Télécharger la présentation
Publié parFilimor Darras Modifié depuis plus de 9 années
1
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Guillaume Auguin Apprendre à apprendre
2
Définition Prendre conscience de la manière d’apprendre propre à chaque individu Développer les capacités cognitives : résolution de problème, traitement de l’information, partager et formaliser Explorer, innover, chercher, découvrir, créer, entreprendre Prendre en compte son projet dans son environnement et sa relation aux autres
3
Comment faciliter l’apprentissage?
Les processus et stratégies d’apprentissage, L’histoire de vie, les expériences, les croyances et les représentations La mémoire, La concentration, La motivation, La médiation La créativité et appropriation
4
Quand? Situation idéale : la plus appropriée et à exploiter
L’aide personnalisée 2x1h 5 à 6 élèves
5
Les processus et stratégies
5 grandes fonctions cognitives : Langage : émission et compréhension Mémoire : court, moyen, long terme Concentration Perception Visio-spatiale Fonction kinesthésique
6
EFFICIENCE/COMPLEXITE/ABSTRACTION
L’INPUT Intentionnalité Notion d’obstacle Comment on entre dans la tâche… Degré de nouveauté prédominant EFFICIENCE/COMPLEXITE/ABSTRACTION
7
L’ELABORATION Le moment des opérations cognitives:
8
Un exemple: Albums sur l’ours Cherchez l’intrus : Comportement impulsif Comportement exploratoire
9
La mémoire: Utilisation des 5 sens pour enregistrer de l’information
3 conditions pour le stockage : Répétition de l’information Présentation longue de l’information Procédé personnel de codage Restitution : les mots clés, les associations d’idées
10
Comment apprendre à mémoriser?
Le dessin d’une petite fille : une famille moderne
11
Apprendre à apprendre = Méthodologie
Comment gérer son matériel? Ex : pour une leçon d’histoire : de quoi as-tu besoin? (trier, classer, catégoriser…) EX : utiliser un manuel : utilisation du sommaire pour accéder rapidement à une information, mettre en évidence la rythmique de l’ouvrage, comparaison de manuels… EX : sortir le matériel nécessaire à une activité EX : consacrer un temps à la vérification du matériel
12
Apprendre à apprendre = Méthodologie
Comment apprendre à gérer son temps? Les repères temporels… Repérage sur le cadran Frise du temps : séance, journée, emploi du temps Sablier Agenda
13
Apprendre à apprendre = la médiation
Etapes de la séquence : (La Garanderie et Vermesh) Présentation de la séance dans une progression pédagogique Animer le travail de définition de la consigne Après la consigne : travail individuel indispensable pour s’approprier la tâche Se préparer à la mise en commun des stratégies et erreurs = Permettre le retour intériorisé avant la mise en commun Mise en commun : discussion sur les stratégies Travail de groupe : médiations entre pairs, gestion de l’hétérogénéité = prolonger les verbalisations dans un contexte libératoire de la parole Le résumé : développement des capacités de synthèse Choix variés de la situation de transfert : dégager le principe de généralisation (Feuerstein)
14
Apprendre à apprendre = la métacognition
Une perception claire du travail demandé Une bonne représentation du produit attendu Une adaptation sur la tâche à accomplir (comment vais-je m’y prendre)? Une planification du travail Une régulation de la progression de la tâche Une évaluation intermédiaire Une évaluation finale du travail
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.