La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACTIONS Chapitre 5.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACTIONS Chapitre 5."— Transcription de la présentation:

1 ACTIONS Chapitre 5

2 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Principaux marchés actions Dans le monde

3 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Principaux marchés actions En France

4 Participation aux gains réalisés par l’entreprise.
5.1 Caractéristiques du marché actions Typologie des actions Les actions ordinaires Droits financiers: Une action constitue une quote-part de l’actif net de la société émettrice : Participation aux gains réalisés par l’entreprise. Acceptation des risques (créancier en dernier ressort) limité aux fonds investis. Droits politiques: Une action constitue un titre d’associés (titre de propriété): % droit de vote Pouvoir < 33% Pas de contrôle Minorité de blocage : >33% -50% Droit de veto en AGE 50% Droite de veto en AGE et AGO 50% - 66% Contrôle des décisions d’AGO Majorité qualifiée (>66%) Contrôle des décisions d’AGE et d’AGO

5 5.1 Caractéristiques du marché actions Typologie des actions Les autres types d’actions Les actions à dividende prioritaire sans droit de vote: abandon du droit de vote en contrepartie d'une priorité pour la distribution du premier dividende et pour le remboursement en cas de dissolution de l'entreprise. Les certificats d'investissement : démembrement d'une action classique en deux titres. Les actions à bon de souscription : actions accompagnées d’un bon qui donne le droit de souscrire des actions nouvelles à un prix et dans un délai déterminé. Les actions d'accumulation : possibilité de verser des dividendes sous formes d'actions nouvelles sous réserve de l'acceptation des actionnaires. Les actions à droit de vote double. Les actions remboursables : remboursement du montant nominal des titres par prélèvement sur les bénéfices et les réserves. Les titres participatifs : titre hybride à rémunération qui est pour partie fixe ou garantie et pour partie variable, indexée à un indicateur de performance de l'entreprise.

6 Institution financière
5.1 Caractéristiques du marché actions Les actionnaires Géographie du capital (1) Géographie du capital : étude de la répartition du pouvoir entre différents actionnaires. Actionnariat des cinquante premières capitalisations boursières dans six pays (2011). Actionnariat Allemagne France Etats-Unis Espagne Italie UK Eclaté 36% 20% 90% 42% 18% 78% Familial 8% 30% 38% 12% Etat 2% 0% 16% Autre société cotée 32% 4% 14% 6% Institution financière 10% Autre 6

7 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1. 3 Les actionnaires 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Les actionnaires Actionnariat individuel Actionnariat familial : un actionnariat constitué par les membres d’une même famille depuis plusieurs générations et qui exercent une influence sur le management. Actionnariat salarié : actionnariat fidèle et peu mobile, est un pôle de stabilité au sein du capital et renforce en général la position du principal actionnaire. Actionnariat individuel : est généralement indirect via l’intermédiaire des OPCVM.

8 Capital-développement Capital-transmission Capital-retournement
5.1 Caractéristiques du marché actions Les actionnaires Capital investissement (1) Capital investissement : investir dans des sociétés non cotées, pour une durée moyenne de 4 à 7 ans, en achetant tout ou partie de leur capital. Capital-risque Capital-développement Capital-transmission Capital-retournement Business angels : personnes physiques qui investissent dans des sociétés non cotées et qui apportent leurs conseils et aident les entreprises en phase de démarrage par leurs relations.

9 Fonds de capital risque Fonds de capital développement Fonds de LBO
5.1 Caractéristiques du marché actions Les actionnaires Capital investissement (2) Fonds d’investissement (private equity) : collectent des fonds afin d’investir dans plusieurs entreprises. Fonds de capital risque Fonds de capital développement Fonds de LBO

10 Discrétionnaire. Institutionnelle. Collective (OPCVM).
5.1 Caractéristiques du marché actions Les actionnaires Investisseurs institutionnels Investisseurs institutionnels: désigne les banques, compagnies d’assurance, fonds de pension, fonds commun de placement ou Sicav. Gestion pour comptes de tiers : l'investisseur délègue la gestion de son portefeuille à une société de gestion de portefeuilles (SGP). Discrétionnaire. Institutionnelle. Collective (OPCVM).

11 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1. 3 Les actionnaires 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Les actionnaires Les entreprises (1) Holdings financiers : groupes financiers finançant et aidant les entreprises à réaliser des opérations de croissance externe. Joint-ventures : alliances technologiques ou industrielles se traduisant par la création d’une entreprise détenue à 50/50 par les deux partenaires. Fonds de participation des grandes entreprises : leur mission est de détecter les petites entreprises prometteuses dans le secteur d’activité de l’entreprise initiatrice du fonds. Groupes d’entreprises: détentions d’actions par une entreprise dans le cadre de sa politique industrielle ou comme placement de ses disponibilités.

12 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1. 3 Les actionnaires 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Les actionnaires Les entreprises (2)

13 Etats : restent actionnaires de quelques grandes entreprises.
5.1 Caractéristiques du marché actions Les actionnaires Etats et fonds souverains Etats : restent actionnaires de quelques grandes entreprises. Fonds souverains : crées généralement pas des pays émergent à partir des revenus de l’exploitation de matières premières, ils prennent des participations souvent à long terme dans le capital d’entreprise cotées.

14 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Les opérations sur le marché actions Modalités d’émission sur le marché primaire Tranches d’émission : Tranche primaire: cession de titres nouvellement crées. Tranche secondaire: cession de titres existants. Déroulement : Deux difficultés : Détermination du prix d’émission. Dilution du pouvoir et des droits des anciens actionnaires.

15 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Les opérations sur le marché actions Modalités de négociation et de cotation sur le marché secondaire Types de marchés Marchés gouvernés par les ordres : la confrontation des ordres donne naissance à une transaction lorsque deux ordres de sens opposés proposent le même prix. Marchés gouvernés par les prix : le teneur de marché propose une fourchette de prix : un prix auquel il accepte d'acheter (bid) et un prix auquel il accepte de vendre (ask). Marchés de fixing: la confrontation des ordres se fait et aboutit à des prix à intervalles réguliers, pendant ces intervalles on négocie au prix préalablement fixé. total-bourse-paris,XPAR,FP,FR ,ISIN.html

16 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Les opérations sur le marché actions Modalités de négociation et de cotation sur le marché secondaire Les ordres boursiers Ordre à cours limité : cet ordre fixe un cours maximum à l'achat et un prix minimum à la vente. Ordre à la meilleure limite : A l'ouverture ces ordres sans limite de prix se transforment en ordres à cours limité au cours d'ouverture. En cours de séance ils se transforment en ordre limité au prix de la meilleure limite du côté opposé du marché. Ordre à tout prix: engagement du donneur d’ordre à acheter ou vendre la quantité spécifiée à n’importe quel prix. Ordre à seuil de déclenchement : ce type d'ordre contient un cours déterminé (seuil) qui active l'ordre : achat à ce prix ou à des prix supérieurs et vente à ce cours ou à des prix inférieurs. Ordre à plage de déclenchement : Ce type d'ordre comprend deux seuils dont l'un active l'ordre tandis que le second le désactive. Ordre tout ou rien: ordre à cours limité dont l'exécution dépend de l'existence d'une contrepartie suffisante sur le marché.

17 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Les opérations sur le marché actions Modalités de négociation et de cotation sur le marché secondaire Modalités de règlement Système du comptant: prévoit le règlement et la livraison immédiate des valeurs négociées. Service de règlement différé (SRD): Prévoit le report du règlement et la livraison par rapport à la date de négociation. Condition d’éligibilité: SBF 120, Volume>1M titres, Capitalisation >1Md€. Trois possibilités au jour de liquidation: Lever (achat) ou livrer (vente) les titres. Solder l’opération. Proroger la position. Vente à découvert: emprunter un titre auprès d'un intermédiaire financier en constituant un dépôt de garanti pour vendre le titre et rachat du titre pour le restituer à l'intermédiaire financier.

18 5. 1 Caractéristiques du marché actions 5. 1
5.1 Caractéristiques du marché actions Les opérations sur le marché actions Modalités de négociation et de cotation sur le marché secondaire Modes de cotation Cotation continue : La cotation se fait au fil de l'eau en fonction de la rencontre de l'offre et de la demande. Cotation périodique (fixing): Les ordres de bourses ne sont pas traités simultanément. Ils sont regroupés jusqu'au moment de la cotation.

19 Dividendes. Revente des actions. Rendement action :
5.2 Evaluation des actions Caractéristiques des actions Rentabilité d’une action Action donne droit à deux sources de revenus potentiels: Dividendes. Revente des actions. Rentabilité d’une action : Rendement action : Taux de plus-value :

20 Le bénéfice par action (BPA) :
5.2 Evaluation des actions Caractéristiques des actions Vocabulaire d’analyste Le bénéfice par action (BPA) : Le taux de distribution de dividendes: représente le pourcentage du bénéfice de l’exercice distribué aux actionnaires sous forme de dividendes: La capitalisation (boursière): il s’agit de la valeur boursière des capitaux propres de l’entreprise: Rendement du dividende : Exemple : On analyse les actions de la société ABC, dont 1 million de titres sont actuellement en circulation sur le marché. Le dernier bénéfice connu s’élève à 60 millions € et la société a versé un dividende de 30 €. L’action cote 700€. BPA : = 60M€/1M = 60€. d=30*1/60= 50%. Capitalisation = 1*700= 700M€. Rendement du dividende =30/700= 4.29%.

21 Achat si action sous-évaluée : PMarché < PEquilibre
5.2 Evaluation des actions Méthodes actuarielles Logique actuarielle Loi du prix unique: le prix de l’action doit être égal à la valeur actuelle de ces flux futurs. Décision d’investissement: VAN > 0. Achat si action sous-évaluée : PMarché < PEquilibre Vente si action sur-évaluée : PMarché > PEquilibre Taux d’actualisation: les flux futurs sont incertains on utilise donc le taux de rentabilité espérée.

22 Généralisation à N périodes :
5.2 Evaluation des actions Méthodes actuarielles Evaluation d’une action selon le modèle des dividendes actualisés Relation entre cours et dividendes attendus Cas à 1 période: Cas à N périodes : Le prix de l’action à la fin de l’année 1 dépend du dividende et du prix de l’action anticipés pour la fin de l’année 2 : Donc : Généralisation à N périodes : Cas d’une détention à l’infini :

23 Prix d’équilibre de l’action est une rente perpétuelle croissante:
5.2 Evaluation des actions Méthodes actuarielles Evaluation d’une action selon le modèle des dividendes actualisés Modèle des dividendes actualisés (Gordon-Shapiro, 1956) Hypothèse: le taux de croissance g des dividendes sera constant à l’infini. Prix d’équilibre de l’action est une rente perpétuelle croissante: Limites : Estimation du bénéfice. Taux de distribution. Nombre d’actions en circulation. Exemple : Powo est une entreprise de distribution d’électricité. Les dirigeants prévoient de verser dans un an un dividende de 2.30€ par action. Le taux de rentabilité exigée est de 7% et les dividendes sont supposés croître au taux constant de 2% par an, à l’infini. Quel est le prix actuel de l’action Powo?

24 Différentes catégories : Inducteurs de rentabilité
5.2 Evaluation des actions Méthodes actuarielles Méthode des comparables Inducteurs de valeur Inducteur de valeur: toute quantité qui démontre une association stable avec le cours de l'action. Différentes catégories : Inducteurs de rentabilité Inducteurs de capitaux Inducteurs de croissance :

25 MBR (Market to book value) :
5.2 Evaluation des actions Méthodes actuarielles Méthode des comparables Les principaux multiples Multiple: les variables sont exprimées sous forme de ratio afin de corriger les différences d’échelle entre deux entreprises. PER (Price earning ratio) : il s’agit du ratio de capitalisation des bénéfices. MBR (Market to book value) : PEG (ratio to growth) :

26 Ne pas prendre en compte les entreprises a priori très atypiques.
5.2 Evaluation des actions Méthodes actuarielles Méthode des comparables Les entreprises de référence Critère : proximité du champ d'activité ou appartenance à un même secteur. Nettoyage des échantillons : Ne pas tenir compte des cas pour lesquels les inducteurs de valeur prennent des valeurs négatives. Ne pas prendre en compte les entreprises a priori très atypiques. Ne pas prendre en compte des sociétés dont l'activité se situe dans des pays aux règles comptables et plus généralement à l'environnement économique et financier trop différents.

27 Etape 2 : Estimer pour l’action des fourchettes de valeur
5.2 Evaluation des actions Méthodes actuarielles Méthode des comparables Les multiples dans la pratique (1) Etape 1 : Calcul des multiples pour l’ensemble des entreprises constituant l’échantillon de référence. Etape 2 : Estimer pour l’action des fourchettes de valeur Etape 3 : Calcul du cours de l’action :

28 5. 2 Evaluation des actions 5. 2. 2 Méthodes actuarielles 5. 2. 2
5.2 Evaluation des actions Méthodes actuarielles Méthode des comparables Les multiples dans la pratique (2) Exemple Le bénéfice par action de Rocques est de 2.3€ et son EBE est de 30.7 millions d'euros. Le nombre d'actions en circulation est de 5.4millions et la dette nette s'élève à 125 millions d'euros. L'entreprise Matte est comparable à Rocques, mais elle n'a pas de dette. Matte a un PER de 13.3 et un ratio valeur de l'actif économique sur EBE de 7.4. Quelle est, d'après les deux multiples, la valeur des actions Rocques ? Quel multiple fournit l'estimation la plus fiable ? En utilisant le PER de Matte, le prix de l'action de Rocques est estimé à : En utilisant l'EBE on obtient valeur de l'actif économique de Rocques : Le prix de l'action est alors :

29 Difficulté à trouver un échantillon optimal. Méthode relative.
5.2 Evaluation des actions Méthodes actuarielles Méthode des comparables Limites de la méthode des comparables Difficulté à trouver un échantillon optimal. Méthode relative.

30 5. 2 Evaluation des actions 5. 2. 3 Analyse technique 5. 2. 3
5.2 Evaluation des actions Analyse technique Représentations graphiques types Représentations graphiques types : outils pour suivre l'évolution des cours. Bars charts : on relève chaque jour le court le plus haut (H), le plus bas (L) et enfin le cours de clôture (P). Points de croix : seules les évolutions supérieures à un seuil donné sont prises en compte.

31 Canal baissier : franchissement ligne de résistance → achat.
5.2 Evaluation des actions Analyse technique L’analyse chartiste Lignes de tendance (trends) Lignes de tendance : Lignes de support : segment de droite reliant les cours les plus faibles. Ligne de résistance : segment de droite reliant les plus haut cours observés. Règle de décision: Canal haussier : franchissement ligne de support → vente. Canal baissier : franchissement ligne de résistance → achat. Prise en compte des volumes : ils doivent être importants.

32 5. 2 Evaluation des actions 5. 2. 3 Analyse technique 5. 2. 3
5.2 Evaluation des actions Analyse technique L’analyse chartiste Têtes et épaules (head and shoulders) Têtes et épaules: configurations annonciatrices de retournement de tendance. Ligne de cou : ligne qui joint les points bas (haut) des corrections entre les épaules et la tête Règle de décision: T&E hausse : annonce tendance baissière → vente. T&E baisse : annonce tendance haussière→ achat. Prise en compte des volumes : Mouvement de reprise formant la deuxième épaule (2) doit se faire dans un volume faible. Renversement de tendance après (3) dois se faire dans un volume important.

33 5. 2 Evaluation des actions 5. 2. 3 Analyse technique 5. 2. 3
5.2 Evaluation des actions Analyse technique L’analyse chartiste Le M (double top) et le W (double buttom) M et W: configurations annonciatrices de retournement de tendance. Ligne de cou : ligne qui joint les points bas (haut) des corrections entre les épaules. Règle de décision: M: annonce tendance baissière → vente. W: annonce tendance haussière→ achat. Prise en compte des volumes : Mouvement de reprise après le premier sommet (2) doit se faire dans un volume faible. Renversement de tendance après (3) dois se faire dans un volume important.

34 Triangle ascendant: phase haussière→ achat.
5.2 Evaluation des actions Analyse technique L’analyse chartiste Les triangles (1) Triangles en concentration: configurations de continuation. Règle de décision: Triangle ascendant: phase haussière→ achat. Triangle descendant: phase baissière→ vente. Prise en compte des volumes : élevés à l'entrée, faibles à l'intérieur et à nouveau élevés à la traversée de la ligne de support ou de résistance.

35 5. 2 Evaluation des actions 5. 2. 3 Analyse technique 5. 2. 3
5.2 Evaluation des actions Analyse technique L’analyse chartiste Les triangles (2) Triangles en extension : configurations de retournement de tendance. Règle de décision: Entrée par le bas et sortie par le bas: annonce tendance baissière → vente. Entrée par le haut et sortie par le haut: annonce tendance haussière → achat. Prise en compte des volumes : ils doivent redevenir importants après le 5 impact.

36 5. 2 Evaluation des actions 5. 2. 3 Analyse technique 5. 2. 3
5.2 Evaluation des actions Analyse technique L’analyse chartiste Les triangles (3) Diamant : configuration de retournement de tendance. Règle de décision: Entrée par le bas et sortie par le bas: annonce tendance baissière → vente. Entrée par le haut et sortie par le haut: annonce tendance haussière → achat. Prise en compte des volumes :ils doivent redevenir importants après la sortie.

37 5. 2 Evaluation des actions 5. 2. 3 Analyse technique 5. 2. 3
5.2 Evaluation des actions Analyse technique L’analyse à base d’indicateurs Les moyennes mobiles Moyenne mobile (Mt) : moyenne de cours glissante Oscillateur (Ot):

38 5. 2 Evaluation des actions 5. 2. 3 Analyse technique 5. 2. 3
5.2 Evaluation des actions Analyse technique L’analyse à base d’indicateurs Le stochastique Stochastique (St) : un indicateur cyclique à court terme. Coefficient stochastique (S0,t) : Stochastique (St) : Décision: application au stochastique du principe des moyennes mobiles.

39 RSI faible: annonce hausse des prix→ achat.
5.2 Evaluation des actions Analyse technique L’analyse à base d’indicateurs RSI (relative strengh index) RSI: rapport sur une certaine période des progressions et des régressions des cours de clôture d'une journée. Avec Règle de décision: RSI faible: annonce hausse des prix→ achat. RSI élevé: annonce baisse des prix→ vente.


Télécharger ppt "ACTIONS Chapitre 5."

Présentations similaires


Annonces Google