La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce qu’il faut retenir de l’exposition universelle de 1889 à Paris

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce qu’il faut retenir de l’exposition universelle de 1889 à Paris"— Transcription de la présentation:

1

2 Ce qu’il faut retenir de l’exposition universelle de 1889 à Paris
La dixième exposition universelle de l’histoire se tient à Paris, en 1889, où l’on fête le centenaire de la grande révolution française qui libéra la France de l’absolutisme monarchique, de la féodalité et de Louis XVI. Du coup, la ville lumière se met en quatre, met les petits plats dans les grands, et érige la Tour Eiffel, événement phare de l’expo. On assiste également en 1889 à la première véritable exposition coloniale en France. Vous avez loupé cet événement qui regroupa, plus de 32 millions de visiteurs ? Voici quelques images :

3 La Tour Eiffel Le monument le plus célèbre
de Paris est érigé par l’architecte Gustave Eiffel afin de célébrer le centenaire de la Révolution française, ainsi que les progrès des sciences et techniques faits en France depuis lors.

4 Le Ballon captif à hydrogène pur. Afin de permettre aux touristes
de voir l’exposition depuis le ciel parisien, deux ballons à hydrogène sont mis en place : l’un boulevard de Grenelle, et celui-ci, avenue Kleber.

5 comme le plus beau pavillon de l’exposition.
La Galerie des machines. Illustration de l’arrivée de l’Art nouveau en France et symbole de la révolution industrielle naissante, le bâtiment est considéré par beaucoup comme le plus beau pavillon de l’exposition.

6 Le Foudre de champagne d’Eugène Mercier
Le Foudre de champagne d’Eugène Mercier. Afin de promouvoir son champagne, Mercier fait appel au sculpteur Gustave Navlet pour la conception de cet objet de kilos.

7 de l’Exposition, destinée à frapper l’imaginaire immédiat
Le Dôme central. Articulation principale entre les divers bâtiments de l’Exposition, destinée à frapper l’imaginaire immédiat Des visiteurs.

8 Le Palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux
Le Palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux. Dessiné par l’architecte Jean-Camille Formigé, le palais se situe sur le Champ-de-Mars, à quelques pas de la Tour Eiffel.

9 Le Palais de l’Argentine. En 1889, les Argentins sont nos amis
Le Palais de l’Argentine. En 1889, les Argentins sont nos amis. Alors, le célèbre architecte Albert Ballu réalise un pavillon en l’honneur de nos copains. Ce qui est bien légitime.

10 L’ascenseur de la Tour Eiffel
L’ascenseur de la Tour Eiffel. Destiné à l’accès des visiteurs aux hauteurs de la tour , il se dit que l’ascenseur impressionna grandement les visiteurs de l’exposition.

11 et dont se comportent les « nègres » au sein de son empire.
Le Village de nègres. Parce qu’en 1889, la France est un empire colonial. Et qu’elle est très fière de présenter au reste du monde la manière dont vivent et dont se comportent les « nègres » au sein de son empire. Pour se faire, 400 indigènes (Sénégalais, Gabonais ou Congolais…) sont dans un village factice, sourient et parlent aux touristes.

12 joué par une grande fanfare militaire. Un prodige.
La Fontaine lumineuse de Coutan. Qui change de couleur en fonction du son joué par une grande fanfare militaire. Un prodige.

13 La reconstruction de la Bastille.
Quoi de mieux qu’une reconstruction éphémère de la Bastille pour célébrer les 100 ans de sa chute ? La Bastille, épisode II, devait être l’événement central de l’expo. Mais la Tour Eiffel et son symbolisme moderne l’a complètement occultée. Échec retentissant.

14

15 Le spectacle « Wild West Show » de Buffalo Bill
Le spectacle « Wild West Show » de Buffalo Bill. Énorme succès pour le cow-boy le plus fameux d’Europe, et sa troupe d’Indiens transformés en comédiens de fortune.

16 Juste en-dessous de la Tour Eiffel.
Fontaine Saint-Vidal. Juste en-dessous de la Tour Eiffel. Pour ceux qui favoriseraient la noyade à la chute de très très haut afin de se suicider.

17 le temps de l’exposition, le Champ-de-Mars aux Invalides.
Le Petit train Decauville. L’attraction centrale de l’exposition, après l’inestimable Tour Eiffel. Symbole ambulant du progrès de la mécanique en France, le chemin de fer relie, le temps de l’exposition, le Champ-de-Mars aux Invalides.

18 Petit Palais et Grand Palais.
Construit pour l’expo universelle de 1855, le Palais de l’industrie reste une composante centrale de l’expo. Il sera détruit en 1896, afin de laisser place aux actuels Petit Palais et Grand Palais.

19

20 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Ce qu’il faut retenir de l’exposition universelle de 1889 à Paris"

Présentations similaires


Annonces Google