La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007"— Transcription de la présentation:

1 C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
Option DP3 Collège Côte-Rousse Année 2006/2007 C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

2 C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
Préambule « Les contenus et les activités élaborés par les équipes pédagogiques se situent dans une perspective d’initiation aux réalités du monde économique et professionnel. Il s’agit d’essayer de mettre en cohérence les parcours et objectifs tant scolaires que professionnels. » « Il revient à l’équipe pédagogique de concevoir et d’organiser, en fonction du contexte local et des centres d’intérêt des élèves. » C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

3 C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
Projet annuel Sensibilisation au monde professionnel Zoom sur une grande entreprise Mini entreprise C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

4 Module 1: sensibilisation au monde professionnel
Objectif: Quels sont les principes qui prévalent dans le monde professionnel? Découverte « théorique » : Quel langage ? Pour quels acteurs du monde professionnel? Quelles sont les compétences attendues par les professionnels? Combattre les idées reçues. Un intervenant: Nathalie CRUZ Génération Entreprendre La réalité du « terrain »: Rencontre avec des chefs d’entreprise ou responsable d’association Découverte d’un lieu de formation: Université de Savoie (Bourget du Lac) Lieu: Technolac (OKIANA, MAQ2, Les petits débrouillards) Phase d’exploitation: Reportage-photos C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

5 Module 2: Zoom sur une grande entreprise
Objectif: Immersion dans une grande entreprise de la région, ROUTIN Découverte « théorique » : Le tissu économique local. Routin: quelles spécificités? La réalité du « terrain »: Deux visites de l’entreprise : découverte du  fonctionnement  de l’entreprise: comment les différents métiers s’articulent dans cette entreprise ? découverte du processus de fabrication du sirop : rencontre avec la responsable du laboratoire d’analyse sensorielle. Zoom sur quelques métiers. Phase d’exploitation: Reportage-télé « Graines de reporters » Intervention d’un professionnel de l’audiovisuel C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

6 Module 3: mini entreprise
Objectif: fonctionner comme au sein d’une entreprise Répondre à un besoin Prévoir un budget Communication autour du produit Phase de production En amont: mettre les élèves dans une dynamique de projet création d’un service pour les élèves du collège: supports à destination des élèves de 3ème concernant l’orientation En aval: deux réalisations un diaporama « les lieux et les supports d’informations » une page WEB insérée dans le site du collège « sélection de sites pour l’orientation en 3ème » C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

7 Fonctionnement général
Qui? enseignants (histoire-géographie, technologie, lettres) groupe classe: 10 élèves (9 filles, 1 garçon) intervenants: COP, Génération Entreprendre, des professionnels Quand? heures hebdomadaires le mardi après-midi Où? salle informatique avec espace de travail en groupe Supports de travail: un portfolio matériel informatique et audiovisuel Evaluation « moments de bilan, point d’appui des activités proposées par la suite » C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

8 C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
Portée de l’option … Recrutement des élèves … Temps de présence des enseignants… Attentes des élèves, parents, enseignants, de l’institution… C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007


Télécharger ppt "C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007"

Présentations similaires


Annonces Google