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La gouvernance économique mondiale depuis 1944

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1 La gouvernance économique mondiale depuis 1944

2 Introduction 2

3  La question de l'échelle continentale de gouvernement est traitée à partir de l'étude du projet d'une Europe politique depuis le Congrès de la Haye en La construction européenne est en effet la tentative d'union la plus poussée entre les États d'un même continent et la seule qui ait vraiment l'ambition d'aboutir à leur intégration politique. Cette originalité fait d’elle le meilleur observatoire de la dialectique entre les logiques supranationales et intergouvernementales. L’objectif politique de l’Europe a été défini dès 1948 et a été périodiquement réaffirmé par les dirigeants des pays de l'UE. De nombreuses initiatives ont été prises pour y parvenir. Pourtant, plus de soixante ans après le Congrès de la Haye, si les Européens ont réussi à construire une union économique, ils ont pour l'heure échoué à édifier une Europe politique qui reste encore en partie au stade du projet. Les réalisations semblent encore décevantes par rapport aux ambitions affichées. De plus, alors que la construction européenne paraît irréversible, elle ne parvient pas à susciter un véritable sentiment européen. C'est cette double contradiction qu'il convient

4 Pas un un gouvernement mondial Pas simple coopération entre états
Analyse du Libellé gouvernance ? Pas un un gouvernement mondial Pas simple coopération entre états Nvx mode de gestion des relations internationales Sur problèmes à caractère mondial Nécessitant l'élaboration de normes communes Économique? Système capitaliste libéral L'URSS se retire du projet en 1946 4

5 Asie et Afrique colonisées URSS se retire du projet en 1946.
Mondiale? 51 pays indépendants en 1944 Asie et Afrique colonisées URSS se retire du projet en 1946. Depuis 1944 ? Accords de Bretton Woods = Etats-Unis en position dominante = 22 juillet 1944, avant fin 2GM Victoire des Alliés assurée Préparation de la reconstruction Sentiment de la nécessité d'une relance économique mondiale 5

6 Problématique De quoi les logiques d'installation et de fonctionnement d'une gouvernance économique mondiale depuis 1944 sont-elles la traduction? 6

7 I. 1948 – 1971 : un nouvel ordre économique mondial

8 A. 1944 – 1947, une économie mondiale à reconstruire
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9 A1 Un photographie de Dresde, Allemagne, en mai 1945
Photo aérienne de Tokyo, Japon, en février 1945 9

10 Qui sont 2 des pôles du circuit international des échanges
A1. une économie mondiale est à reconstruire surtout dans les principaux théâtres d'opération L‘Europe L'Asie orientale Qui sont 2 des pôles du circuit international des échanges 10

11 A2 Photographie de propagande prise dans le secteur américain , Berlin, 1948 11

12 A2. Les EU soutiennent les plans de reconstruction des économies nationales en fonction de leurs intérêts. 12

13 Caricature parue dans le Dallas Morning News, années 1950
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14 A3. Les EU semblent les seuls capables d'engager la reconstruction
Dollar est la seule monnaie stable et fiable Le leadership américain est accepté par la plupart des pays européens capitalistes. 14

15 B. une coopération économique internationale sous le contrôle des Etats-Unis
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16 Photo prise à Bretton Woods, Etats-Unis dans les années 1960
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17 Brettons Woods = prépondérance américaine 44 nations capitalistes
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18 B2 États-Unis domine le système de Bretton Woods SYSTEME FONDS BANQUE
Les États-Unis ont une minorité de blocage au conseil d'administration Dollar Convertible en or Présidence confiée à un américain SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL Washington BANQUE MONDIALE Washington Parité des autres Monnaies définie Par rapport au dollar Financement projet de reconstruction Et de développement Prêts aux pays déficitaires 18

19 B2. Le mise en place du l’échange étalon – or ( Gold Standart Exchange) stabilise les devise entre elles mais donne une primauté au dollar dans toutes les transactions internationales. La France est le premier à recevoir un prêt du FMI pour un montant de 230 millions de Dollars.

20 Affiche célébrant le Plan Marshall réalisée par E
Affiche célébrant le Plan Marshall réalisée par E. Spreckmeester, artiste hollandais, v. 1950 B3 Signature, en 1947, d'un accord général sur les tarifs douaniers et le commerce destiné à promouvoir le libre-échange.(GATT). 20

21 La signature du GATT entérine la diffusion des conceptions américaines du libre – échange et la main mise normes anglo- saxons sur la définition des normes du commerce international.

22 C. 1955-1971, les limites du système Bretton Woods
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23 Photo prise pendant la Conférence de Bandung, avril 1955
(1) Nehru, Premier ministre de l'Union indienne. (2) Soekarno, Président de l'Indonésie (3) Zhou Enlai, Premier ministre chinois 23

24 C1.Dès 1955, contestation des nouveaux pays indépendants du droit des PID à organiser le monde sans eux. 24

25 Photo prise durant la première Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, le 15 juin 1964, à Genève . C2 Création du Groupe de 77 25

26 C2. création du groupe des 77 en 1964, fait suite à la création de l'OPEP en 1960 .
OPEP : organisation des Pays exportateurs de pétrole destinée à défendre les intérêts des pays possesseurs des gisements face aux grandes entreprises occidentales autorisées à les exploiter. G77. Groupe de 77 pays en développement désirant défendre leurs intérêts face à l’hégémonie des puissances industrielles contrôlant les organisations internationales 26

27 Le Président américain,
Richard NIXON, lors de son allocution télévisée, le 15 août 1971 « L'heure des Européens », Caricature Gabor BENEDEK, parue dans le Süddeutche Zeitung, le 20 aout 1971, après l'annonce de la fin de la convertibilité du dollar par le président américain Nixon Communauté Économique Européenne 27

28 C3. la fin de la convertibilité du dollar en or provoque l'effrondrement du système de stabilité monétaire. Les monnaies flottent. Le dollar reste la première devise des échanges internationaux mais sa dévaluation avantage considérablement le commerce des EU. «  Le dollar , c'est notre monnaie et mais votre problème ».John Connally, secrétaire d'Etat américain au Trésor, sous Richard Nixon; La concrétisation de cet état de fait par la Conférence de Kingston (Jamaïque), en 1976, amène la création du SME ( système monétaire européen) en 1979. 28

29 Bilan I: Sur quelles logiques se bâtit la première phase de coopération économique mondiale entre 1945 et 1971 ? 29

30 1945 : Projet perçu comme nécessaire par tous les pays
Projet porté par les EU 1947 :Projet qui devient un projet ne concerné que le monde capitaliste à partir de l’amorce de la guerre froide. 1955: Projet contesté par les pays en développement dès le début de la décolonisation. 1976 Instituitions sont remises en cause lorsque les EU n’assume plus les contraintes du projet. 30

31 II. 1971 – 1991 : une coopération économique internationale en mutation
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32 A. un contexte de mutations économiques mondiales
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33 A1 Action de L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
créée en 1960 A1 33

34 A1. En 1973, L'OPEP décide de rehausser les prix du brut pour soutenir leurs revenus que la chute du cours du dollar ampute. 34

35 A2 « Sushi », caricature de Dough Marlette , parue dans le New York Newsday, en 1991 35

36 A2. Des acteurs économiques dominants nouveaux sont apparus dans les années Le Japon et des les dragons asiatiques ( Corée du Sud, Singapour, Taiwan, Hong-Kong). Le Japon produit un contre modèle de développement industriel, le Toyotisme qui remet en cause l'hégémonie économique du dollar. 36

37 A2 La réponse aux effets du premier choc =
Libéralisation des échanges mondiaux 37

38 A3.L'extension du commerce mondial se poursuit, sous l'arbitrage du GATT. Les mouvements de capitaux se libéralisent et les firmes internationales multiplient leurs filiales à l'étranger. La multiplication des flux transnationaux met en cause le contrôle des États sur l'économie. 38

39 B. Des réorientations politiques aux effets majeurs
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40 Déclaration de Rambouillet, le 17 novembre 1975.
1. soulignez les éléments du texte permettant la mise en évidence du contexte historique dans lequel se tient cette réunion que cela soit dans les domaines politique, économique et social. 2. Quel rôle les pays représentés entendent-ils jouer ? 3. Comment se définissent-ils ? 40

41 B1. En 1975, six chefs d'Etats et de gouvernements des plus grandes puissances industrielles se réunissent à Rambouillet pour discuter des grandes questions économiques. Ils sont rejoints par le Canada en Ils affirment la prééminence des démocraties industrielles face aux pays communistes et aux pays du Tiers – Monde. 41

42 B2 Déclaration de Margaret Thatcher, Premier Ministre britannique, au Conseil européen lors du sommet de Bruges, le 20 septembre 1988. 1. Quelles réformes doivent être adoptées d'après Margaret Thatcher ? 2. Comment les justifie-t-elle ? 42

43 .B2. Afin d'attirer les capitaux et de lutter contre le chômage, Reagan et Thatcher mettent en œuvre un néolibéralisme fondé sur la réduction d'impôts et la dérégulation des échanges. 43

44 C. Des critiques accrues de la coopération économiques par les pays du « Sud ».
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45 C1 Carte des organisations défendant les intérêts des Pays du Tiers- Monde en 1978 Appel à un Nouvel Ordre Économique international 45

46 C1. Regroupés en un G77n les pays du Tiers-Monde réclament à l'ONU en 1974, un Nouvel Ordre Économique International. Ils veulent sortir du système économique hérité de la colonisation qui les laissent très dépendants des actions des grandes firmes transnationales dont certaines sont plus puissantes que les États 46

47 C2 Plan d' Ajustement Structurels Le Monde, 25 mars 1985 47

48 C2. Ces pays se retrouvent dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts et affrontent une forte crise de la dette, comme le Mexique en En échange de crédits, le FMI leur impose des plans d'ajustement structurels fondés sur le consensus de Washington : restrictions des dépenses publiques, ouvertures aux échanges. Le FMI est accusé d'aggraver la pauvreté dans les pays du tiers monde par la rigueur de sa politique 48

49 Bilan II Quelles sont les deux grandes logiques de réorganisation de la coopération internationale entre 1971 et 1991. 49

50 Une logique néolibérale initiée par les pays anglo-saxons favorisant la déréglementation internationale. Une logique tiers-mondiste initiée par le G77 appelant une protection des états les plus faibles face aux grandes FTN. 50

51 III. 1992 – 2014 : à la recherche d'un nouveau modèle de gouvernance mondiale
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52 A. nouveaux enjeux et nouveaux acteurs
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53 A1 Affiche du film documentaire de David Guggenheim, «  la vérité qui dérange », sorti en 2006. 53

54 A1. problèmes nécessitant une réponse concertée à l'échelle mondiale, en particulier dans les domaines environnementaux : gestion des ressources naturelles, lutte contre le réchauffement climatique. 54

55 ONG altermondialistes société civile globale
Dessin paru en 2006 ONG altermondialistes = Porte parole d'une société civile globale 55

56 A2. Affirmation des acteurs non étatiques
A2. Affirmation des acteurs non étatiques. Les FTN défendent leurs intérêts et leur stratégie mondiale en particulier lors du forum économique mondial annuel à Davos. A leur encontre, les ONG altermondialiste se présentent comme des porte-parole d'une société civile globale, dépassant les intérêts nationaux des états et les intérêts privés des FTN. Certains e réunissent régulièrement depuis 2001 lors du forum social mondial pour réclamer la mise en place d'une gouvernance mondiale plus juste. 56

57 Photo officielle du sommet du G20, Londres, 2009.
A2 Photo officielle du sommet du G20, Londres, 2009. 57

58 Affirmation des pays émergents . BRICS, OPEP
Élargissement du G7 au G8, puis du G8 au G20. 58

59 B. Des désaccords encore persistants entre les acteurs
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60 B1 60

61 C1. Affrontement entre l’OMC accusé de favoriser les intérêts des FTN et les ONG qui défendent les PVD.

62 B2 62

63 C2. Les Pays émergents refusent de suivre les normes du développement durable en accusant les PID de les imposer pour défendre leurs parts de marché.

64 B3 64

65 C3. La crise boursière de 2008 remet en cause le dogme de l’efficience régulatrice des marchés.
Les états capitalistes dominants interviennent pour sauver les institutions bancaires. Emergence d’un discours politique appelant au retour d’une régulation international des mécanismes financiers.

66 Qui sont les acteurs de la gouvernance mondiale de nos jours.
Bilan III Qui sont les acteurs de la gouvernance mondiale de nos jours. Pourquoi une gouvernance mondiale efficace peine -t- elle à se mettre en place ? 66

67 La gouvernance mondiale regroupe désormais des États souverains, des groupements d’États défendant des intérêts communs, des FTN, des institutions internationales et des organisations non gouvernementales fournissant des services à l'échelle planétaire. La confrontation d'intérêts souvent divergents, parfois contradictoires et antagonistes rend extrêmement difficile l'élaboration satisfaisant toutes les parties. Certains dénoncent aussi dans ce type de directions collégiales par des institutions non élues et non représentatives des populations, une confiscation de la démocratie populaire au profit d'une oligarchie mondialisé.

68 Conclusion Quels schémas pour synthétiser les évolutions successives de la mise en place d'une gouvernance économique mondiale depuis 1944 ? 68

69 Les Etats-Unis pilier du système de Bretton Woods
De 1944 aux années 1970 Les Etats-Unis pilier du système de Bretton Woods Banque mondiale FMI GATT

70 Des organisations internationales: GATT, FMI, ONU
Des années 1970 à 1990 Des organisations internationales: GATT, FMI, ONU Des groupes de discussion : G6, G7, G77 Une coopération entre Etats Des associations régionales : CEE, ASEAN

71 Des organisations internationales: OMC, FMI, ONU
Depuis 1991 Des Etats Des organisations internationales: OMC, FMI, ONU G8, G20,BRICS ASEAN, MERCOSUR, UE, ALENA Une gouvernance économique mondiale Des acteurs non étatiques divergents : ONG / FTN


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