La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le « C OLLECTIF POUR LA D EFENSE DE LA QUALITE DE VIE A S ALINDRES » Bienvenue à notre réunion publique Salindres, le 26 janvier 2006 Nous remercions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le « C OLLECTIF POUR LA D EFENSE DE LA QUALITE DE VIE A S ALINDRES » Bienvenue à notre réunion publique Salindres, le 26 janvier 2006 Nous remercions."— Transcription de la présentation:

1 1 Le « C OLLECTIF POUR LA D EFENSE DE LA QUALITE DE VIE A S ALINDRES » Bienvenue à notre réunion publique Salindres, le 26 janvier 2006 Nous remercions Monsieur le Maire de nous avoir prêté la Salle Becmil pour notre soirée d’informations.

2 2 Quelques précisions indispensables Le « Collectif », c’est VOUS : 1800 signatures opposées à UN PROJET, à CE PROJET ! Le « Collectif » ne s’oppose pas systématiquement à l’action municipale, qui a amélioré ces dernières années l’image de notre village. Cette réunion publique n’est ni un meeting électoral, ni un tribunal. Elle a pour but de vous informer et de vous expliquer pourquoi ce projet d’usine de tri- compostage à Salindres est un mauvais projet et un projet dangereux pour notre qualité de vie, voire pour notre santé.

3 3 Nous remercions les 1800 citoyens qui ont signé notre pétition et rendent ainsi légitime notre action. Merci aussi à tous les médecins de Salindres et des Communes voisines, qui en s’opposant par écrit à l’installation de cette usine de tri-compostage, nous ont confortés dans notre démarche citoyenne et nous ont donné encore plus de confiance et de force pour notre combat contre ce mauvais projet.

4 4 Pourquoi un « Collectif » ? Nous sommes des citoyens d’opinions politiques, d’origines sociales et culturelles diverses, qui, ayant appris qu’une usine de tri-compostage allait s’installer à Salindres se sont posé des questions.

5 5 « pas de soucis, il n’y aura aucun problème ! » Nous avons été reçus par Monsieur le Maire nous lui avons posé des questions. Sa réponse fut : « pas de soucis, il n’y aura aucun problème ! »

6 6  Étonnés par les déclarations vagues et rassurantes de notre Maire, nous avons essayé de nous renseigner.  Nous avons appris que dans ce marché, ce sont des Millions d’Euros chaque année qui sont en jeu !  Et nous nous sommes aperçus que nous n’avions aucune information sérieuse et précise sur la question. Un projet nébuleux...

7 7 Notre Maire parlait souvent de Châteauroux, usine exemplaire… Le Maire de la commune où est implantée l’usine « modèle » de Châteauroux, Monsieur PETITPRETRE écrit le 3 octobre 2005 : « A l’été 2003, le confinement de l’aire de maturation a permis de diminuer sensiblement les odeurs, sans en empêcher des épisodes fugaces » Interrogé par téléphone, le 7 janvier 2006, Monsieur PETITPRETRE nous dit qu’il ignore qu’il existe des risques autres que les odeurs (bactéries, virus, toxines, poussières toxiques, aspergillus, etc…) Il nous a demandé des informations sur ces risques. Nous allons les lui transmettre.

8 8 RAPPEL IMPORTANT Une usine de tri-compostage n’a rien à voir avec le tri sélectif que vous pratiquez déjà. Vous allez comprendre!

9 9 Notre vie doit « peser » plus qu’un projet à risques

10 10 Les dangers ? Y a-t-il des dangers ? Tous les Maires des communes à qui l’on a proposé le traitement ou le stockage des déchets s’y sont opposés (Rousson, St just et Vacquières, Euzet, Laval Pradel, etc…) Tous ces élus sont-ils pour autant opposés à la création d’emplois dans leur commune ? Bien sûr que non ! Ils ont simplement analysé le dossier, mesuré les risques et les incertitudes et, avec l’appui des habitants, ils ont avec sagesse défendu les intérêts et la santé de leurs concitoyens. Ils ont su dire « NON ! »

11 11 OUISeul, le maire de Salindres a dit OUI et continue à défendre ce qu ’il croit être un bon projet en faisant fi des 1800 signatures de citoyens qui s ’y opposent. ET POURTANT……... NOTRE AVIS COMPTE ?

12 Ce que l’on peut lire sur le Site Internet officiel de la Mairie de Salindres Une question, un commentaire, votre avis compte !

13 13 « Une question, un commentaire, votre avis compte ! » Nous avons posé des questions Nous avons fait des commentaires à l’évidence… l’avis des habitants ne compte pas !

14 14 Quatre thèmes seront abordés ce soir 1 ) Aspect administratif et juridique 2 ) Étude technique 3 ) Aspect sanitaire 4 ) Conclusion

15 15 A la fin de chaque thème abordé, vous pourrez poser vos questions et nous essayerons d’y répondre le plus précisément possible. Pensez à éteindre vos portables…merci...Pensez à éteindre vos portables…merci...

16 16 Vous ne pourrez pas dire : « je ne savais pas » Vous êtes des citoyens adultes Si vous pensez que nous avons raison de nous battre,rejoignez-nous et nous gagnerons ! Les habitants ont le droit de choisir.

17 17 Il ne dépend que de nous, que Salindres soit cela

18 Ou cela ! œil Infecté par le champignon ASPERGILLUS

19 Une citation… Et d'être capable, après, d'expliquer pourquoi rien de tout cela ne s'est produit. Winston CHURCHILL Être homme politique, c ’est être capable de dire à l ’avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l ’année prochaine.

20 20 Quand l’homme aura abattu le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau et pêché le dernier poisson, il s’apercevra que l’argent n’est pas comestible. Ahitura, chef indien d’Amazonie

21 21 Regardez, écoutez et …. Pensez à vos enfants Posez-vous une seule question: tous ces risques est-ce que vous voulez les prendre?

22 22 A la fin de cette réunion, vous aurez eu assez d’éléments pour faire votre opinion C’est à VOUS de décider de votre avenir IL N’EST PAS ENCORE TROP TARD ! Si vous nous rejoignez pour combattre ce mauvais projet, ensemble,nous l’arrêterons. De votre choix dépendra votre avenir et la qualité de vie des habitants de Salindres et des communes voisines.

23 23 Avec NOTRE ARGENT, le SMIRITOM a choisi un des plus grands cabinets d’avocats de Montpellier pour se défendre… On peut avoir les meilleurs avocats du monde, mais quand son dossier est mauvais, on perd devant les Tribunaux. Exemple récent : Délibéré après l'audience du 10 novembre 2005 Tribunal Administratif de Nantes Annulation de l'arrêté préfectoral approuvant le plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés signé par le préfet le 21 mai 2001.

24 24 Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. Bertolt BRECHT Bertolt BRECHT

25 25 Fin de la présentation


Télécharger ppt "1 Le « C OLLECTIF POUR LA D EFENSE DE LA QUALITE DE VIE A S ALINDRES » Bienvenue à notre réunion publique Salindres, le 26 janvier 2006 Nous remercions."

Présentations similaires


Annonces Google