La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instructions for using this template.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instructions for using this template."— Transcription de la présentation:

1 Instructions for using this template.
Remember this is Jeopardy, so where I have written “Answer” this is the prompt the students will see, and where I have “Question” should be the student’s response. To enter your questions and answers, click once on the text on the slide, then highlight and just type over what’s there to replace it. If you hit Delete or Backspace, it sometimes makes the text box disappear. When clicking on the slide to move to the next appropriate slide, be sure you see the hand, not the arrow. (If you put your cursor over a text box, it will be an arrow and WILL NOT take you to the right location.)

2 Clique ici pour commencer
Jeopardy . Clique ici pour commencer

3 Les organites Un peu de tout 10 Points 10 Points 10 Points 10 Points
La cellule et la division cellulaire Les organites Le microscope et son utilisation Les niveaux d’organisation Un peu de tout 10 Points 10 Points 10 Points 10 Points 10 Points 20 Points 20 Points 20 Points 20 Points 20 Points 30 Points 30 Points 30 Points 30 Points 30 Points 40 Points 40 Points 40 Points 40 Points 40 Points 50 Points 50 Points 50 Points 50 Points 50 Points

4 Nomme deux caractéristiques des êtres vivants

5 Reproduction Croissance et réparation Réaction Besoin d‘énergie Excrétion Durée de vie limitée Composé d’au moins une cellule

6 Les cellules se divisent pour trois raisons principales
Les cellules se divisent pour trois raisons principales. Nomme deux raisons.

7 Pour remplacer les cellules mortes
Pour grandir (croissance) Pour la réparation

8 Quel matériel est-ce qu’il observait quand il a fait cette découverte?
Qui est le scientifique reconnu pour avoir officiellement découvert les cellules? Quel matériel est-ce qu’il observait quand il a fait cette découverte?

9 Il observait le liège (cork)
Robert Hooke Il observait le liège (cork)

10 Comment appelle-t-on le processus de la division cellulaire?
Quel est le nom du scientifique qui avait observé le processus de division cellulaire au microscope?

11 Le processus de la division cellulaire est la MITOSE
Rudolph Virchow avait observé les cellules qui se divisaient au microscope

12 Nomme trois des quatre énoncés de la théorie cellulaire

13 1. Tout organisme vivant est composé d’une cellule ou plus
2. Les cellules sont les unités à la base de la structure et de la fonction de tout organisme 3. Toute cellule provient d’autres cellules vivantes 4. L’activité d’un organisme dépend de l’activité totale de ses cellules

14 Quel est le nom de cet organite?

15 Mitochondrie

16 Nomme deux différence entre la cellule animale et la cellule végétale

17 La cellule végétale est de forme carrée/rectangulaire, tandis que la cellule animale est plutôt circulaire La cellule végétale a des chloroplastes et une paroi cellulaire, et pas la cellule animale La cellule végétale a des vacuoles beaucoup plus grandes que la cellule animale. Les cellules végétales sont collés les unes sur les autres, et très organisées (en rangées droites) tandis que le cellules animales sont plus espacées et plus désorganisées.

18 Donne la fonction des 2 organites suivants:
B

19 A- Vacuole – Emmagasine les substance comme l’eau, les nutriments ou les déchets pour la cellule
B – Chloroplaste - Contient le pigment responsable pour la photosynthèse pour la cellule végétale

20 Explique, en détails, pourquoi les cellules végétales ont besoin de très grandes vacuoles et d’une paroi cellulaire.

21 Les cellules végétales ont besoin de très grandes vacuoles pour emmagasiner la nourriture et l’ eau pendant de longues période de temps (p.e  s’il n’y a pas de pluie pour très longtemps) Elles ont besoin d’une paroi cellulaire, en plus d’une membrane car elles sont plus vulnérables aux conditions de l’environnement (donc, elles ont besoin plus de protection)

22 membrane cellulaire? 2. mitochondries
Explique ce qui arriverait (et pourquoi) dans une cellule s’il n’y avait pas de membrane cellulaire? 2. mitochondries

23 Sans membrane cellulaire, la cellule ne pourrait pas survivre car il n’y aurait absolument aucun contrôle sur les substances qui entrent et qui sortent. La cellule perd sa protection Sans mitochondries, la cellule va aussi mourir car elle ne peut pas produire l’énergie qu’elle a besoin pour fonctionner

24 Quand on transporte un microscope, on doit le tenir par la __________

25 Potence

26 Quand on observe un échantillon à 10x ou 40x, quelle vis est-ce qu’il ne FAUT PAS toucher?

27 Vis macrométrique

28 Quelles sont les fonctions des parties suivantes du microscope?
B A

29 A – Le diaphragme – Contrôle la quantité de lumière qui passe
B – Les valets – tiennent la lame en place pour qu’elle ne bouge pas

30 Explique pourquoi les échantillons que tu observes au microscope ont besoin d’être très minces

31 Si les échantillons sont trop épais, la lumière ne peut pas passer au travers, donc impossible d’observer les cellules. (les cellules sont les unes sur les autres)

32 Mme Arseneau te demande de faire des observations au microscope
Mme Arseneau te demande de faire des observations au microscope. Elle te donne une lame préparée et te demande de dessiner ce que tu vois. Explique, étape par étape, ce que tu as besoin de faire. Commence à partir du moment ou tu vas chercher le microscope et finis à partir du moment ou tu commences à dessiner tes observations

33 Vas chercher la lame et le microscope et apporte le à ton pupitre, par la base et la potence.
Branche le microscope et assure toi que la lampe fonctionne. Tourne le revolver porte objectif à l’objectif 4x. Place la lame sur la platine et sécurise la lame avec les valets. Utilise la vis macrométrique pour ajuster le focus Dessine tes observations.

34 Quel est le premier niveau d’organisation des organismes multicellulaires?

35 La cellule

36 Nomme trois exemples d’organes

37 Coeur, Estomac, Intestins, Poumons, Foie, Pancréas, Vessie, Cerveau, etc. etc.

38 Comment appelle-t-on le type de tissu qui inclu les os, le cartilage et le sang?

39 Tissu conjonctif

40 Nomme les quatre types de tissu

41 Tissu nerveux Tissu musculaire Tissu conjonctif Tissu épithélial

42 Explique, en détails, comment tes cellules obtiennent l’oxygène qu’elles ont besoin et se débarassent du dioxyde de carbone

43 L’oxygène entre dans les poumons quand tu respires et est absorbé dans la circulation sanguine. Dans ton sang l’oxygène se rend partout dans tes cellules et passe au travers de la membrane cellulaire par diffusion (vers un endroit moins concentré en oxygène). Le dioxyde de carbone sort de la cellule par diffusion, entre dans le sang et se rend jusqu’au poumon, et se fait rejeter à l’extérieur du corps quand tu expires

44 Quel est le nom de l’organite qui fabrique les protéines pour la cellule?

45 Les ribosomes

46 Dans la cellule, ou se trouve l’ADN?

47 Dans le noyau

48 Une bactérie vient d’entrer dans ta bouche
Une bactérie vient d’entrer dans ta bouche. Si cette bactérie se divise chaque 20 minutes, combien de bactéries seront dans ta bouche dans 2 heures?

49 Dans 20 minutes – 2 bactéries dans 40 minutes – 4 bactéries dans 1 heure – 8 bactéries dans 1 heure 20 min. – 16 bactéries dans 1 heure 40 minutes – 32 bactéries dans 2 heures – 64 bactéries

50 Explique pourquoi un morceau de céleri laissé dans un bol d’eau très salée va devenir très mou

51 C’est à cause de l’osmose
C’est à cause de l’osmose. L’eau se déplace toujours d’un endroit dilué vers un endroit concentré pour tenter de balancer les concentrations des deux cotés. L’eau dans le céleri va sortir parce que l’eau à l’extérieur est très concentrée.

52 Quelles sont les différences entre les cellules d’oignons et les cellules de la bouche (parle des organites que tu as vus, de leur forme et de leur arrangement)

53 1. Les cellules d’oignons ont une paroi cellulaire, et les cellules de bouche n’ont pas cette organite. 2. Les cellules d’oignons sont rectangulaires et les cellules de bouche sont plutôt ovales 3. Les cellules d’oignons sont très organisées, en rangées, aucun espace entre les cellules. Les cellules de la bouche sont dispersés, en petits groupes.


Télécharger ppt "Instructions for using this template."

Présentations similaires


Annonces Google