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Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.

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1 Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II

2 Une évaluation diagnostique C’est une photographie des savoirs et savoir-faire des élèves en début d’année: Intérêt que la correction des résultats soit faite par l’ensemble des collègues de l’école Elle va permettre d’adapter les stratégies pédagogiques à la nature des difficultés et des points forts repérés. Mise en place des dispositifs d’aide aux élèves

3 L’analyse porte sur : L’analyse porte sur : - les compétences de base en français et en mathématiques, nécessaires à l’entrée en cycle 3 et à l’entrée au collège pour tirer le meilleur profit des apprentissages enseignés. - Si le Score des réussites est < à 75 %, elles ne sont pas acquises. Les résultats observés permettent alors de mettre en place des parcours différenciés pour amener les enfants à maîtriser ces compétences.

4 les compétences en cours d’acquisition : - Une compétence est repérable en cours d’acquisition, lorsque le % « Autres réponses » est élevé. - Il est intéressant d’étudier les compétences ayant un fort % de réussite, cela permet de mettre en avant des acquis sur lesquels l’enseignant peut alors s’appuyer pour la mise en œuvre des apprentissages. - Le repérage d’un fort % de réussite chez des enfants en difficultés permet aussi de mettre en avant des compétences et des connaissances : il ne faut pas sous-estimer les aspects positifs pour un élève en difficultés lors de son parcours scolaire. - Attention au bachotage et au risque de ne travailler que les compétences du livret !!!!!

5 Un outil pour les maîtres Ces évaluations permettent de donner un statut à l'erreur et de travailler sur l'origine des erreurs et des difficultés concernant l'acquisition de certaines compétences chez les élèves Un outil intéressant de liaison Cycle 2/Cycle 3 Un outil intéressant de liaison Cycle 3 / Collège Des résultats et analyses à communiquer aux familles

6 Comment construire un PPAP? P P A P rogramme ersonnalisé rogrès ide et de d’ Essai de réponse

7 Les textes officiels Circulaire N°98-229 du 18 novembre 1998 – BO N° 44 du 26 novembre 1998 : utilisation des évaluations nationales CE2-6ème :mise en place du programme personnalisé d’aide et de progrès pour la maîtrise des langages. Circulaire n°2000-205 du 16 novembre 2000 - B0 N°42 du 23 novembre 2000: Exploitation de l’évaluation nationale en CE2-Mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées

8 TRAITEMENT ET ANALYSE DES RESULTATS LE LOGICIEL CASIMIR Pour construire la liste des compétences nécessaires en français et en maths. Pour repérer les élèves qui ne maîtrisent pas à 75 % les compétences de base. Pour éditer les résultats individuels des élèves.

9 Mise en place du PPAP 1 ère étape : Analyse des réponses sur le livret Ce sont des erreurs « interprétables » Ce ne sont pas des erreurs « interprétables » Le cahier suffitEntretien individuel avec l’élève

10 Mise en place du PPAP 2 ème étape : Mise en place du contrat individuel Ce contrat est s’appuie sur les réussites Ce contrat un programme une aide personnalisée associe les familles

11 Contrat élève/famille/équipe éducative Elle donne un rapide aperçu du cursus scolaire de l’élève Elle rappelle ses performances au test

12 Contrat élève/famille/équipe éducative

13 L’évaluation Les objectifs Les actions envisagées L’organisation Le moment Les acteurs Signatures Contrat élève/famille/équipe éducative Les supports Leur durée

14 MISE EN ŒUVRE DANS LA CLASSE * Le PPAP s’inscrit dans le cadre de la pratique quotidienne et ordinaire de la classe. * L’action doit être menée par l’enseignant dans sa classe ou par un autre enseignant dans le cadre d’un échange de services. * Le RASED peut être consulté pour affiner le diagnostic et aider à la conception du projet. * Les parents des élèves doivent être informés * L’élève est partie prenante du projet. * La durée du PPAP est limitée dans le temps.


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