoir: Le devoir moral n’est-il pas que le corolaire de l’éthique qui prescrit à chacun ce qu’il doit faire librement afin que vive l’esprit qui l’anime ? Volonté : A quoi bon l’éthique et la morale sans la volonté ? La volonté ne serait-elle pas que le bras séculier de l’esprit qui anime l’éthique ? Action : Quel sens la volonté pourrait-elle avoir si elle ne débouchait pas sur l’action ? L’action ne serait-elle pas que la volonté en acte de l’éthique animé par l’esprit ? Utopie : En évitant de confondre idéal et illusion, qui pourrait penser que l’éthique d’amour qui sait se préserver de tout angélisme ne soit pas un idéal valable de l’esprit ? Rire : Savoir rire de soi ne serait-il pas l’antichambre de la sagesse qui permet de se déprendre de la philosophie même puisque l’esprit n’aurait plus besoin d’elle ?

4 Aimer la vie telle qu’elle est ne serait-il pas l’idéal d’une vie réussie : la sagesse même ? N’est-ce pas parce que nul n’est sage absolument, ni tout entier que nous avons tous besoin de philosopher ? Philosopher n’aurait-il en réalité pas d’autre objectif que de chercher à savoir comment vivre pour parvenir à aimer mieux ou davantage la vie ? Mais sans l’éthique d’amour, sans la primauté de cet esprit, comment cela serait-il possible ?


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