La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En route vers une nouvelle création… Réunion Dubôtéât Palais des Congrès – salle 109 ROCHEFORT Vendredi 11 avril 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En route vers une nouvelle création… Réunion Dubôtéât Palais des Congrès – salle 109 ROCHEFORT Vendredi 11 avril 2014."— Transcription de la présentation:

1 En route vers une nouvelle création… Réunion Dubôtéât Palais des Congrès – salle 109 ROCHEFORT Vendredi 11 avril 2014

2 Ordre du jour :  Rappel de l'histoire de l'association et de son fonctionnement.  Fonctionnement de la nouvelle création (partenariats en cours ou souhaités, planning...).  Présentation de la charte rédigée par le CA.  Présentation du budget prévisionnel 2014 et questions autour du financement du projet.  Questions diverses.

3 Dubôtéât, une association : -Issue d’une première initiative de résidence d’artistes portée par la CAPR : « L’énorme tragédie du rêve » (2005-2008). -Née de la volonté des comédiennes et comédiens amateurs de poursuivre une fabuleuse aventure humaine avec des professionnels du spectacle vivant. -Forte de la dynamique du théâtre amateur en Pays rochefortais générée par le réseau « Théâtre en Cité …Théâtre aux Prés ! » (Tec-Tap) Dubôtéât existe depuis novembre 2008. -Fondée sur des principes partagés : la démocratie, l’ouverture, l’implication et le partenariat. (Principes développés dans le texte fondateur)

4 Dubôtéât a pour but : -de créer et de diffuser des spectacles associant des disciplines aussi diverses que l’expression théâtrale, la musique, la danse… -de développer toutes actions nécessaires à la promotion de l’association, -de contribuer à la formation artistique et plus particulièrement théâtrale de ses membres, -de participer au développement culturel et artistique local. L’association compte entre 20 et 30 membres adhérents issus principalement de différentes troupes de théâtre du Pays rochefortais. Elle fonctionne selon ses statuts et est administrée par un Conseil d’Administration de 9 à 15 membres bénévoles.

5 Dubôtéât, un premier projet : Une phase de création entre septembre 2009 et octobre 2011. 20 WE de répétitions (265H00) accueillis dans 8 communes différentes. (Rochefort –Muron – Echillais – Moragne –St Agnant- Lussant- St Coutant- Trizay) 4 professionnels (Metteur en scène, plasticien, costumière et technicien lumière) 23 amateurs (20 comédiens amateurs – 2 techniciens lumière- 1 photographe) 33 000 € de charges dont 67% de dépenses liées aux professionnels. 39 800 € de produits dont 34% (recettes spectacles) 32% (autofinancement) et 34% (subventions) Une phase de diffusion entre octobre 2011 et mai 2013. 18 représentations présentées à 2600 spectateurs environ dans 15 lieux différents. (Lussant, Cabariot,St Agnant (Base et salle des fêtes),Rochefort (Ecole de Médecine, Musée de la Marine, Collège LAfayette, Coupe d’Or) Muron, Saintes (Base et salle Geoffroy Martel), Fourras, Tonnay-Charente, Loulay, Soyaux ) Ce premier projet a fait l’objet d’un bilan envoyé aux membres et communes partenaires.

6 Après un chœur muet (« L’énorme tragédie du rêve »), après une pièce du répertoire au texte omni présent (Le malade imaginaire), voici « Eh bien chantez maintenant… » un projet de théâtre musical. Le thème serait un cabaret, un lieu d’outrancières vérités, une ‘bulle de carnaval’ dans la noirceur du monde. On y parlerait de sujets difficiles avec sourire et gravité légère, dans un grand clin d’œil, entre éclats de rire et cris de rage… La boite à outils :  Une écriture originale…,  Une vingtaine de comédiens et comédiennes amateurs,  Des collaborations artistiques avec des professionnels,  Vingt weekends de répétition organisés dans quatre communes de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan.  Un souci constant : faire que cette création puisse être proposée à un large public, dans différents lieux, avec une ‘relative’ légèreté d’installation technique. Dubôtéât, une nouvelle création :

7 Organisation et échéancier Prévue entre janvier 2014 (première répétition) et mars 2016 (première représentation). Durant ces 27 mois seront planifiés 20 week-ends de répétitions. Un week-end de répétition c’est : - le vendredi soir de 20h à 22h. - le samedi de 10h à 18h. - le dimanche de 9h à 16h. (Ouverture au public le matin) Elles organiseront dans 4 communes partenaires du territoire de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan. Un planning ‘tournant’ sur les lieux retenus sera organisé à raison de 4 ou 5 passages sur la période de création, ceci permettant au public de suivre l’évolution et l’avancée de la création. Elle pourrait débuter en mars 2016 (date de la première représentation). Les 4 communes partenaires de la création accueilleront au moins une représentation de notre nouveau spectacle, assurant ainsi le démarrage de la diffusion de la création…. Les Répétitions La diffusion La création

8 Repères chronologiques 2015 - Premier Trimestre : livraison de la scénographie. - 9 weekends de répétitions. Deuxième semestre 2014 4 weekends de répétition avec des horaires partagés entre Théâtre, Musique et danse. 2016 - 2 weekends de répétitions. - Phase de diffusion (de mars 2016 à courant 2017). Premier semestre 2014 - Écriture du spectacle par le metteur en scène - 5 weekends d’ateliers pour les comédiens : 3 Rendez-vous ‘Théâtre’ (Janvier – avril - mai) et 2 Rendez-vous ‘Musicaux’ avec un collaborateur artistique (Février – Mars)

9 Calendrier prévisionnel Création 2014 – 2015 - 2016 2016 : 2 W.E. Janv : 22 ; 23 ; 24 LND Fev : 26 ; 27 ; 28 LND 2015 : 9 W.E. Janv : 23 ; 24 ; 25LND Fev : 13 ; 14 ; 15 LND Mars : 13 ; 14; 15 LND Avr : 17 ; 18 ; 19 LND Juin : 05 ; 06 ; 07 LND Sept : 18 ; 19 ; 20 LND Oct : 09 ; 10; 11 LND Nov : 06 ; 07 ; 08 LND Dec : 04 ; 05 ; 06 LND 2014 : 9 W.E. Janv : 24 ; 25 ; 26Rochefort (Les Amarres) Fev : 21 ; 22 ; 23 Rochefort (Les Amarres) Mars: 14 ; 15 ; 16 Moragne (Salle des fêtes) Avr : 11 ; 12 ; 13 Soubise (Hall de l’école) Mai : 30 ; 31 ; 01 Lieu non déterminé Sept : 05 ; 06 ; 07Lieu non déterminé Oct : 03 ; 04 ; 05Lieu non déterminé Nov : 14 ; 15 ; 16Lieu non déterminé Dec : 12 ; 13 ; 14Lieu non déterminé

10 Présentation de la charte…

11 CHARTE DUBÔTÉÂT Projet création et diffusion 2014/2017 Projet de création et de diffusion 14/18 L'expérience des deux spectacles précédents (« l'Enorme Tragédie du Rêve » et « Le malade imaginaire ») nous a appris tous les plaisirs et les bonheurs de la vie collective d'une troupe d'une trentaine de comédiens, techniciens, metteur en scène et professionnels encadrants au cours de huit années de travail. Elle nous a également amenés à rencontrer des difficultés, inconforts, désagréments inhérents à la vie de groupe qui sont pour la plupart réductibles en en étant conscients et en adaptant notre comportement. C'est pourquoi, à l'aube d'une nouvelle aventure avec Fred Renno, il nous a paru utile, de mettre à plat quelques règles de fonctionnement dans le cadre d'une charte validée et acceptée par tous les participants, pour le bonheur et le plaisir de se retrouver ensemble. Cette charte est un engagement réciproque de l'association, du collectif et des individus qu'ils soient acteurs amateurs, techniciens et encadrants professionnels.

12 1. Une aventure artistique et humaine au sein de Dubôtéât comporte deux phases : la phase de création du spectacle et la phase de diffusion du spectacle. Chaque phase dure environ deux ans. Chaque participant à l'aventure (acteur et autre) s'engage donc, sauf cas de force majeure, sur une période d'environ quatre années. 2. Nul n'est irremplaçable, mais chaque participant a un rôle majeur et unique dans le spectacle et l'expérience nous a montré que le remplacement d'un absent est très compliqué. Il s'agit donc d'un engagement individuel sur le long terme, avec des conséquences notamment familiales qu'il faut bien évaluer. Le travail de création s'organise principalement autour de week-ends, du vendredi soir au dimanche soir (vendredi 20h-22h, samedi 10h-18h, dimanche 9h-16h, horaires modulables en fonction des besoins de la création). Le rythme des répétitions est d'un week-end par mois. Les week-ends sont fixés en collectif au moins 4 mois à l'avance. Chaque acteur se doit donc sauf consigne particulière de Fred, de participer à tous les week-ends et à l'intégralité de chaque week-end. 3.La phase de diffusion du spectacle tourne également autour d'une moyenne d'une représentation par mois. Les dates de représentation sont fixées de préférence plusieurs mois à l’avance et au cours de réunions collectives. Une séance de répétition avant chaque représentation est nécessaire, en général dans la semaine qui précède. Chaque acteur et technicien s'engage donc à participer à toutes les répétitions et représentations. Fonctionnement collectif

13 L'assiduité de chacun fera le confort de tous Comportements individuels 1. Pour le respect de tous et l'efficacité de notre travail, chacun s'engage à respecter les horaires prévus. Le retard d'un seul plombe le travail du collectif. La ponctualité est la politesse des rois. 2. Les week-ends de préparation du spectacle et les répétitions nécessitant parfois un travail minimum en amont, les acteurs s'engagent à respecter les consignes de préparation avant les répétitions (apprentissage de texte par exemple). 3.Dubôtéât est une association d’amateurs de théâtre. Un acteur professionnel acceptant de jouer en tant qu'amateur dans la troupe a le même statut que les autres amateurs dans les prises de décision du collectif. 4. La préparation des représentations (installations des décors, lumières, …) dans chaque salle nécessite du temps et de la main d’œuvre. Faute d'avoir une équipe technique complète indépendante des acteurs, l'investissement de certains acteurs est nécessaire dans la préparation immédiate des représentations. Elle sera définie en amont de la représentation. Il serait bien que chacun à son tour y participe. 5. Dubôtéât est une association. Sa vie dépend de l'investissement de chacun dans son Fonctionnement : assemblée générale, conseil d'administration, groupe de travail communication. Les participants à l'aventure « Cabaret » sont conviés à s'investir autant que faire se peut dans la vie de l'association Dubôtéât. Chaque participant à la nouvelle aventure s'engage à respecter cette charte.

14 Eléments budgétaires

15 Echanges et questions diverses… En route vers une nouvelle création…


Télécharger ppt "En route vers une nouvelle création… Réunion Dubôtéât Palais des Congrès – salle 109 ROCHEFORT Vendredi 11 avril 2014."

Présentations similaires


Annonces Google