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Les premiers états Au proche orient, la Mésopotamie et l’Egypte pharaonique ont donné naissance aux premiers états et à de grandes civilisations. -3 500.

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1 Les premiers états Au proche orient, la Mésopotamie et l’Egypte pharaonique ont donné naissance aux premiers états et à de grandes civilisations. -3 500 Naissance des premières villes au Proche-Orient de -3 100 à -100 Egypte pharaonique -3 000 Premiers rois du Proche-Orient -4 000 -3 000 -2 000 -1 000 Préhistoire Antiquité

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3 Les premières villes Les premières villes apparaissent vers 3500 ans avant Jésus Christ dans la pays de Sumer, en Mésopotamie (Proche Orient). Elles comprennent un temple, un palais et des maisons. Façade du temple d’Abou Simbel (Ramsès II)

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6 Des artisans et des marchands travaillent dans la ville.
Des artisans fabriquent des pots de pierre et d'argile On faisait cuire la nourriture dans des pots en argile, qui servaient aussi à conserver les céréales, l'eau, le vin, la bière, la farine et les huiles. D’autres artisans fabriquaient des paniers Ces paniers servaient de récipients qu'on trouvait à la maison. On les confectionnait à partir des roseaux et des feuilles des dattiers poussant le long du Nil.

7 Les menuisiers fabriquaient les poutres des toits, des meubles et des statues.
Ils avaient comme outils des scies, des haches, des ciseaux, des herminettes, des maillets de bois, des polissoirs en pierre et des forets à archet. Comme le bois de construction était rare dans l'Égypte ancienne, on l'importait de pays tels que le Liban.

8 Des tailleurs de pierre façonnaient et dégrossissaient d'abord la pierre à l'aide de marteaux de pierre. Pour les bas-reliefs , les dessinateurs traçaient le contour des images sur la pierre avant qu'une équipe de sculpteurs ne commence à les sculpter avec des ciseaux de cuivre. Une poudre abrasive fine servait à polir la pierre avant qu'on y peigne les images.

9 Les bijoutiers utilisaient divers types de pierres semi-précieuses.
Pour faire des perles, les artisans cassaient des pierres et les façonnaient en les roulant entre d'autres pierres. Après avoir percé un trou à travers les perles au moyen d'un foret à archet, ils roulaient celles-ci dans un récipient creux contenant un abrasif pour en affiner la forme.

10 Le métier de briquetier était un des plus humbles de l'Égypte ancienne.
Pour faire des briques, on mélangeait à la boue du Nil du sable, de la paille et de l'eau. On plaçait le mélange dans des moules en bois pour donner aux briques leur forme. Ensuite, on retournait les moules et on tapait dessus pour démouler les briques, qu'on laissait sécher au soleil. Les briques étaient utilisées dans l'Égypte ancienne pour construire toutes sortes de bâtiments, des demeures des paysans aux palais du pharaon.

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12 Les Égyptiens étaient presque tous paysans.
Ils cultivaient les céréales et le lin avec lequel ils fabriquaient des vêtements. Des travaux étaient indispensables pour assurer une bonne irrigation des champs : creusement de canaux, utilisation du chadouf. 

13 Quand ils ne cultivaient pas la terre, les paysans devaient participer aux grands travaux de construction des pharaons (temples, tombeaux, mausolées, pyramides). Utilisation du chadouf

14 Les cités-Etats de Mésopotamie ont construit
des pyramides, édifices religieux parfois très hauts.

15 Les pyramides Il a fallu plus de vingt ans aux Égyptiens pour construire les grandes pyramides !... Elles sont faites avec plus de 2 millions de blocs de pierre, transportés par bateau sur le Nil. Le poids moyen de chacun de ces blocs est de kilos. Les maçons taillent les blocs qui seront polis, une fois posés. Les pierres sont hissées par des rampes de terre aménagées autour de la pyramide.

16 La civilisation égyptienne est caractérisée par le culte des dieux et des morts.
Les constructions les plus importantes sont des tombes, des mastabas et des pyramides (pyramide de Kheops), ainsi que le Grand sphinx de Gizeh et les temples du Nouvel Empire (Abou Simbel, Louxor et Karnak).

17 Toute la vie des Egyptiens était réglée par la religion.
Les temples et les prêtres jouaient un rôle essentiel. Après la mort et si le corps avait été momifié, l’âme était censée continuer à vivre dans l’au-delà.

18 Tout autour des villes s’étend un territoire
Tout autour des villes s’étend un territoire. L’ensemble forme une cité-Etat.

19 Le roi qui dirige la cité-Etat est assisté par une armée, par des prêtres et des scribes.
Les rois sont des pharaons

20 Le gouvernement Le Pharaon possède un pouvoir immense.
Il gouverne l’Égypte, commande l’armée et il est le chef religieux. La plus grande partie des terres du pays lui appartient. Mais il a aussi des devoirs : il doit maintenir le mâat, c’est-à-dire l’ordre et la justice. Lorsqu’il apparaît en public, le Pharaon porte la couronne de la Haute et de la Basse-Égypte appelée pschent, ou une coiffe de lin appelée némès. Il tient dans ses mains les sceptres : le bâton de berger et le fléau.

21 L’armée égyptienne fut une institution très organisée nécessaire pour se protéger des attaques venues des terres voisines, mais aussi pour élargir son territoire ou encore assurer le contrôle de ses lointaines colonies.

22 Les scribes La « trousse » traditionnelle de l’écolier égyptien était comparable à celle du scribe. Elle était constituée d’une palette et des calames (tiges de jonc taillés en pointe). Pour s’entraîner à écrire les apprentis utilisaient des plaques de calcaire sur lesquelles était fixée une toile enduite de plâtre lisse.

23 La religion Les Égyptiens étaient polythéistes (Plusieurs Dieux nombreux et étranges). Vers 1365 avant J.-C., le Pharaon Aménophis IV (Akhenaton) a tenté d’imposer un dieu unique, Aton, mais sans succès. Les dieux ont une apparence étrange. Certains sont représentés sous une forme humaine, mais la plupart prennent un aspect animal ou portent une tête d’animal sur un corps humain.

24 Les prêtres Chaque temple possède ses prêtres.
Représentant de pharaon dans le temple, il est nommé par le souverain. Il doit posséder l’art de la lecture et de l’écriture, avoir des connaissances en théologie et en littérature religieuse, maîtriser les mathématiques, la philosophie, l’astronomie, l’architecture, le droit et la médecine.


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