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TIPE Les dames chinoises

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Présentation au sujet: "TIPE Les dames chinoises"— Transcription de la présentation:

1 TIPE Les dames chinoises
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information TIPE Les dames chinoises

2 Présentation du jeu de dames chinoises
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information Présentation du jeu de dames chinoises Présentation des algorithmes d’intelligence artificielle Conclusion sur nos recherches

3 Le jeu de dames chinoises
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information Le jeu de dames chinoises

4 Le jeu de dames chinoises
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information Le jeu de dames chinoises Le jeu de dames chinoises : Première apparition en Europe vers 1880 Jeu familial Pouvant se jouer de 2 à 6 joueurs Règles du jeu très simple et accessible Parties de durée assez courte (entre 30 et 45 min)

5 Le jeu de dames chinoises
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information Le jeu de dames chinoises Les règles : Chaque joueur possède dix pions d’une même couleur, placés en début de partie dans une maison.

6 Le jeu de dames chinoises
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information Le jeu de dames chinoises Les règles : Le choix de sa maison de départ dépend du nombre de joueurs. Le but du jeu est de transférer tous ses pions dans la maison opposée à la sienne. On ne peut déplacer qu’un pion par tour de jeu. Les tours de jeu s’effectuent dans le sens anti-horaire.

7 Le jeu de dames chinoises
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information Le jeu de dames chinoises Les déplacements autorisés : Dans un trou vide contigu à sa position de départ. Franchir un pion en sautant par dessus celui-ci, pour se placer dans un trou attenant (on peut franchir des pions tant que les possibilités de saut le permettent).

8 Les algorithmes d’intelligence artificielle
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information Les algorithmes d’intelligence artificielle

9 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) L’I.A. a pour but de fournir à l'ordinateur un comportement humain lui permettant de choisir les meilleurs coups à jouer, dans le but de gagner la partie. Dans le cas des dames chinoises elle se décompose en deux points : La recherche des coups jouables par un joueur L’évaluation de ces coups pour trouver lequel est le meilleur

10 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) Les systèmes experts : Principe : Fournir à l’ordinateur les connaissances d’un expert humain, grâce à une base de données. Domaines d’application : Les domaines où l’expertise humaine est indispensable (pas de possibilité algorithmique) comme les diagnostiques médicaux. Inconvénients : Nécessite un expert pour créer la base de données. Difficultés à formaliser cette expertise.

11 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) La logique floue : Principe : La logique floue est née de la constatation que la plupart des phénomènes ne peuvent être représentés via une logique booléenne, c'est a dire par un 0 ou un 1. La logique floue considère la notion d'appartenance d'un objet à un ensemble non plus comme une fonction booléenne mais comme une fonction qui peut prendre toutes les valeurs entre 0 et 1. Exemple : Nous souhaitons évaluer la température extérieure, fait-il chaud ou froid ?

12 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) Principe de la logique booléenne Principe de la logique floue La logique floue, qui introduit une infinité de valeurs entre vrai et faux permet de déterminer un degré d'appartenance à l'un ou l'autre état.

13 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) La logique floue : La logique floue comble donc les lacunes de la logique booléenne en introduisant la notion de continuité entre les états. Domaines d’application L’informatique mais surtout l’automatisme et la robotique. De nombreuses recherches sont en cours pour l’appliquer à la météorologie, aux diagnostiques médicaux et aux mathématiques appliquées. Inconvénient : Une définition de règles et de variables vagues peut entraîner de nombreuses erreurs aberrantes.

14 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) Les réseaux bayésiens : Principe : Les réseaux bayésiens sont constitués de deux composantes : un graphe causal et une distribution locale de probabilités.

15 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) Les réseaux bayésiens : Domaines d’application : La principale application des réseaux bayésiens est le diagnostic. Inconvénients : Il convient de construire un réseau bayésien spécifiquement dédié au problème que l'on souhaite traiter. Cette phase de construction du réseau nécessite des experts (pour déterminer les dépendances entre les variables) et une base de données (qui permettra de déterminer la distribution de probabilité associée à chaque variable).

16 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) L’algorithme MiniMax : Principe : Attribuer des notes aux différents coups jouables en fonction de leur efficacité et sur plusieurs tours de jeu. Les notes sont comptées en positif pour le joueur et en négatif pour son adversaire. Ceci peut être représenté par un arbre :

17 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) L’algorithme MiniMax : Domaines d’application : Le minimax est principalement utilisé dans la réalisation d'intelligence artificielle pour jeu à somme nulle. Il est cependant applicable aux dames chinoises. Avantage : La facilité de mise en oeuvre. Inconvénient : Inconvénient inhérent à la profondeur de l'arbre (effet horizon).

18 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) L’algorithme génétique : Algorithme méta heuristique est un algorithme permettant d’obtenir une solution approchée dans un temps correct lorsqu’il n’existe pas de solution algorithmique exacte pour résoudre le problème. Algorithme basé sur des phénomènes biologiques, entre autre les opérations ayant lieu sur les gènes, lors des reproductions successives, conduisant au brassage génétique : crossing-over : croisement conduisant a la création d’un nouveau gène hybride. mutations : substitution aléatoire d’un gène par un autre.

19 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) L’algorithme génétique : Les différentes étapes suivies par un algorithme génétique sont celles du cycle de l'évolution.

20 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) L’algorithme génétique : Individus d’origine.

21 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) L’algorithme génétique : Évaluation des individus.

22 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) L’algorithme génétique : Recombinaison des gênes.

23 Conclusion Ecole Internationale des
Sciences du Traitement de l'Information Conclusion

24 L’intelligence artificielle (I.A.)
Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information L’intelligence artificielle (I.A.) La recherche du meilleur coup possible dans le jeu de dames chinoises est un problème NP-complet. Pour coder l’I.A. il nous faut deux fonctions : Une fonction d’évaluation qui va évaluer si le coup que nous lui proposons est bon ou mauvais (algorithmes génétiques). Une fonction de comparaison qui déterminera tous les coups possibles, et se servira de la fonction d’évaluation pour les comparer et trouver le meilleur (peut être MiniMax).


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