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Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen CE QUE JE DOIS SAVOIR.

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1 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen CE QUE JE DOIS SAVOIR PREMIERE SEANCEDEUXIEME SEANCE ET TROISIEME SEANCE

2 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Quel hérirage devons-nous aux hommes de l’empire Byzantin ? Ce que tu dois savoir à l’issue de ces 3 heures de cours : VOCABULAIRE Empire romain, Byzance, Constantinople, chrétiens, catholiques, orthodoxes, Patriarche, schisme, empereur, Justinien, basilique Sainte Sophie, coupole, mosaïque, Cyrille et Méthode, alphabet Cyrillique CONNAISSANCES  Tu connaîtras l’origine de l’empire Byzantin  Tu connaîtras l’histoire de la religion des grecs de Byzance et les grandes différences avec l’Eglise chrétienne catholique  Tu connaîtras un des chefs d’œuvre de l’architecture byzantine

3 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Mais au fait ! C’est quoi l’empire Byzantin? Observe ces quatre cartes et essaie de dire ce qu’est l’empire byzantin. Clique sur les cartes ci-dessus pour agrandir L’Empire Romain au II e siècle après J.C. L’Empire Byzantin à l’époque de l’Empereur Justinien (VI e siècle) L’Empire Byzantin du VI e siècle au XI e siècle L’Empire Romain à la fin du V e siècle Après avoir répondu aux questions de la fiche d’exercice clique ici pour accéder à la suite de l’exercice Partage de Théodose Fin de l’Empire Romain d’Occident Schisme Prise de Constantinople par les turcs 1500 1000 500 Constant in 395 30 6 337 476 Evangélisation des slaves 527 565 1453 1054 Justinien Les principaux évènements de l’histoire de l’Empire Byzantin

4 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Mais au fait ! C’est quoi l’empire Byzantin? Observe ces quatre cartes et essaie de dire ce qu’est l’empire byzantin. Clique sur les cartes ci-dessus pour agrandir L’Empire Romain au II e siècle après J.C. L’Empire Byzantin à l’époque de l’Empereur Justinien (VI e siècle) L’Empire Byzantin du VI e siècle au XI e siècle L’Empire Romain à la fin du V e siècle Après avoir répondu aux questions de la fiche d’exercice clique ici pour accéder à la suite de l’exercice Partage de Théodose Fin de l’Empire Romain d’Occident Schisme Prise de Constantinople par les turcs 1500 1000 500 Constant in 395 30 6 337 476 Evangélisation des slaves 527 565 1453 1054 Justinien Les principaux évènements de l’histoire de l’Empire Byzantin

5 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen L'Empire romain au II e siècle après J.C. Source : cd-rom Atlas Magnard collège

6 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen L'Empire romain à la fin du V e siècle Source : cd-rom Atlas Magnard collège

7 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen L'empire Byzantin à l'époque de l'empereur Justinien Source : site académique de Nice

8 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Les frontières de l'Empire Byzantin entre le VI e et le XI e siècle Source : cd-rom Atlas Magnard collège

9 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Quelle est la religion des byzantins et quelles sont ses caractéristiques ? 1 Quelle religion?2. Les monuments de la religion3. La volonté d’étendre la religion Clique sur les documents pour agrandir et avancer (respecter l’ordre)

10 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Source manuel Hatier 5e avril 2001 p. 25 Mosaïque du portail de la basilique Sainte Sophie de Constantinople, XIIIe siècle 1 2 1. Quelle religion ?

11 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Le « Grand Schisme » de 1054 « Le patriarche Michel et les partisans de ses erreurs répandent tous les jours dans la ville la division entre chrétiens. En raison de ses erreurs et de nombreuses autres fautes, notre seigneur le Pape Léon avait fait des reproches au Patriarche Michel. Mais celui-ci a négligé de demander pardon. De plus, Michel a refusé de recevoir les envoyés du pape, il leur a interdit l’accès des églises pour y célébrer la messe. C’est pourquoi,voyant la foi catholique attaquée à Constantinople, le vénérable Pape notre seigneur a décidé d’exclure Michel de l’Eglise, s’il ne reconnaissait pas ses erreurs. » D’après une lettre de l’Eglise d’Occident à l’Eglise d’Orient. (in Belin édition avril 2001) Les chrétiens orthodoxes « L’Orient et l’Occident chrétiens vivent leur religion « autrement ». Certaines fêtes ne sont pas célébrées le même jour. Alors que les latins célèbrent tous les jours la messe, les orthodoxes la réservent au samedi et au dimanche. L’Occident n’immerge qu’une fois le baptisé, les orientaux trois fois. Fidèle à la tradition, l’Eglise d’Orient utilise du pain fermenté et les latins du pain azyme (sans levain). Plus gravement, les latins sont choqués de voir le clergé orthodoxe porter la barbe et se marier, mais les orientaux ont horreur de ces clercs romains sans barbe et célibataires. » D’après A. Ducellier, Byzance, Armand Colin, 1986 (in manuel Belin 5e édition avril 2001 Le Patriarche de Constantinople en 2000 Schisme : une séparation au sein d’une religion

12 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen La basilique Sainte Sophie de Constantinople Le 27 décembre 537, l’empereur Justinien et son épouse Théodora inaugurent à Constantinople la basilique Sainte Sophie. La ville connaît alors son apogée et regroupe un million d’habitants. La principale innovation réside dans la coupole centrale qui culmine à 55 mètres de hauteur. Le plan est presque carré. A l’intérieur s’inscrit une croix grecque. La basilique a inspiré les architectes occidentaux du moyen age. Après 1453 et la conquête de l’Empire byzantin par les turcs musulmans la basilique est transformée en mosquée. Aujourd’hui elle accueille un musée. Croix grecque

13 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Les mosaïques de Ravenne Où se trouve la ville de Ravenne ? L’Empereur Justinien ayant repris la ville de Ravenne aux barbares (ancienne capitale de l’empire romain), il décide vers 550 de faire réaliser des mosaïques pour glorifier son action. Repère bien la ville de Ravenne sur la carte ci-dessous

14 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Les mosaïques de Ravenne Dans quel monument de la ville ? Manuel Hatier édition avril 2001 L’église Saint-Vital à Ravenne

15 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen L’évangélisation des peuples slaves à partir du IX e siècle par les byzantins Source : manuel Hachette histoire géo, édition avril 2002 La conversion de Vladimir de Kiev « Les envoyés de Vladimir arrivèrent à Constantinople et se rendirent chez l’empereur. L’empereur envoya dire au Patriarche : « il est venu des russes pour étudier notre foi : prépare l’église Sainte Sophie et les prêtres afin qu’ils voient la gloire de notre Dieu. » Puis l’empereur alla avec les russes dans l’église. Ils furent alors dans l’étonnement et s’émerveillèrent grandement. » Les envoyés retournèrent auprès du prince Vladimir « A Kiev, Vladimir fit tailler les idoles (anciens dieux ) en pièces et livrer les autres au feu. Le lendemain, il se rendit avec des prêtres et l’impératrice sur les bords du Dniepr (fleuve russe) et un peuple innombrable se rassembla. Il descendit dans l’eau suivi des uns et des autres. Ils allaient et venaient et les prêtres debout disaient des prières. Quand le peuple fut baptisé, Vladimir ordonna de bâtir des églises et de les établir aux endroits mêmes ou s’élevaient les idoles. » D’après la Chronique de Nestor, XIIe siècle Source : manuel Hatier édition avril 2001 La volonté d’étendre la religion Quels sont les peuples évangélisés ?

16 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Cyrille évangélise les moraves Ratislav, prince des moraves (peuple slave d’Europe centrale) envoya des messagers auprès de l’empereur Michel (empereur Byzantin). Ils lui dirent : « Notre peuple à renié ses anciens dieux païens et observe la loi chrétienne. Mais nous n’avons pas de prêtre pour nous apprendre la vraie foi chrétienne dans notre langue ». L’empereur ordonna à Cyrille de partir pour la Moravie. Dieu lui apparut et il créa des lettres et écrivit la parole de l’évangile. Lorsqu’il fut arrivé en Moravie, Ratislav le reçut avec honneur et lui confia des élèves pour qu’il les instruise. Cyrille traduisit les Evangiles en langue slave. Le pape de Rome l’encouragea dans son oeuvre (…) et envoya des prêtres pour l’aider à évangéliser. D’après un témoignage d’un compagnon du moine Cyrille (fin du IXe) Dans manuel Hachette édition avril 2002. Les moines Cyrille et Méthode. Cyrille porte l’habit noir des moines. Icône bulgare du XIXe siècle, musée de Sofia, Bulgarie. Comment s’effectue cette évangélisation?

17 Claude Martin – professeur Collège A. Calmette N.D. de Gravenchon, membre du Pôle de Compétences Disciplinaire TICE académie de Rouen Voilà ! L’exercice est terminé. Le professeur va contrôler votre travail. Si vous avez de l’avance sur l’ensemble de vos camarades, vous pouvez aller plus loin : Pour en savoir plus sur Constantinople : Pour en savoir plus sur Sainte Sophie :


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