La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

les nominés du prix 2014 du menteur en politique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "les nominés du prix 2014 du menteur en politique"— Transcription de la présentation:

1 les nominés du prix 2014 du menteur en politique
Lundi 02 Février 2015 Créé cette année par Thomas Guénolé, le prix du menteur en politique entend, avec une pointe d'humour, inciter la classe politique à moins mentir. Voici quelques nominés. 

2 Marine Le Pen et ses inventions Voici une liste non exhaustive des nominés pour le prix du menteur en politique. Créé le 19 janvier 2015 par le politologue Thomas Guénolé, le prix a vocation à inciter les politiques à moins mentir ainsi qu'à sensibiliser le journalisme politique. Basée sur du fact-checking (la vérification de faits), la distinction promeut le contrôle de ce que disent les politiques. Ici, la présidente du FN est nominée car elle jongle entre exagérations et approximations. Un mensonge dénombrant 40% de chômage chez les étrangers contre 24,8 % en réalité, selon l'INSEE. Un autre concernant les 4000 français partis faire le djihad, contre 1300 selon le ministère de l'Intérieur.

3 Brice Hortefeux et la délinquance
L'ancien ministre de l'Intérieur invoquait à tort une étude de l'Observatoire national de la délinquance constatant une augmentation globale de la criminalité.

4 Jean-Luc Mélenchon et l'absentéisme L'euro-député ne cesse de nier son absentéisme au Parlement européen. Les décodeurs démontrent le contraire.

5 Nicolas Sarkozy et ses 17 mensonges L'ancien chef de l’État est quant à lui nominé pour pas moins de 17 mensonges proférés lors de sa campagne de réélection à la présidence de l'UMP. Intox et fiction que Libération avait relevé.

6 Thomas Thévenoud et ses impayés Évidemment, le député PS fait partie des sélectionnés. En cause, ses dissimulations fiscales mises à jour en septembre 2014

7 Florian Philippot et l'IVG Le vice-président du Front national a affirmé, mercredi 26 novembre, que le FN n'avait jamais souhaité revenir sur le remboursement de l'IVG. Un mensonge puisqu'en 2011, Marine Le Pen, interrogée par La Croix, se prononçait en faveur d'un déremboursement de l'IVG.

8 Hors catégorie : Jérôme Cahuzac Jérôme Cahuzac, "pour l'ensemble de son œuvre" écrit le site de Thomas Guénolé.

9

10 Le Prix annuel du menteur en politique   Le Prix du menteur en politique a été créé à l’initiative de Thomas Guénolé le 19 janvier Cette distinction est décernée avec humour pour inciter la classe politique à moins mentir, pour sensibiliser le journalisme politique à l’importance du fact-checking, et pour encourager le grand public à vérifier la véracité de ce que dit le personnel politique. Le prix est destiné à être proclamé chaque début d’année, pour les mensonges politiques de l’année précédente. Le Prix 2014 est ainsi décerné en février Le jury du prix est composé de journalistes, notamment spécialisés en fact-checking politique.   Prix 2014   Vainqueur : … (sera élu le 8 février 2015)

11 Nominés (Proclamés le 1er février 2015) Anne HIDALGO & Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (en tandem) Pour l'ensemble de leurs mensonges pendant la campagne municipale parisienne, l'une comme l'autre. Brice HORTEFEUX Pour avoir dit à tort que l'Observatoire national de la délinquance constatait une augmentation globale de cette dernière. Marine LE PEN Pour son accumulation d’approximations et d’exagérations : sur le taux de chômage des étrangers, sur l'Europe et la mondialisation, sur les Français djihadistes, ou encore sur la déchéance de nationalité des djihadistes. En outre, pour avoir prétendu que la délinquance était en baisse dans tous les pays développés sauf la France. Jean-Luc MÉLENCHON Pour son acharnement à nier mordicus l'évidence de son absentéisme au Parlement européen Florian PHILIPPOT Pour avoir nié que le FN ait proposé de dérembourser l'IVG alors que Marine Le Pen s'est encore opposé en 2011 à son remboursement, et pour avoir dit que la France a armé les djihadistes. François REBSAMEN Pour avoir triché sur les chiffres de la croissance. Nicolas SARKOZY Pour ses 17 mensonges répétés en boucle pendant sa campagne de réélection à la présidence de l’UMP. Christiane TAUBIRA Pour avoir menti dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Thomas THÉVENOUD Pour ses dissimulations fiscales révélées en septembre Manuel VALLS Pour avoir dit le que "la gauche peut mourir" alors qu’objectivement, il y aura toujours une gauche dans le paysage politique.

12 Également nominés, hors compétition, pour recevoir un prix spécial du jury : Jérôme CAHUZAC pour l’ensemble de son œuvre. Jean-Pierre JOUYET, pour son poker menteur raté dans l’affaire Jouyet-Fillon. Guillaume PELTIER, en tant que « jeune espoir » prometteur (notamment sur le coût des syndicats, sur les retraites et, sorte de mise en abîme, quand il s'est servi de Desintox pour faire de l'intox).

13 Jury : Mélissa BOUNOUA Slate
Jury : Mélissa BOUNOUA Slate.fr / Reader Camille DAHAN RMC / productrice de Carrément Brunet Alexandre DEVECCHIO FigaroVox / animateur Thomas GUÉNOLÉ [président du jury] Politologue / auteur du Petit guide du mensonge en politique (éd. First, 2014) Samuel LAURENT Le Monde / responsable des Décodeurs Cédric MATHIOT Libération / créateur de Désintox

14 Vu sur humourpps.com


Télécharger ppt "les nominés du prix 2014 du menteur en politique"

Présentations similaires


Annonces Google