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Edition 2004 - 2005 Evaluation des cours donnés à l’EPFL du 23 août au 15 octobre 2004 Evaluation des cours donnés à l’UCL du 17 janvier au 11 mars 2005.

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1 Edition 2004 - 2005 Evaluation des cours donnés à l’EPFL du 23 août au 15 octobre 2004 Evaluation des cours donnés à l’UCL du 17 janvier au 11 mars 2005

2 EPFL

3 (1)Deux étudiants sur 20 ont estimé la semaine « insuffisante » (2)Un étudiant sur 16 a estimé la semaine « insuffisante » (3)Quatre étudiants sur 19 ont estimé la semaine « insuffisante »

4 Les points forts EPFL Les introductions à l’écologie et au développement durable (Chatelet, De Herde). Les présentations personnelles des participants. Le débat sur la problématique de la durabilité qui ne se limite pas à l’architecture. Les exercices effectués en parallèle aux cours théoriques.

5 Les points forts EPFL (suite) Les travaux dirigés et les présentations des groupes. La qualité des intervenants. La plupart des supports didactiques. Les visites (OFS, Minergie, Chantier vert) Le choix des bâtiments pour la journée « Architecture et matérialisation » La logistique.

6 Les points forts UCL Semaines Urbanisme, Visages, Energie, In Fine Semaine Pays en développement Organisation des semaines Exposés de B. Deprez, S. Yannas, E. Zaccaï, C. Gilot, B. Declève, Fr. Lapeyre, M. Gerber, D. Robinson, P. Wouters, B. Collard, Y. Rahir, P. Fernandez, J.N. Capart, C. Sémidor,Chr. Heyden, J.M. Halleux, J.Fr Roger France, G. Liébecq Diversité des approches

7 Les points forts UCL (suite) Disposition sur internet des contenus Transversalité des questions posées Visites Contact personnel pour le développement du travail de recherche La participation aux cérémonies DHL L’exercice au CSTC Présentation des travaux de maîtrise et organisation de celle-ci

8 Les points faibles EPFL Mieux formuler les objectifs des cours. Il manque parfois un plan des exposés. La problématique du développement durable dans les pays en développement n’est pas traitée. Trop d’exemples de l’Europe. Difficulté de passer de la théorie à la pratique. Présentations des architectes: manque de neutralité dans leurs discours.

9 Les points faibles EPFL (suite) Accent trop fort sur l’environnement, on ne parle pas assez d’économie et de société. Trop de matière et trop peu de temps. Deux interventions de niveau insuffisant. On souhaiterait un meilleur encadrement durant les TD.

10 Les points faibles UCL Semaine Eau et Déchets Exemples le plus généralement en Europe Trop de temps d’attente pour l’accès aux salles informatiques (carte étudiant) Problèmes de liaisons informatiques Interventions de l’IBGE sur les déchets Supports de présentation de J. de Botton

11 Vos suggestions

12 Contenu (EPFL) Développer les aspects sociaux. Approfondir les thématiques urbaines économiques et sociales. Diversifier l’origine géographique des exemples. Plus d’exemples et d’applications relatives aux pays du sud. Disposer d’outils pratiques pour analyser le comportement thermique des enveloppes dans les pays chauds. Plus d’exemples de démarches pratiques.

13 Contenu (UCL) Augmenter le côté technique et pratique Examiner l’idée d’un projet comme à l’AASA Application des outils informatiques Ne pas limiter les visages de l’architecture durable Présentation des différentes méthodologies de recherche Traiter les climats (très) chauds Suggérer à A. Berger de se limiter au discours sur le climat

14 Contenu (UCL) (suite) Ajouter un exposé sur la lumière en architecture à travers l’histoire de l’architecture Inviter V. Kaufman dans la semaine urbanisme Avoir une composante européenne plus forte, et en particulier concernant les réglementations Organiser un voyage d’étude en Autriche Intégrer plus fortement l’aspect végétal

15 Présentations (EPFL) Plus de temps pour l’explication des phénomènes physiques et des méthodes de calculs. Plus d’exercices pratiques. Etre plus techniques lors de la présentation des exemples. Plus de temps pour le captage et le stockage (Hadorn et Pillet excellents mais trop dense). L’écobilan étant un thème nouveau, on aurait souhaité plus d’exemples pratiques.

16 Présentations (UCL) Présenter Architecture et Climat au début du cycle Dans la présentation des projets, donner également les coupes Présenter des exemples sur l’eau et l’architecture et l’urbanisme Projeter l’évaluation du TD éclairage Visiter une entreprise de recyclage de matériaux de construction

17 Organisation (EPFL) Mieux répartir le travail personnel sur les 5 jours de la semaine. Moins d’heures de travail personnel et plus de cours. Laisser un peu plus de temps pour les discussions.

18 Organisation (UCL) Donner plus de temps à B. Deprez, A. Gosseries, A. Doumont, recherche bibliographique, témoignages des chercheurs des P en D de Climat, exercice au CSTC Prévoir un temps de discussion après les visites Organiser les deux semaines (EPFL et UCL) sur l’éclairage en une semaine Donner moins de temps à l’écoute sonore


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