La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Guillaume Auguin Apprendre à apprendre

2 Définition Prendre conscience de la manière d’apprendre propre à chaque individu Développer les capacités cognitives : résolution de problème, traitement de l’information, partager et formaliser Explorer, innover, chercher, découvrir, créer, entreprendre Prendre en compte son projet dans son environnement et sa relation aux autres

3 Comment faciliter l’apprentissage?
Les processus et stratégies d’apprentissage, L’histoire de vie, les expériences, les croyances et les représentations La mémoire, La concentration, La motivation, La médiation La créativité et appropriation

4 Quand? Situation idéale : la plus appropriée et à exploiter
L’aide personnalisée 2x1h 5 à 6 élèves

5 Les processus et stratégies
5 grandes fonctions cognitives : Langage : émission et compréhension Mémoire : court, moyen, long terme Concentration Perception Visio-spatiale Fonction kinesthésique

6 EFFICIENCE/COMPLEXITE/ABSTRACTION
L’INPUT Intentionnalité Notion d’obstacle Comment on entre dans la tâche… Degré de nouveauté prédominant EFFICIENCE/COMPLEXITE/ABSTRACTION

7 L’ELABORATION Le moment des opérations cognitives:

8 Un exemple: Albums sur l’ours Cherchez l’intrus : Comportement impulsif Comportement exploratoire

9 La mémoire: Utilisation des 5 sens pour enregistrer de l’information
3 conditions pour le stockage : Répétition de l’information Présentation longue de l’information Procédé personnel de codage Restitution : les mots clés, les associations d’idées

10 Comment apprendre à mémoriser?
Le dessin d’une petite fille : une famille moderne

11 Apprendre à apprendre = Méthodologie
Comment gérer son matériel? Ex : pour une leçon d’histoire : de quoi as-tu besoin? (trier, classer, catégoriser…) EX : utiliser un manuel : utilisation du sommaire pour accéder rapidement à une information, mettre en évidence la rythmique de l’ouvrage, comparaison de manuels… EX : sortir le matériel nécessaire à une activité EX : consacrer un temps à la vérification du matériel

12 Apprendre à apprendre = Méthodologie
Comment apprendre à gérer son temps? Les repères temporels… Repérage sur le cadran Frise du temps : séance, journée, emploi du temps Sablier Agenda

13 Apprendre à apprendre = la médiation
Etapes de la séquence : (La Garanderie et Vermesh) Présentation de la séance dans une progression pédagogique Animer le travail de définition de la consigne Après la consigne : travail individuel indispensable pour s’approprier la tâche Se préparer à la mise en commun des stratégies et erreurs = Permettre le retour intériorisé avant la mise en commun Mise en commun : discussion sur les stratégies Travail de groupe : médiations entre pairs, gestion de l’hétérogénéité = prolonger les verbalisations dans un contexte libératoire de la parole Le résumé : développement des capacités de synthèse Choix variés de la situation de transfert : dégager le principe de généralisation (Feuerstein)

14 Apprendre à apprendre = la métacognition
Une perception claire du travail demandé Une bonne représentation du produit attendu Une adaptation sur la tâche à accomplir (comment vais-je m’y prendre)? Une planification du travail Une régulation de la progression de la tâche Une évaluation intermédiaire Une évaluation finale du travail


Télécharger ppt "Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH"

Présentations similaires


Annonces Google