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Les espaces majeurs de production et d’échanges

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Présentation au sujet: "Les espaces majeurs de production et d’échanges"— Transcription de la présentation:

1 Les espaces majeurs de production et d’échanges
DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE GÉOGRAPHIE – Chapitre 1 Les espaces majeurs de production et d’échanges

2 Rotterdam : un port au cœur des échanges mondiaux
PROBLÉMATIQUE :  Pourquoi les ports et littoraux ont-ils un rôle central dans les échanges mondialisés d’aujourd’hui ? ÉTUDE DE CAS : Rotterdam : un port au cœur des échanges mondiaux

3 Rotterdam, l’un des plus grands ports du monde
- PARTIE 1 - Rotterdam, l’un des plus grands ports du monde Présentation - Localisation Utilisation de Google Earth

4 Rotterdam

5 p. 226-227: « ports et façades maritimes »
Documents p : « ports et façades maritimes » Situez le port de Rotterdam. Le port de Rotterdam est-il le plus important du monde? Le port de Rotterdam se situe en Europe du Nord-Ouest, aux Pays-Bas, au bord de la mer du Nord. Le port de Rotterdam est le 4e plus grand port au monde, derrière 3 ports asiatiques.

6 Extrait vidéo ¨ le port de Rotterdam ¨
Utilisation du site Quel constat pouvez-vous faire ¨au premier coup d’œil ¨ ? Quels sont les deux types de navires les plus présents? Retrouvez alors à partir du document 2 p 224 les 2 types de produits les plus importés et exportés par le port de Rotterdam.

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8 Quel constat pouvez-vous faire ¨au premier coup d’œil ¨ ?
Quels sont les deux types de navires les plus présents? Le port de Rotterdam est très fréquenté. Les cargos et les navires citernes sont les plus représentés.

9 Retrouvez alors à partir du document 2 p 224 les 2 types de produits les plus importés et exportés par le port de Rotterdam. Le pétrole ( navires citernes) et les produits industriels ( cargos) sont les produits les plus échangés dans le port de Rotterdam.

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11  répondre aux questions 3, 4 & 5 de l’Activité p. 222
- PARTIE 2 - Comment le port s’est adapté à la mondialisation : du port fluvial au port front de mer Documents p. 223  répondre aux questions 3, 4 & 5 de l’Activité p. 222

12 3. Doc. 2 & 3 – Dans quel sens le port s’est-il agrandi
3. Doc. 2 & 3 – Dans quel sens le port s’est-il agrandi?. Pourquoi s’est-il étendu et doit-il continuer à le faire ? Le port s’est agrandi de l’est vers l’ouest. Il s’est agrandi car ses activités sont toujours plus nombreuses. D’autre part, il continue à s’agrandir pour faire face à la concurrence et à la ¨mondialisation¨.

13 4. Doc. 3 & 4 – Quel est le nouveau projet du port de Rotterdam?
Le nouveau projet du port est la zone d’activités de Maasvlakte II. (il s’agit d’un port en eaux profondes destiné à accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde)

14 Ce projet pose des problèmes environnementaux.
5. Doc.3 – Quels problèmes ce projet pose-t-il? Quelles sont les solutions envisagées? Ce projet pose des problèmes environnementaux. Les solutions envisagées sont notamment la création d’une zone naturelle protégée et le développement du trafic par train ou par bateau le long des côtes.

15 Le port de Rotterdam est l’une des plus grandes Z. I. P
Le port de Rotterdam est l’une des plus grandes Z.I.P. (Zone Industrialo-Portuaire) au monde : il accueille de plus en plus de bateaux, en particulier des porte-conteneurs, ce qui incite les autorités à l’aménager, à le moderniser et à l’agrandir (zone d’activités de Maasvlakte II).

16 Les effets de la mondialisation : un port ouvert sur le monde
- PARTIE 3 - Les effets de la mondialisation : un port ouvert sur le monde Documents1 & 5 p. 225  Répondre à la question n°5 de l’Activité p. 225

17 On dit que Rotterdam est une plateforme multimodale.
5. Doc. 1 & 5 – Quelles sont les voies de communication permettant de relier Rotterdam à l’arrière-pays? Les moyens de transport permettant de relier le port à son arrière-pays sont les voies navigables (rivières et canaux), les voies ferrées, les routes et les autoroutes ainsi que les oléoducs. On dit que Rotterdam est une plateforme multimodale.

18 Croquis du port de Rotterdam
Z.I.P. (zone industrialo-portuaire) arrière-pays (hinterland) fleuves et canaux voies ferrées routes nationales/ autoroutes avant-pays maritime (mer du Nord) oléoduc

19 - CONCLUSION - Rotterdam grandes façades maritimes
Amérique du Nord-Ouest Europe du Nord-Ouest Amérique du Nord-st Asie Pacifique grandes façades maritimes principales routes commerciales


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