Télécharger la présentation
1
Stage technique Cora
2
Remerciement Je voudrais remercier tout particulièrement Emmanuel GRAVIER, Frédéric FRANCOIS et Frédéric SOCHAKI mes trois tuteurs. Je remercie également Daniel MITHOUARD, Directeur de CORA, et Jean Marie HALINGER, Directeur du SAV. Je remercie tous les membres de l’équipe du Service Après Vente de CORA-MOULINS avec qui j’ai eu à travailler dans la joie et la bonne humeur.
3
Contexte générale CORA est une des enseignes du Groupe Louis DELHAIZE, régie par la loi de Ses objectifs se situent dans le domaine de la grande distribution et des services. CORA est une S A S (Société par Action Simplifiée) au capital de 5 677 000 Euros, avec un chiffre d’affaire estimé à 9 milliards d’Euros pour l’année 2005. Les magasins Cora s'appuie sur le principe du succursalisme c'est- à-dire : un entrepôt central livrant des petits points de ventes.Pour assurer le référencement des produits CORA et MATCH, le groupe Louis DELHAIZE a créé la centrale PROVEDA. La culture interne de l’enseigne CORA repose essentiellement sur le patron du magasin (bien que salarié du magasin et non pas indépendant) ce qui implique une très grande autonomie, une véritable implication locale et une forte responsabilisation.
4
Les magasins associés
5
Organisation Patron Manageur de département
Services qualité et hygiène Manageur de rayons Chef de rayon SAV Chef de rayon alimentaire Chef de rayon textetiles Chef de rayon multimédia Employés
6
Organisation Chef SAV Service Brun(multimédia) Service d'acceuil
Service Blanc 3 Electroniciens Stagiaires 3 Hotesses 1 Electronicien 1Mécanicien 3Technicien
7
Dévellopement de produit
Cora Développement Produits, c’est aussi des hommes et des femmes détermines a trouver des produits d’exception, innovant ou impliquant pour plus de différenciation dans une ère ou la fidélisation du consommateur devient source de progrès et d’avenir. Le schéma décisionnel de création d’une MDD (marque de distribution) est le suivant :
8
Etudes Durant mon stage, j’ai mené une étude sur le tube cathodique et l’analyse d’un signal vidéo, que j’ai choisi comme étude pour ce rapport :
9
Système de distribution de télévision : équipement
LNB quattro Liaison terrestre
10
Tube cathodique Les rayons cathodiques sont des flux d'électrons à haute vitesse provenant de la cathode du tube, cette vitesse importante est due à la haute tension de l'anode. Dans un tube cathodique, les électrons sont focalisés, soit magnétiquement par une bobine ou bien électrostatiquement par une grille de manière à obtenir un mince rayon Ce rayon arrive ensuite sur l'anode recouverte d'une matière phosphorescente, souvent à base de terres rares. Quand les électrons frappent cette surface, de la lumière est émise, c'est le « spot ».
11
Images et couleurs Les ingénieurs vidéo optèrent pour 3 couleurs bien particulières : rouge vert bleu. Ces couleurs sont dites primaires car ce sont elles qui, par mélange, vont permettre de recomposer un spectre entier de couleurs. Un signal vidéo codé de la sorte est dit signal composite, car il contient plusieurs sources de nature différente A l’intérieur du tube, un faisceau électronique balaye très rapidement toute la surface de l’image projetée, en l’analysant suivant 625 lignes horizontales tous les 1/25eme de seconde.Ce qui correspond naturellement à 25 images par seconde (le cinéma est à 24 images par seconde), on utilise 25 images à cause de la fréquence du secteur qui est de 50Hz.Une ligne de l’image dure 64 microsecondes, elle est composé de 52microsecondes de ligne utile (image), de deux paliers de suppression, d’un top de synchronisation de ligne, et du BURST. acceptant les 3 entrées RVB.
12
Signal vidéo composite PAL ou SECAM.
Son principal 6,5MHz Sons G et D (stéréo) (7,02:7,20) Sons auxiliaires (commentaires, radio) (7,36:7,56:7,74:7,92:8,1:8,28) Bande de base Luminance Chrominance Les signaux vidéo et audio sont préaccentués (Norme J17, CCIR 405-1) En télévision analogique la porteuse émise (qui correspond à un canal) est modulée en fréquence par le signal audio-vidéo en bande de base auquel on a ajouté un signal de dispersion d ’énergie. Signal vidéo composite PAL ou SECAM.
13
Entrelacement L'image d'un téléviseur est une succession de balayages horizontaux, de gauche à droite, partant du haut, et finissant en bas de l'écran. Dans la première moitié du temps d'une image, une 1ère prise de vue définit toutes les lignes impaires, et une moitié d'image plus tard, une seconde prise de vue définit les lignes paires. Au commencement de la télévision, la qualité des éléments phosphorescents du tube est fort médiocre. De ce fait, quand le faisceau balaye le bas de l'écran, le haut a déjà disparu, d'où un phénomène de scintillement, ressenti fortement par l'œil humain pour 25 Hz ou 30 Hz.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.