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Montrer le chemin : Travailler avec des athlètes et des entraîneurs LGBT Webinaire de l’ACAFS avec Guylaine Demers 30 mars 2015.

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1 Montrer le chemin : Travailler avec des athlètes et des entraîneurs LGBT Webinaire de l’ACAFS avec Guylaine Demers 30 mars 2015

2 Comprendre la LGBT-phobie dans le milieu du sport Créer un milieu sportif inclusif pour les personnes LGBT Questions et réponses 2 Aperçu du Webinaire Travailler avec les athlètes et les entraîneurs LGBT Montrer le chemin

3 Dans le sondage d’Égale Canada mené dans les écoles secondaires en 2009, 26 % des étudiants s’identifient comme étant gais, lesbiennes, bisexuels, queer ou en questionnement et 3 % comme trans ou bispirituels. Ces chiffres pourraient représenter cinq athlètes ou plus au sein d’une équipe de 15 à 20 membres. Le Canada est l’un des pays les plus progressistes quant à la reconnaissance et au respect des droits des LGBT, mais la loi à elle seule ne permet pas de créer un environnement inclusif. Le sport traîne de l’arrière; nous devons être intentionnels dans nos paroles et nos actions – les entraîneurs doivent montrer l’exemple. 3 Comprendre la LGBT-phobie – Le paysage canadien Montrer le chemin

4 Terme général regroupant plusieurs phobies telles que l’homophobie, la biphobie et la transphobie qui englobe toute une gamme de sentiments négatifs à l’égard de personnes LGBT ou présumées LGBT. La LGBT- phobie peut se manifester par des propos hostiles ou moqueurs à l’égard des personnes LGBT ou présumées LGBT. Comprendre certaines définitions de base concernant les LGBT constitue un bon départ. 4 Comprendre la LGBT-phobie – Le paysage canadien Montrer le chemin

5 5 Lesbienne Gai Bisexuel Intersexe Trans Allié Hétérosexuel Questionnement Bispirituel LGBT Genre/ identité de genre Quelques définitions importantes (p.3) Affirmer son identité sexuelle/sortir du placard Queer-Allosexuel Montrer le chemin

6 La LGBT-phobie est souvent basée sur la crainte, l’ignorance, les stéréotypes et les mythes. Ces mythes et stéréotypes sont dénués de tout fondement et très blessants, surtout le mythe de prédateur sexuel. Certains mythes découlent d’idées enracinées rigides sur le comportement convenable des hommes et des femmes, c.- à-d., des normes sociétales de la féminité et de la masculinité. 6 Comprendre la LGBT-phobie – Dissiper les mythes Montrer le chemin

7 La LGBT-phobie est différente pour les hommes et pour les femmes 7 Pour les femmes Les femmes qui pratiquent un sport traditionnellement féminin et que l’on soupçonne d’être lesbiennes, sont prises à partie par les autres joueuses. Les femmes qui pratiquent un sport traditionnellement masculin sont accusées d’être lesbiennes. Toutes les femmes qui affichent les qualités masculines traditionnelles sont soupçonnées d’être lesbiennes. Il semble y avoir une plus grande ouverture envers les coéquipières lesbiennes mais conditionnelle à une discrétion totale en dehors du vestiaire. Montrer le chemin

8 La LGBT-phobie est différente pour les hommes et pour les femmes 8 Montrer le chemin Pour les hommes Le sport permet aux garçons de développer leur virilité, l’esprit de compétition, la force de caractère et de « faire partie de la gang ». Les hommes voient leur hétérosexualité remise en question lorsqu’ils ne sont pas de bons en sport ou lorsqu’ils choisissent de pratiquer un sport « féminin » tel que le patinage artistique. La présence d’un homme gai au sein de l’équipe est inacceptable pour les autres hommes car dans la familiarité et le rapprochement entre hommes créés dans les vestiaires, personne ne veut avoir été visé par le regard sexuel d’un autre homme. Les hommes qui pratiquent un sport d’équipe et que l’on soupçonne d’être gais savent que leur sécurité est en péril dans les vestiaires et les toilettes.

9 Tout le monde est perdant et le sport lui-même est perdant lorsqu’une personne évite un sport pour son enfant, ou elle- même, en se basant sur la « réputation lesbienne » de certains sports ou lorsqu’un adolescent abandonne un sport qu’il aime à cause de l’image de sport de « fif » que s’en font ses amis. La crainte du rejet par l’entraîneur, les coéquipiers et les commanditaires empêchent les athlètes et les entraîneurs LGBT de s’afficher, et cette crainte a une énorme influence sur leur bien-être psychologique, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. 9 La LGBT-phobie fait mal à tous Montrer le chemin

10 Faisons le point : –Votre organisme/environnement sportif est-il inclusif? –Quelles sont vos propres croyances? D’où vient votre inconfort? Votre rôle en tant qu’entraîneur : –Adoptez un rôle de leadership, sans tenir compte de vos sentiments personnels. –Vous avez la responsabilité de créer un environnement accueillant équitable et respectueux pour tous les membres de l’équipe. –Vous n’avez pas à confronter les croyances personnelles de tout le monde, mais vous devez traiter tout le monde équitablement et avec respect. 10 CRÉER UN ENVIRONNEMENT D’ÉQUIPE QUI INCLUT LES PERSONNES LGBT Montrer le chemin

11 « Les équipes de sport sont comme les équipes de travail. Elles sont formées de gens de cultures, religions, sexes, races, habiletés, orientations politiques et orientation sexuelle différents… Le travail d’équipe efficace n’exige pas qu’un groupe ou un autre reçoive un traitement particulier, ce serait plutôt adopter un comportement contraire à une équipe efficace. [Elles n’obligent pas] les membres de l’équipe à être du même avis que tous les autres membres de l’équipe au sujet de la politique, de l’orientation sexuelle, de la religion ou de tout autre sujet, ce qui ne signifie pas que tous les membres de l’équipe approuvent la façon dont les autres membres de l’équipe mènent leur vie. L’intégration et le respect ont pour but que les membres de l’équipe acceptent de travailler ensemble en reconnaissant et en respectant leurs différences. Ces objectifs invitent les athlètes-étudiants et les entraîneurs à former une équipe gagnante et à entretenir une ambiance d’équipe où tous les membres sont valorisés à cause de leur contribution, de leur force de caractère et de leur engagement individuel, indépendamment de leur identité ou de leur philosophie. » Champions du respect du National College Athletic Association – (NCAA) 11 Créer un environnement d’équipe qui inclut les personnes LGBT Montrer le chemin

12 Soyez intentionnel et visible –Les athlètes et entraîneurs LGBT vont chercher des signaux. –Les propos et les comportements de l’entraîneur doivent transmettre le respect de la diversité sexuelle et de l’identité de genre. –Ajoutez le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre lorsqu’il est question du respect des différences. –Discutez des comportements irrespectueux ou mettez en évidence les comportements qui démontrent le type d’environnement que vous souhaitez créer. –Utilisez intentionnellement un vocabulaire inclusif et intervenez dès que vous entendez des propos non inclusifs, même s’ils ont été lancés en l’air sans intention de blesser. –Affichez visiblement les signes que vous ou votre organisme êtes un allié LGBT. 12 Créer un environnement d’équipe qui inclut les personnes LGBT Montrer le chemin

13 « Dans le sport canadien, si l’entraîneur ne parle pas d’homophobie et d’orientation sexuelle et qu’il ne dit pas clairement qu’il accepte les personnes LGBT, les gens ne sauront pas automatiquement qu’il est à l’aise avec la question. Lorsque personne ne mentionne l’orientation sexuelle ou son acceptation, les personnes LGBT supposent d’emblée qu’elles ne sont pas acceptées, et la cachent. Afficher ouvertement ses relations ou sa véritable personne libère énormément d’énergie négative qui peut être utilisée positivement pour améliorer la performance sportive. » (Athlète olympique ayant affiché son orientation sexuelle, 2013) 13 Créer un environnement d’équipe qui inclut les personnes LGBT Montrer le chemin

14 14 Toute personne qui affiche un symbole Espace inclusif manifeste un appui explicite à la diversité sexuelle et est prête à remettre en question le vocabulaire discriminatoire ou stéréotypé. Créer un environnement d’équipe qui inclut les personnes LGBT Montrer le chemin

15 www.stepupspeakout.ca 15 Créer un environnement d’équipe qui inclut les personnes LGBT www.youwww.youcanplay.org www.athleteally.com www. sports.glsen.org TRANS*ATHLETE www.transathlete.com Montrer le chemin

16 Soyez prêt : –à réagir aux propos et aux gestes déplacés; –pour un athlète ou un entraîneur LGBT qui vous dévoile son orientation sexuelle; –à faire face aux craintes dans le vestiaire; –à faire face aux fréquentations au sein de l’équipe; –lors de voyages à des destinations non sécuritaires; –pour un athlète trans. 16 Créer un environnement d’équipe qui inclut les LGBT Montrer le chemin

17 Les entraîneurs (et les éducateurs physiques) donnent l’exemple: En comprenant le langage des LGBT et comment la LGBT-phobie joue un rôle pour les femmes et les hommes; En créant un environnement accueillant pour tout le monde, sans tenir compte de leurs croyances personnelles; En étant intentionnel et visible; En utilisant un langage inclusif; En étant préparé. 17 Créer un environnement d’équipe qui inclut les LGBT Montrer le chemin

18 Vous pouvez appuyer vos entraîneurs: –En vous éduquant vous et vos leaders sur la LGBT-phobie et sur la façon dont elle se manifeste dans le sport; –En adoptant une politique de tolérance zéro pour ce qui est du langage irrespectueux envers les LGBT, le harcèlement et/ou l’intimidation, et l’intégrer à votre code de déontologie, vos manuels, contrats d’embauche, etc.; –En utilisant un langage inclusif dans toutes vos communications (écrites ou orales), y compris les offres d’emploi; –En parlant de la tolérance zéro, des ressources et des pratiques de votre organisme aux nouveaux employés/bénévoles; –En affichant clairement votre appui en tant qu’allié. 18 Créer un environnement d’équipe qui inclut les LGBT Montrer le chemin

19 Il existe plusieurs excellentes ressources et initiatives : −Levez-vous. Parlez-en! (à l’intention des champions et des alliés) −You Can Play −Athlete Ally −Trans* Athlete –It Gets Better Consultez aussi les ressources locales sur les LGBT 19 Créer un environnement d’équipe qui inclut les personnes LGBT Montrer le chemin

20 L’ACAFS peut aussi vous aider avec: −Présentation destinée aux membres de la direction (45’-60’) −Séance d’information (2 heures) −Atelier de formation (3 heures) −Webinaire (60’-90’) Tous les participants des webinaires reçoivent un courriel avec un lien vers: –Le document Montrer le chemin et ce webinaire –Les documents à télécharger sur l’homophobie ‘Leading the Way’ 20 Créer un environnement inclusif pour LGBT

21 « Pour réussir dans les hautes sphères du sport, l’athlète doit posséder une confiance en soi et une confiance inébranlables. L’athlète qui travaille dans un milieu qui l’accepte, indépendamment de sa race, son âge, ses croyances religieuses ou son orientation sexuelle, peut pousser les limites de la compétition. Je sais qu’il existe une différence entre qui nous sommes et ce que nous faisons, et que les secrets que nous tentons de cacher nuisent à notre performance. Je n’ai jamais aussi bien joué et je crois que c’est parce que je suis fière d’être qui je suis, sur le terrain et dans la vie de tous les jours. » Erin McLeod, gardienne de but et médaillée de bronze olympique, Équipe canadienne féminine de soccer, Londres 2012. Ambassadrice, Athlete Ally (2013) 21 Créer un environnement d’équipe qui inclut les personnes LGBT – L’objectif! Montrer le chemin

22 N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos questions, tous vos commentaires, et même de vos préoccupations. Coordonnées : –Guylaine Demers –Guylaine.demers@fse.ulaval.caGuylaine.demers@fse.ulaval.ca –418-656-7802 Merci de Montrer le chemin! 22 Montrer le chemin


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