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Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.

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1 Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007

2 Objectifs de la conférence Analyser les causes récurrentes de difficulté des jeunes entreprises Vous permettre d’aborder sereinement votre projet Proposer des solutions pour anticiper ces difficultés

3 CREATION D’ENTREPRISE Quelques chiffres & un constat

4 France 2006 Moselle 2006 233 045 créations pures / an 2 700 créations pures / an (Lorraine : 5 786) Quelques chiffres (source APCE)

5 Un constat Entreprises nouvellement créées : Taux de pérennité : 64 % à 3 ans, 50 % à 5 ans * * Etude nationale APCE – SINE réalisée auprès de 27 136 entreprises entre 1998 et 2005

6 Selon l’APCE, éléments de pérennité : - type d’activité : « barrières », concurrence - appuis financiers, conseil : emprunt, accompagnement - atouts du dirigeant : parcours, expérience - l’ambition du projet : capitaux investis, embauches - …

7 En matière de création d’entreprise, certaines décisions prises aujourd’hui auront des conséquences demain Piège : difficulté cachée (Petit Larousse illustré)

8 PIEGE N° 1 La cohérence Homme / Projet 1.Motivations réelles et objectifs personnels ? 2.Compétences : personnalité, potentiel, expérience ? 3.Connaissance du secteur d’activité (« écosystème ») ? 4.Capacité à constituer des réseaux (prescripteurs, clients) ? 5.Triptyque management / commercial / technicité ? 6.Disposition au changement de mode de vie ? 7.Santé ?

9 PIEGE N° 2 Le marché 1.marché : raison d’être du projet 2.étude de marché : élément de validation du projet 3.adéquation offre/demande, positionnement 4.les concurrents : qui, combien, où ? leur réaction ? 5.temps d’accès au marché ? 6.mythe du marché miraculeux

10 PIEGE N° 3 Idéalisation du projet - croissance de chiffre d’affaires exponentielle, irréaliste - influence d’articles de presse, d’émissions de télévision - un démarrage d’activité n’est jamais linéaire - partir sur des hypothèses de développement réalistes

11 PIEGE N° 4 Entreprise individuelle -Entrepreneur indéfiniment responsable des dettes professionnelles sur l'ensemble de son patrimoine -Système d'imposition (IR) limitant les capacités d'autofinancement (développement) -Micro entreprise : n’est pas une forme juridique mais un régime fiscal

12 PIEGE N° 5 L’équipe (cas des sociétés) 1.choix de la répartition du capital 2.pouvoirs du gérant 3.les associés passifs 4.entrée de nouveaux associés ou salariés

13 PIEGE N° 6 Relations avec l’ex-employeur 1.obligation de loyauté 2.clause de non-concurrence 3.concurrence déloyale

14 PIEGE N° 7 Les statuts et contrats de l’entreprise 1.les modèles de statuts types 2.les principaux contrats (baux, contrats de travail, …)

15 PIEGE N° 8 Sous capitalisation 1.le capital 2.le compte courant d’associé 3.adéquation apports / besoins (prévisionnel)

16 PIEGE N° 9 Négligence du besoin en fonds de roulement 1.définition : différence entre les créances et les dettes liées au cycle d’exploitation 2.importance du BFR, de son financement 3.Le BFR comme besoin permanent et évolutif financé par des ressources permanentes

17 PIEGE N° 10 Les aides 1.Caractère non automatique, les aides ne sont pas un droit 2.Dispositifs en apparence complexes, nécessitant une bonne connaissance des critères d’attribution 3.Multiplicité des paramètres : activité, emploi, zonage, etc 4.Traitement des aides dans le plan de financement ?

18 PIEGE N° 11 Insuffisance de suivi de l’activité 1.les tableaux de bord : commerciaux, d’exploitation, financiers 2.le suivi des créances clients 3.Le suivi de la trésorerie 4.les relations avec la banque et autres financeurs associés au projet

19 PIEGE N° 12 L’isolement 1.Rompre l’isolement du chef d’entreprise (réseaux, pépinières) 2.Développer son réseau en permanence 3.Savoir s’entourer : cabinets comptables, avocats, conseils divers 4.Savoir tenir compte des conseils prodigués au cours du montage

20 www.synergie-ceei.com


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