Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Florimage présente
2
Cher Cupidon
3
Même si les dieux de l'Olympe sont tombés dans l'oubli depuis belle lurette et que les anciennes religions de la Grèce et de la Rome antiques ne sont plus pratiquées, il reste une divinité que personne n'a réussi jusqu'ici à détrôner... Il s'agit de Cupidon! Il est le symbole universel de la Saint-Valentin et le dieu-fétiche de tous les amoureux de la terre.
4
CUPIDON Mais qui est Cupidon? Ah... !
5
Cupidon chez les Romains ou Eros chez les Grecs est la divinité de l'Amour. Dans la Théogonie d'Hésiode et chez les Orphiques, Eros (ou Cupidon) est considéré comme un dieu créateur et l'un des éléments primordiaux du monde. Ah oui? Précisément! Mais attention... Ce cupidon païen ne ressemble-t-il pas étrangement aux chérubins et aux angelots catholiques? Tiens tiens!
6
Bons baisers de votre cupidon préféré...
7
Chérubin ou cupidon?
8
Cupidon serait le premier dieu, né de l'œuf primordial
Cupidon serait le premier dieu, né de l'œuf primordial. Sans lui aucun des autres dieux ne serait né. Depuis les temps anciens il est d'abord le dieu de la passion. A ce titre il a inspiré presque tous les poètes et les artistes. Cupidon serait le fils d'Iris et de Zéphyr. Il s'agit donc d'une divinité du "vent", un dieu aérien, d'où ses ailes, comme les anges...
9
Cupidon à la fontaine (William Bouguereau)
10
Deux propositions valent mieux qu'une!
11
Cupidon était l'objet d'un culte particulier où l'on célébrait en son honneur, tous les quatre ans, des Erotidia ou fêtes de l'amour. C'était un garçon turbulent qui recherchait constamment le plaisir et la passion. Il volait avec des ailes d'or et tirait ses flèches au hasard. Tous ceux et celles qui étaient atteints de ses flèches étaient animés d'une folle passion amoureuse.
12
Cupidon au service de Vénus
13
Mais comment ce turbulent et très païen Cupidon est-il devenu le symbole d'une fête d'origine catholique, la Saint-Valentin, née au Moyen Âge? Et d'abord, qui est ce Valentin? Au total, l'Église compte pas moins de sept saints chrétiens prénommés Valentin et qui sont tous fêtés le 14 février! Lequel est à l'origine de cette fête des amoureux? Le mystère persiste!
14
Psssttttt... Ahhhh?
15
Cupidon songeur ou ange sage?
16
On pense que le vrai Saint Valentin était un prêtre chrétien qui vivait à Rome au 3ième siècle. En 268. l'empereur Claude, autoritaire et batailleur, fit arrêter Valentin parce qu'il mariait ses soldats qui ne voulaient plus partir à la guerre. En prison, Valentin fit la connaissance de son geôlier dont la fille était aveugle. Il rendit la vue à son enfant et convertit alors toute la famille à la religion catholique. L'empereur, apprenant ce miracle, aurait fait décapiter Valentin, le 14 février
19
Deux siècles plus tard, le pape Gélase Ier décida de célébrer tous les 14 février la fête de Saint Valentin pour faire concurrence à la fête païenne de la Luperca, déesse de la fécondité qui avait lieu le même jour. Les lupercales étaient de grandes fêtes païennes de l'amour et de la fécondité, issues de l'Antiquité. Et c'est ici que l'on retrouve notre cher Cupidon et ses adeptes...
20
Cupidon s'amusant avec un papillon (William Bouguereau)
21
Cupidon nettoyant un crottin de chien!
22
Les lupercales romaines rendaient aussi hommage à Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps dans l'ancienne Rome. Très prosaïquement, on organisait pour l'occasion une sorte de loterie de l'amour. Cela consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année.
23
Cupidon et Psyché
24
Cupidon contemporain
25
On devine facilement la suite
On devine facilement la suite. Les lupercales ne disparurent pas complètement; elles furent peu à peu intégrées dans les nouvelles fêtes en l'honneur de Saint-Valentin, qui devint donc le patron des amoureux. Et Cupidon? Peu à peu il céda la place aux chérubins et aux anges... N'associe-t-on pas encore aujourd'hui les chérubins à l'amour?
28
C'est en 1496 que Saint Valentin est devenu officiellement le patron des amoureux, par une bulle du pape Alexandre VI, dit Borgia. Passons sur ce pape dont les amours tumultueuses sont bien connues... La plupart des rites païens qui étaient associés aux lupercales romaines ont cédé la place à des traditions moins ... tumultueuses! Mais Cupidon, lui, est resté contre vents et marées!
29
Endormi...
31
Revenons donc à notre cher Cupidon, dieu de l'amour
Revenons donc à notre cher Cupidon, dieu de l'amour. Il est représenté par un jeune garçon nu, muni d'un arc et d'une flèche. Depuis le Moyen Age on croit que lorsqu'une de ses flèches atteint une personne, celle-ci tombe follement amoureuse de la première personne qu'elle rencontre.
33
Cupidon et Apollon
34
Cupidon vient du latin cupido, terme poétique désignant le désir et l'envie, bref la passion amoureuse. Seul le sens péjoratif de cupide, dans le sens d'avidité, est resté en français contemporain. Quand on évoque la cupidité, on songe surtout au désir immodéré de l'argent, de l'or et des biens matériels.
35
Cupidon et Psyché (Musée de l'Hermitage St-Petersbourg)
36
Et maintenant que je vous ai raconté toutes ces choses, il ne me reste plus qu'un devoir à accomplir, celui de vous souhaiter une ... Heureuse St-Valentin!
37
Création Florian Bernard
Pas de danse (Menuet) – W.A.Mozart Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
38
IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Pour connaître les conditions d'abonnement aux diaporamas Florimage, communiquez avec l'auteur au moyen du lien ci-dessous. Florian Bernard
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.