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Hypermédia adaptatifs

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Présentation au sujet: "Hypermédia adaptatifs"— Transcription de la présentation:

1 Hypermédia adaptatifs
Nicolas Szilas LINC, Univ. Paris 8 LINC - Equipe "Technologies & Communications"

2 Plan du cours Adptativité Etude de deux domaines:
Systèmes éducatifs Interfaces WIMPS Internet et adaptation Etude de cas

3 Définition de l’adaptativité
Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné.

4 Définition de l’adaptativité
Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné.

5 Définition de l’adaptativité
durablement  interactivité élastique plastique (interactif)

6 Définition de l’adaptativité
autonome  customisation réglable automatique (customisable (autonome) adaptable)

7 Définition de l’adaptativité
environnement fermé ouvert

8 Définition de l’adaptativité
objectif sans objectif avec objectif

9 Définition de l’adaptativité
Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné. un peu lié à l’intelligence très lié à l’apprentissage

10 S’adapter à quoi? programme informatique adaptatif
Environnement physique programme informatique adaptatif utilisateur dispositif utilisateurs

11 S’adapter à quoi: l’utilisateur
Identité: nom, age, H/F, langue, adresse, etc. Caractéristiques physique: habileté motrice Caractéristiques sociales profession CSP

12 S’adapter à quoi: l’utilisateur
Caractéristiques cognitives connaissances, expérience type d’intelligence compétences informatiques préférences/goûts etc.

13 S’adapter à quoi: l’utilisateur
Habitudes fréquences d’utilisation moments d’utilisation Intentions Etat cognitif Etat émotionnel

14 S’adapter à quoi? programme informatique adaptatif
Environnement physique programme informatique adaptatif utilisateur dispositif utilisateurs

15 S’adapter à quoi: le dispositif
Taille, type de l’écran Bande passante Type de manipulation Type de navigateur etc.

16 S’adapter à quoi? programme informatique adaptatif
Environnement physique programme informatique adaptatif utilisateur dispositif utilisateurs

17 S’adapter à quoi: l’environnement
Environnement de consultation public / privé bruit Saisons été/hiver etc. Evénements actualités

18 Adapter quoi? Contenu Présentation Fonctionnalités

19 Adapter quoi: le contenu
Le contenu lui-même choix d’une « news » recommandations Variantes du même contenu langue niveau de détail formulation

20 Adapter quoi: La navigation
Liens création de liens masquage ordre annotation Menus niveau

21 Adapter quoi: les fonctionnalités
Macros Stockage de requêtes cf agents intelligents: délégation assistance rappels

22 Dans l’enseignement... Cours particuliers informatisés
prof. élève élèves Cours collectif € € élève. prof. Cours particulier € € € € élève. Lectures... + € élève. E-learning +? €? Cours particuliers informatisés Entre guidage total et liberté totale

23 Action sur un objet graphique
Modèle du domaine Graphe conceptuel: nœuds = fragment de cours lien = relation entre fragments Exemple: cours de programmation Java écouteur objet graphique Composé de prérequis composant graphique conteneur graphique Action sur un objet graphique

24 Mise en œuvre Modèle utilisateur: Adaptation
modèle du domaine + niveaux Adaptation guidage local annotation rappel de prérequis mal assimilés explication comparative

25 Au delà du niveau... Types d’apprenant Motivation
modalité: Visuelle, verbale (écrite/sonore) séquentiel / holistique etc. Motivation Apprenant: confiance, ennui, effort Stratégies: challenger, rassurer, stimuler

26 Interfaces « WIMPS » Logiciels complexes Charge cognitive importante
Interface « plastique » : met en avant les fonctions pertinentes

27 Interfaces « WIMPS » Menus Raccourcis changement d’ordre niveau
programmes/documents fréquents suppression

28 Interfaces « WIMPS » Macros détection d’actions répétitives
construction automatique de la macro

29 Web Adaptatif Personnalisation

30 Web adaptatif: spécificités
Personnali[s/z]ation + Internet -> hits sur Google... Plus d’utilisateurs Plus de contenu Utilisateur = prospect

31 La personnalisation, pourquoi ?
Côté internaute disposer du bon contenu être acteur appartenir à un groupe Côté entreprise générer du bon trafic (vendre) fidéliser connaître l’internaute Pourquoi personnaliser un site web? Il faut regarder les avantages de la personnalisation selon deux points de vue: celui de l’internaute, et celui de lentreprise. Côté Internaute: Contrairement au monde réel, où chaque chose a une place, sur Internet, tout se retrouve restitué sur un écran d’ordinateur (ou pire, sur un téléphone portable), et l’on ne peut pas tout mettre. Face à cette surcharge d’information, la solution est de livrer à l ’internaute uniquement ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Quand l’internaute livre des informations sur lui, il s ’implique dans la vie du site, et devient acteur. Côté entreprise Avoir du trafic c’est bien, du bon trafic, c’est mieux: a quoi bon avoir des milliers de hits, qui encombrent les serveurs et ne se transforment pas en achat (pour un site marchand)? L ’important est d’avoir des visiteurs qui s ’intéressent réellement au site, qui y reviendront. La personnalisation permet d ’intéresser l’internaute, en lui donnant précisément ce dont il a besoin. Un site personnalisé propose une expérience unique à l’internaute. Si celui-ci va chez un concurrent, il perd cet avantage. La personnalisation permet donc de fidéliser l’internaute. Ceci est crucial sur Internet, où la concurrence est à quelques clics. Les sites Internet personnalisés sont fondés sur le profiling. Ce profiling permet de connaître le client, et ainsi améliorer les services et lancer de nouvelles campagnes. Ces deux points de vue ne doivent pas être conflictuels, mais se placer dans une approche « gagnant/gagnant ». Pour cela, deux facteurs ne doivent jamais être oubliés dans une démarche de personnalisation: 1) le temps: la personnalisation s ’établit dans le temps; un site n’est pas immédiatement personnalisé, et il faut penser la personnalisation dans le temps, en imaginant les différentes phases que va rencontrer l’internaute. 2) la confiance: véritable problème de protection de la vie privée (privacy). La personnalisation doit se faire dans la confiance.

32 La personnalisation, pourquoi ?
Côté intRAnaute disposer du bon contenu être acteur appartenir à un groupe Côté entreprise générer du bon trafic (vendre) fidéliser connaître l’intranaute Augmenter efficacité

33 La personnalisation: quoi ?
Recommandation push d’articles produits publicité Multi-canal Ordinateur, Assistant personnel, téléphone XML

34 La personnalisation: quoi ?
Présentation positions style Communautés mise en relation

35 La personnalisation: comment ?
Internet dynamique : page composée « au vol » contenu en base de données.

36 La personnalisation: comment ?

37 Personnalisation: comment ?
contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe

38 Déclaratif

39 Déclaratif: exemple de règle
SI aime beaux livres age > 25 ans ALORS proposer annonce « salon du livre »

40 Déclaratif (avec moteur de recherche)

41 Déclaratif Personnalisation explicite
Demande un effort à l’utilisateur Demande un effort au site: étiquetage (sauf moteur de recherche) règles à définir (le cas échéant)

42 Personnalisation: comment
contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe

43 Règles sur mots-clefs En cliquant sur les articles qui vous intéressent sur xxxx.com: Cette page va se mettre automatiquement à jour et vous y trouverez des articles susceptibles de vous intéresser

44 Règles sur mots-clefs Chaque page ou item: un mot-clef Un profil:
internaute. Un profil: Sport: 0 Jeux vidéos: 4 Livres: 2 DVD: 5 etc. profils

45 Règles sur mots-clefs Personnalisation implicite
pas d’effort à l’utilisateur Demande un effort au site: étiquetage (sauf moteur de recherche) règles à définir (le cas échéant)

46 Autres types de règles... SI ALORS
utilisateur > 55 ans a cliqué sur « assurance auto » ALORS proposer une promotion « assurance vie »

47 Personnalisation: comment
contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe

48 Filtrage Collaboratif

49 Filtrage Collaboratif: principe
Utilisateur 1: items intérêt Utilisateur 2: items intérêt

50 Filtrage Collaboratif
Personnalisation implicite Pas d’effort à l’utilisateur Pas d’effort pour le site! Nécessite beaucoup d’utilisateurs Il faut amorcer la pompe...

51 Personnalisation: comment
contenu Filtrage sur le contenu Règles sur mots-clefs Déclaratif contrôlé autonome Filtrage collaboratif comportement de groupe

52 Filtrage sur le contenu

53 Filtrage sur le contenu
construire une représentation numérique manipulable de tout contenu textuel un vecteur

54 Filtrage sur le contenu
Un profil: un ou plusieurs vecteurs internaute. profils Profils d’items

55 Deux familles de technologies
Sémantiques Statistiques précis moins précis transparent « boîte noire » coûteux en temps rapide générique colle au domaine

56 Filtrage sur le contenu
Personnalisation implicite Pas d’effort à l’utilisateur Pas d’effort pour le site! Nécessite un contenu texte Aucune technologie idéale

57 Liens avec d’autres outils
Gestion de contenu Outils marketing Moteurs de recherche conceptuels TAL Technologies image

58 Protection de la vie privée
Légal Ergonomique/acceptabilité Ethique

59 Vie privée: le problème...
Base de données nominatives déclarer laisser l’accès ne pas communiquer aux tiers sécuriser Base de données non nominatives attention aux recoupements! Dépend des technologies

60 Vie privée: aspect légal
Transparence? Notice légale... de 10 pages ! La plupart des entreprises sont dans l’illégalité Dépend des pays France: CNIL

61 Vie privée: aspect ergonomique
Le public est concerné... risque de rejet Conseils transparence laisser le choix expliquer le pourquoi des informations Mais complexe... Cookies, vecteur sémantique, etc.

62 utilisateur potentiel
Ergonomie: le temps utilisateur potentiel confiance utilisateur fidèle personnalisation +++ ++ + nouvel utilisateur Temps

63 Ergonomie: le « rendu » Visibilité: Risque d’erreur
nous vous conseillons... Publicité Risque d’erreur « vous allez adorez ce livre! » « nous vous conseillons... » « Bonjour Nicolas »

64 Ergonomie: le « rendu » visibilité risque

65 Ergonomie: le contrôle
« je n’ai pas envie d ’être catalogué et de ne voir qu’une partie du site » Mettre en relief plutôt que masquer Donner accès au profil ? profils complexes

66 Explicite / implicite Explicite Implicite demander précis transparent
pénible contrôle Implicite deviner imprecis opaque facile pour l’utilisateur privacy

67 Explicite / implicite Explicite Implicite demander précis transparent
pénible contrôle perception de soi remplissage bâclé Implicite deviner imprecis opaque facile pour l’utilisateur privacy vrai comportement

68 Conclusion sur la personnalisation
Technologie Ergonomie Marketing

69

70 Préparation pour le prochain cours
Formez des groupes de 3 Choisissez un site personnalisé: fnac, alapage, amazon e-bay yahoo telerama... Commencez à vous inscrire et à utiliser le site


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