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PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….

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Présentation au sujet: "PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL…."— Transcription de la présentation:

1 PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL…

2 Étape 1 Situation problème : «  dessinez un parallélépipède rectangle (boîte) dans votre cahier ». 3 minutes… LA PERSPECTIVE Étape 2 On compare : «  lequel a l’air le plus juste, «  le plus vrai », le plus près de la réalité et pourquoi ? » (Mise en place de quelques travaux au tableau.) Avec l’écran de Dürer….

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6 - Si nous n’avons pas d’écran de Dürer et que l’on veut quand même
représenter un volume, peut-on recréer une forme « juste » visuellement en inventant un procédé, une technique ? A B Ligne d’horizon fuyantes Points de fuite

7 Pourquoi cherche t-on à représenter le monde?
Tous les enfants, dés le plus jeune âge, cherchent à représenter ce qui les entourent pour mieux s’accaparer ce réel. Dessiner c’est comprendre, comprendre la réalité c’est se rassurer et c’est aussi la possibilité de la transformer…. A la Renaissance ( XVe s.), une forte volonté de s’accaparer le réel, de le comprendre, ne laissant plus la perception du monde uniquement liée à des questions religieuses, va orienter la représentation artistique. On parlera alors d’humanisme…

8 Effectivement au moyen âge , la représentation du monde est essentiellement symbolique. Observons.

9 Même si le sujet est religieux , la représentation est déjà plus réaliste, le rapport de proportion entre les personnages est relativement juste. Ce qui marque aussi la différence c’est un tracé de composition réglé par la perspective… Faisons la différence avec l’époque précédente.

10 La perspective cavalière.
Parfois appelée perspective à 45° , elle donne une vision de l’éloignement d’un objet par des obliques à 45°. Elle n’est pas juste par rapport à la réalité visible. Il n’y a pas de réduction des objets dans le prolongement de l’espace. Les fuyantes sont parallèles. ( lignes d’éloignement ) TRACONS LES FUYANTES…

11 La perspective monocentriste.
Typique de la Renaissance italienne (XVe s.), elle correspond à une perspective dite à un seul point de fuite. Toutes les fuyantes ( lignes d’éloignement ) convergent vers ce point de fuite ( non parallèles). La vision du sujet est frontale. TRACONS LES FUYANTES…

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13 Un autre exemple…

14 Un autre exemple…

15 La perspective atmosphérique.
C’est une technique qui n’est pas liée à la géométrie. Inventée par Léonard de Vinci avec sa technique du Sfumato ( effet vaporeux de la représentation) , il s’agit de montrer l’éloignement par le jeu des valeurs et des contrastes colorés. Plus le sujet est lointain , plus les contrastes et les valeurs s’affaiblissent en intensité.

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17 La perspective à deux points de fuites.
Elle correspond à une vision non frontale du sujet ( pas de face) et traduit l’espace par deux points de fuites où convergent les fuyantes. ( non parallèles)

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19 Incitation : «  la villa de mes rêves »
Demande : vous allez réaliser un dessin représentant la villa de vos rêves en perspective à deux points de fuites. Contraintes : utilisez la feuille proposée comme point de départ. Matériels : crayon de papier, feutres, crayon de couleur.

20 Critères.


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