La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intervenant : Maleko LIE CIIP :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intervenant : Maleko LIE CIIP :"— Transcription de la présentation:

1 LES CLES DE COMPREHENSION DE LA CULTURE « FAKA UVEA » et « FAKA FUTUNA »

2 Intervenant : Maleko LIE CIIP :
Malia, Frédéric, Joseph, Véronique, Robineda, Glenda, Julie, Germaine, Mireille, Michel, Georges, Vesna, Aline, Rémy, Jeannine et Gilbert Présentation et table ronde Tentatives d’approche : Qu’attendez vous des clés de compréhension des cultures wallisiennes et futuniennes ? Eviter de commettre des impairs Mieux appréhender ce public

3 Le vrai nom de Wallis : UVEA
Le vrai nom de Wallis : UVEA . Le nom « Ile de Wallis » a été donné par le navigateur Samuel WALLIS ( 18ème siècle ) L’ile de FUTUNA n’a pas changé de nom historiquement. L’ile de Wallis est divisé en 3 districts ( HIIHIFO, HAHAKE et MUA) L’île de Futuna est divisé en 2 royaumes : SIGAVE et ALO. La religion catholique a été introduite par les missionnaires avec la présence notable du Grand Chef Hippolyte BONOU de Pouébo ; et le martyr du RP Pierre Marie Chanel le 28 avril 1841 à Poï ouvrant ainsi une grande ère de Ferveur religieuse dans ces 2 îles.

4 Raisons économiques Raison politique
A /Historique depuis les premiers flux migratoires pour des raisons politiques et économiques Raison politique Déportation de chefs coutumiers et princes de sang qui se sont rebellés contre l’autorité coloniale de l’époque Raisons économiques Boom du Nickel , Construction du Barrage de Yaté .

5 B / Choc culturel sur la Terre d’Accueil : une culture de tradition orale victime de son oralité.
Bouleversement des valeurs, adoption de valeurs nouvelles, amnésie collective progressive, etc. Éloignement géographique et temporel du tertre d’origine concourt à l’érosion culturelle dont la perte de la langue (valeurs et les codes de solidarité organique, les codes sociaux d’origine) : « Codes sociaux métissés ». Au contraire cette dynamique prouve que la culture wallisienne et futunienne est vivante car elle intègre facilement des codes sociaux tierces. Cette érosion des pratiques culturelles d’origine, est corroborée par une montée de l’individualisme. - Les obligations « coutumières » sont de plus en plus ressenties comme des contraintes et cela amène souvent des frictions entre générations. « Le WAFU », un pur produit de la société de consommation sur la terre d’accueil (notion initiée par M. FINAU Mélito).

6 Méthodologie d’approche du public
Par l’Ouverture Distinction du fait culturel et du fait social FAIT CULTUREL Relatif à la communauté « WAFU » : comportements typiques FAIT SOCIAL Relatif à la société néo calédonienne : attitude tolérée Dans les 2 cas, une immersion est envisageable.

7 II. Par l’Immersion Fait culturel : approche systémique de ses valeurs Fait social : approche globale

8 Notre éducation singulière nous apprend à être « PRUDENT » par contre la vie de tous les jours nous apprend à être « TOLERANT ». Alors que la dimension culturelle privilégie le « GROUPE », celle sociale opte pour l’individu.


Télécharger ppt "Intervenant : Maleko LIE CIIP :"

Présentations similaires


Annonces Google